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Page 1 Jean-Noël Gorge 3 mai 1999 1/58 Jean-Noël Gorge, 5 mars 2013 1/20 EPITA MEMI Option/Electif : Finance et Marketing IT 5 mars 2013 Jean-Noël GORGE.

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2 Page 2 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 5 mars /20 Point d’avancement

3 Page 3 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 5 mars /20 Cas « Cloud Computing » Vous voue êtes organisés. (step 1) Vous devriez avoir première approche du « produit/service » (step 2) –C’est quoi ? –Quelles fonctions ? –Quelles caractéristiques physiques (livrables, plate-forme techniques etc.) –C’est pour qui ? –Occasions d’utilisation, d’usage –Pour quelle satisfaction /bénéfice –Contraintes, limites –Donner un nom au produit/service –Nom de code pendant le développement ( optionnel)‏ –Nom commercial

4 Page 4 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 5 mars /20 Cas « Cloud Computing » Aujourd’hui Step 3 : Commercial /ventes + marketing Communication(s). Dernière séance sur le sujet ! –Utilisateur final (B to B, B to C ?) –Canal de distribution pour atteindre l’utilisateur –Volumes par trimestres ou par an –Support et services (distributeur et Utilisateur Final)‏ –Argumentaires (distributeur et UF)‏ –Positionnement et programmes Mktg - Com –Facteurs clés de succès –Risques majeurs d’échecs

5 Page 5 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 5 mars /20 Vos moyens d’actions

6 Page 6 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 5 mars /20 MarCom programs Client « Nose to Nose » Actions Visite commerciale, meetings, présentation, négociation

7 Page 7 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 5 mars /20 MarCom programs Résultats Client(s)‏ Contrats Vente, € Actions Client (s)‏ « Face à Face»

8 Page 8 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 5 mars /20 MarCom programs Client Contrats Client « Nose to Nose » € Part de Marché RésultatsActions Mesure

9 Page 9 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 5 mars /20 Construction du plan marketing opérationnel : Publicité Relations presse Relations publiques Mktg des Données EvènementsSalons Face à face CLIENT (s) Notoriété Caution de tiers Considération Informations Contacts Euros Euros Part de marché Share of mind Share of voice

10 Page 10 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 5 mars /20 Les pyramides du bon sens Publicité Relations presse Relations Puliques MKT Données Face à face Notoriété Caution d ’un tiers (vu à la télé…)‏ Considération Information Qualification Contrats Share of mind part de marché $ Share of voice ACTION RESULTAT (ce que produit l'action)‏ MESURE DU RESULTAT Internet, outil et décor

11 Page 11 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 5 mars /20 « Positioning » =créer le « mat » qui tient la pyramide The process of establishing and maintaining a differentiated place in the market (for a company, a product or service) It's the "North Star" External & Internal Value Actions Positioning

12 Page 12 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 5 mars /20 Positionnement =construite le mat Intention stratégique Qui sont-ils ? Que veulent ils ? Qui je choisis de servir ? 1 Clients Cible Opportunités ? Partenaires? 2 Marché et concurrence Sources rationnelles de Différenciation ? 3 Points d'appui Sources émotionnelles de Différenciation ? 4 Personnalité Idées Forces ? "Construire le positionnement" 5

13 Page 13 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 5 mars /20 Quel est le positionnement stratégique de votre projet ? 1)Répondre aux 5 questions (le mat) 2)Ecrire la synthèse en 5 ou 6 lignes dans le papier à rendre.

14 Page 14 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 5 mars /20 Stratégie = la guerre au tableau Tactique = la guerre sur le terrain Si vous avez défini votre positionnement stratégique, il y a encore beaucoup de travail sur la mise en œuvre !!!

15 Page 15 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 5 mars /20 2 possibilités extrêmes Le déploiement d’une vision L’ écoute ét la satisfaction de la demande

16 Page 16 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 5 mars /20 Cible Vendre Communiquer Produit Moyens Système de valeurs Avancer Mesures Un individu Émouvoir Émettre Potentiel Indirects Idéologie Bondir Perceptions VISION ECOUTE Un système Convaincre Capter Solution Directs Échanges Progresser Faits

17 Page 17 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 5 mars /20 R & D et Mktg Développeurs Utilisateurs Concurrence Partenaires Pricing Annonces Positionnement produit Consanguinité Évangélisation Club des fans Ignorance Famille A la limite haute Grand messe Inutile (presque) VisionÉcoute Séparation Sous traitants Alliance Veille Win-Win Scientifique Mktg mix Précis

18 Page 18 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 5 mars /20 Hyper active Tous azimuts Généreuses Créative Indirecte Minimum Intense, pour tous Enthousiaste Flexible Le vivier VisionÉcoute Mktg mix Ciblées Formelles Démonstrative Directe Centre de profit Incrémentale Expérimentée Structurée Un segment Promotion Relations presse Relations publiques Publicité Distribution SAV et services Formation Équipe marketing Organisation mktg. Les jeunes

19 Page 19 Jean-Noël Gorge 3 mai /58 Jean-Noël Gorge, 5 mars /20 Questions ?


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