La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Séminaire Eau,Transferts, Territoire Les objectifs scientifiques de la composante hydrologique de l’AP ‘Écosphère Continentale et Côtière – EC2CO’ (14.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Séminaire Eau,Transferts, Territoire Les objectifs scientifiques de la composante hydrologique de l’AP ‘Écosphère Continentale et Côtière – EC2CO’ (14."— Transcription de la présentation:

1 1 Séminaire Eau,Transferts, Territoire Les objectifs scientifiques de la composante hydrologique de l’AP ‘Écosphère Continentale et Côtière – EC2CO’ (14 octobre 2010)

2 La communauté SIC/EC2CO et bilan 2009 en quelques chiffres (I) Nombre de projets projets évalués dont 99 nouveaux projets retenus dont 54 nouveaux Nombre de personnes concernées: ETP C et E-C (389 C et 115 EC), - 80 ETP Ingénieurs et Techniciens, - 92 ETP Post-doc et doctorants, soit 676 ETP. 3 actions thématiques - CYTRIX: CYcles hydro-biogéochimiques, TRansferts et Impacts écotoXicologiques - MicrobiEn: Microbiologie Environnementale - PNEC: Programme National Environnement Côtier

3 La communauté SIC/EC2CO et bilan 2009 en quelques chiffres (II) Demande financière: Keuros pour les projets proposés Keuros pour les projets retenus Keuros ‘disponibles’ Keuros équipement Principaux d’organismes/instituts concernés: - CNRS: INSU, InEE, InSdV, InC, InST2I, InSHS - IFREMER - IRD - CEMAGREF - INRA - Météo France

4 Présence des instituts CNRS dans EC2CO

5 L’InSU et le cycle de l’Eau PRH créé en 1994.

6 Compréhension des processus élémentaires et des interactions entre processus (biologiques, géochimiques et hydrologiques). IMFELD G. Etude du transfert de résidus de produits phytosanitaires : caractérisation d’un système en série basin versant agricole-ouvrage de rétention. Les verrous scientifiques Hydrologie Approches multi-échelles et multi-méthodes de l’hétérogénéité des hydrosystèmes et de la variabilité temporelle de leurs fonctionnements. BODIN J. Modélisation des aquifères calcaires hétérogènes (MACH) Évolution des forçages d’origine anthropique et climatique. Modélisation des processus et des fonctionnements couplés. HABETS F. Développement d'un outil de modélisation intégrée d’un hydrosystème (Eau-dyssée) Étude des échanges de matière et d’énergie au sein des hydrosystèmes.

7 Changements d’échelles par utilisation conjointe de modèles et de données, développement de méthodes d’agrégation et de désagrégation, réduction des incertitudes de la modélisation. Les verrous scientifiques Interfaces Pollutions ou multi-pollutions chroniques d’origine chimique et biologique– conséquences sur le transfert d’énergie et de matières dans les réseaux trophiques. Effet de la structure spatiale des bassins versants sur les variabilités spatio- temporelles des cycles hydrologiques et biogéochimiques. Métrologies des milieux et des flux d’eau et de matière. Développement de modèles numériques couplés pour aborder l’étude des flux biogéochimiques au sein des systèmes continentaux.

8 S.O. du domaine Surfaces et Interfaces Continentales - AGRHYS (réponse aux forçages dans les agro-hydrosystèmes) - H+ (réseau national de sites hydrogéologiques) - BVET (hydrogéochimie bassins versants Inde Cameroun) - HYBAM (hydrologie et biogéochimie de l’Amazone) - DRAIX (bassin versant fortement erosif) - AMMA-CATCH (variabilité climatique mousson ouest-africaine) - OHM-CV (hrdro-métérologie Cevennes-Vivarais) - PCBB (effet des prairies sur les cycles biogeochim et la biodiversité) - CORAIL (récifs coralliens Polynésie et Pacifique) - OHGE (observatoire hydro-géochimique de l’environnement) - OSR (observatoire spatial regional) - F-ORE-T (fonctionnement des ecosystems forestiers) - OMERE (observatoire méditerranéen de environnement rural et eau) - GLACIOCLIM (suivi des glaciers et évolution climatique) - REPER (évolution de l’écosystème Pertuis Charentais)

9 CONCLUSIONS Il existe une communauté SIC reconnue au niveau des chercheurs et des laboratoires (rappel 500 ETP C-EC). Cette communauté se caractérise par : ses objets de recherche (SIC, dont Observatoires), son approche pluridisciplinaire alliant les disciplines des Sciences de la Terre et de l’Environnement. sa démarche scientifique (observations, modélisations) Il existe une demande importante de soutiens aux projets innovants.

10 Appel à intention sur l’Environnement Urbain (26 réponses) Le cycle de l’eau en ville Sols et sous-sols urbains L’influence des changements globaux sur la ville Fleuves en ville Gestion de la ressource en eau Une action ETT peut être un ‘territoire’ pour des recherches - disciplinaire et/ou pluridisciplinaire - pouvant aborder différentes échelles de temps et d’espace (changements climatiques, grands cycles bio-géochimiques)

11 3 actions thématiques - CYTRIX: CYcles hydro-biogéochimiques, TRansferts et Impacts écotoXicologiques - MicrobiEn: Microbiologie Environnementale - PNEC: Programme National Environnement Côtier Evolution possible de CyTriX au sein de EC2CO vers - une action identifiée écotoxicologie/écodynamique - une action commune et identifiée Eau, Transferts, Territoires

12


Télécharger ppt "1 Séminaire Eau,Transferts, Territoire Les objectifs scientifiques de la composante hydrologique de l’AP ‘Écosphère Continentale et Côtière – EC2CO’ (14."

Présentations similaires


Annonces Google