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Migration des jeunes en région Qu’est-ce que l’exode rural ? Naissance dans la révolution industrielle Phénomène international Phénomène en croissance.

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2 Migration des jeunes en région

3 Qu’est-ce que l’exode rural ? Naissance dans la révolution industrielle Phénomène international Phénomène en croissance –En 1901, 40 % des gens vivaient en ville, cette proportion est passé à 80 % en 2006 au Québec (source Stat. Can)

4 « La migration est considérée comme un processus dynamique et réversible et non comme un phénomène statique et définitif. » Stéphanie Garneau Vivre de nouvelles expériences dans un nouveau milieu afin de découvrir autre chose L’exode rural chez les jeunes aujourd’hui

5 La migration rurale chez les jeunes aujourd’hui Impacts négatifs : –Ceux qui quittent pour les études reviennent dans une proportion moindre. (Côté) Cercle vicieux de la baisse de main-d’œuvre qui nuit au développement économique –Diminution de la qualité de vie sociale –Mine le dynamisme d’une région (renouvellement des idées) –Sentiment de fatalité

6 Aucune étude ne fait un portrait typique des jeunes migrants : trop de facteurs entrent en ligne de compte. (Gauthier) Toutefois : cela concerne surtout les ans (âge d’entrée pour études postsecondaires). (Gauthier) Deux catégories : départs volontaires et pour contraintes Qui part ? Pourquoi ?

7 Sondage Observatoire jeunes et société (2006) –Améliorer ses perspectives d’avenir (62 %) –La qualité de vie (52 %) –Poursuivre ses études (58 %) –L’emploi (30 %) –Les décideurs ne bougent pas assez vite (50 %) –La région est trop contrôlée par les générations plus âgées (39 %) –L’offre en loisirs et en activités culturelles insuffisante (30 %) –Il n’y a pas d’emploi pour eux et leur conjoint (46 %) Qui part ? Pourquoi ?

8 Favoriser le retour en région Les jeunes ruraux (60 %) manifestent un désir fort de revenir si l’occasion se présente. (Gauthier) – Occasions d’emploi (71 %) – Avoir une meilleure qualité de vie (85 %) – Acheter une maison (73 %) – Motivations familiales et se rapprocher de la nature. Miser sur les forces des régions par rapport aux centres urbains; ne pas se définir en fonction d’eux. Que mettre en valeur ? –Emplois, salaires, rythme de vie, qualité de vie, implication citoyenne, accessibilité des services, proximité avec la communauté, accès à la propriété…

9 Favoriser le retour en région Ne pas empêcher les jeunes de partir mais, plutôt les aider à revenir. Laisser plus d’initiatives locales aux jeunes : expression, insertion dans le monde décisionnel, participation à l’innovation.

10 Régionalisation de l’immigration Stratégies d’attraction des nouveaux arrivants Organismes d’accueil Dynamisme des milieux Autres initiatives

11 Place aux jeunes en région Historique : Voit le jour en 1990, de la volonté de contrer l'exode régional des jeunes , trois projets-pilotes : Charlevoix, Chapais- Chibougamau et Vallée-de-la-Matapédia. L’organisme s’incorporera en 1995 et est présent aujourd’hui dans 66 MRC réparties dans 15 région administratives.

12 Mission Favoriser la migration, l’établissement et le maintien des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région.

13 Objectifs Prévenir l’exode des jeunes vers les grands centres Favoriser l’engagement social Faciliter leur intégration professionnelle Sensibiliser les jeunes et les acteurs locaux aux conséquences de l’exode Stimuler la création d’entreprises en région

14 Activités et services Séjours exploratoires : une grande séduction ! Diffusion des emplois spécialisés en région Aide à distance Sensibilisation des adolescents

15 Une grande séduction ! Quelques jours d’activités (1 à 2 fin de s.) Gratuits (repas, hébergement, transport) 3 objectifs : - Découvrir ou redécouvrir la région - Développer son réseau de contacts (employeurs potentiels, élus, entrepreneurs, jeunes, etc.) - Préparer son avenir dans la région Séjours exploratoires

16 Groupe de 6 à 15 participants par territoire 1000 participants par année 2/3 s’établissent en région % entrepreneurs potentiels 22 % d’origine immigrante

17 Recherche d’emplois spécialisés et de stages Événements régionaux Cyberbulletins hebdomadaires Plus de abonnés employeurs inscrits 1000 offres d’emploi chaque semaine Informations sur les régions Accro des régions

18 À la fin et après les études Informations sur la région Marché de l’emploi selon le domaine d’étude Employeurs potentiels Réseautage Aide à la recherche de services, d’une résidence, d’un emploi, etc. Après la migration en région Accueil des nouveaux arrivants Aide à distance

19 Sensibilisation des adolescents Renforcer le sentiment d’appartenance des adolescents à leur région d’origine. Informer les jeunes des occasions d’affaires et des besoins en main-d’oeuvre des entreprises locales. Un concours national de photos.

20 PAJR a aidé 945 jeunes diplômés à s’établir en région. Près de jeunes ont été soutenus dans leurs démarches pour s’établir en région. Grâce à son implication dans les différentes communautés, PAJR a sensibilisé près de adolescents. Participation aux séjours : 885 participants qui se sont déplacés en région pour vivre cette activité de grande séduction. PAJR en

21 31 jeunes ont migré en région 118 jeunes ont été soutenus dans leurs démarches pour s’établir en région 1120 adolescents ont été sensibilisés 46 participants aux séjours exploratoires En Outaouais

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