La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PAIX ET DÉMILITARISATION À L’EST DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RD) Par Madame Kapinga Kalonji Katembo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PAIX ET DÉMILITARISATION À L’EST DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RD) Par Madame Kapinga Kalonji Katembo."— Transcription de la présentation:

1 PAIX ET DÉMILITARISATION À L’EST DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RD) Par Madame Kapinga Kalonji Katembo

2 Préambule : 1.Conditions de vie Crise économique sans précédent même avant la guerre. La guerre a engendré la militarisation à l’extrême qui a placé des bombes dans des champs agricoles. Les femmes ne pouvaient pas se rendre aux champs à cause des viols. L’exil à l’Est du pays et la fuite de la population dans d’autres lieux (déplacés internes) a créé la famine dans certaines parties du pays surtout à l’Est. De plus en plus de violence. Lors des affrontements meurtriers (5 millions de morts dont presque la moitié à l’Est : Ituri, Goma, Uvira, Fizi). Présence de 8 armées (Rwanda, Burundi et Ouganda du côté des rebelles; Angola, Tchad, Zimbabwe du côté du gouvernement, d’où la première guerre mondiale africaine. À tout cela il faut ajouter des groupes armés nationaux (Mai mai de la population) et étrangers : Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) et l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de l’Ouganda.

3 Préambule 2. Impact de la guerre Sida: la maladie a été amplifiée par le viol amené par la guerre Génocide à long terme : cette guerre prenait parfois des allures inter-ethniques qui ouvrent parfois la voie au génocide mais on n’en est pas encore là. Violence aux jeunes filles : celles-ci étaient les plus exposées (viol, monnaie de change pour des faveurs familles, mariages forcés, esclaves sexuels, femmes enterrées vivantes etc.)‏ 3. Prostitution à cause de: manque de nourriture; du chômage; C’est le troc qui régissait les échanges par manque d’argent. Dans tous les cas les femmes étaient plus affectées que les hommes à cause de leurs responsabilités familiales après la mort ou le départ des maris. 4. Mon implication : Beaucoup de bénévolat dans le camp des réfugiés; Représentante de ma zone; Présidente du comité du camp. Le comité du camp servait de pont entre les réfugiés et le gouvernement tanzanien, le haut commissariat aux réfugiés, les ONGS impliqués dans le camp, etc mars (activités comme la marche des femmes sous forme des défilés et après l’on organisait des sketches éducatives sur la lutte contre la violence faite aux femmes par exemple)‏

4 Résumé de mon expérience en RDC dans le domaine. Il y a eu tout un long processus dans la recherche de la paix en RDC en général et dans sa partie Est en particulier. Tout ce processus a essentiellement porté sur la démilitarisation, le désarmement. D’une manière générale, tout a commencé avec les ACCORDS de paix de LUSAKA en Zambie signés le 10 juillet 1999 par le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda (pays très engagés dans la guerre) et la RDC, pour le CESSEZ LE FEU. Il y a eu après plusieurs résolutions du conseil de sécurité de l’ONU dont la résolution 1304 qui avait demandé le retrait sans condition de toutes les armées étrangères et la démilitarisation de la ville de Kisangani dans la province orientale. Le 14 décembre 2000 la résolution 1342 avait permis le premier déploiement des observateurs de la MONUC (Mission de l’ONU au Congo) dans les zones de désengagement et ce fut le point de départ de l’accalmie sur le plan militaire. Il y a eu l’opération Artémis initiée et conduite par la France pour ramener la paix en Ituri dans la province orientale. Il y a eu le dialogue inter-congolais en Afrique du Sud à Suncity dont les résultats ont mis sur pieds le gouvernement de transition (1+4) le 30 juin Ce fut miraculeux quand même car pour une fois tous les chefs de guerre se sont mis d’accord pour former un gouvernement de transition. Le 30 juin 2006, les élections furent organisées. Elles ont coûté 500 millions de dollars us à la communauté internationale et furent les premières élections démocratiques et transparentes pendant et après le règne de Mobutu. En 2007, la conférence de Goma au Nord-Kivu fut organisée pour la paix et le développement durable dans l’Est de la RDC. La réconciliation et le rétablissement diplomatique entre le Rwanda et la RDC puis entre le Burundi et la RDC en Il reste l’Ouganda bien que beaucoup de rapprochements ont été déjà opérés.

5 LES ENJEUX EN 2010 : 1.La réussite du désarmement et du rapatriement des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR); l’armée du Seigneur de l’Ouganda (LRA). 2. L’établissement de l’autorité de l’État à l’Est de la RDC surtout. 3. Le contrôle par l’État de l’exploitation de toutes les ressources minières. 4. La collaboration totale de la communauté internationale dans la lutte contre l’exploitation maffieuse des ressources naturelles de la RDC.. 5. Le dialogue inter-rwandais. 6. La bonne gouvernance du gouvernement de la RDC (lutte contre la corruption, tolérance zéro pour le viol des femmes).

6 LES AVANCÉES RÉALISÉES CES DERNIÈRES ANNÉES L’arrêt de la guerre d’une manière générale. Le rétablissement diplomatique entre le Rwanda et la RDC; le Burundi et la RDC. L’opération conjointe entre l’armée du Rwanda et celle de la RDC (umoja wetu en swahili) pour la démilitarisation excessive du kivu; entre l’armée de l’Ouganda et de la RDC pour désarmer la LRA dans la province orientale. L’intégration de la plupart des groupés armés (milices). Une sensibilisation accrue contre la violence faite aux femmes bien qu’il reste encore beaucoup à faire.

7 RÔLES DES ONGS QUÉBÉCOISES ET LA Marche mondiale des femmes Beaucoup d’ONGS québécoises sont impliquées dans le domaine de la santé, des droits des femmes, de la justice sociale directement sur le terrain. Des ONGS locales dans l’Est de la RDC et qui luttent contre le viol des femmes reçoivent l’aide et l’écoute attentive au Québec, etc.. C’est le cas de LONG l’ACTION DES FEMMES POUR LES DROITS ET LE DÉVELOPPEMENT (AFD) au Sud-Kivu dont la coordonatrice Tabisha est déjà venue ici au Québec en hiver 2007 et été La marche mondiale des femmes au Sud-Kivu aura certainement un impact positif sur la paix en RDC en général et à l’Est en particulier car les femmes de la RDC l’attendent comme message fort aux agresseurs de toute sorte.

8 CONCLUSIONS ET REMERCIEMENTS Conclusions -La communauté internationale a très grandement contribué à la paix et la démilitarisation de la RDC. -La Monuc, bien qu’accusée de tous les maux reste la plus chère des missions de l’ONU au monde avec soldats en RDC. Qu’est-ce qu’on aurait fait sans elle. Remerciements Je remercie, au nom des femmes de la RDC, l’AQUOCI et le CRÉDIL pour mon invitation pour à venir informer sur les efforts de paix et de démilitarisation en RDC.


Télécharger ppt "PAIX ET DÉMILITARISATION À L’EST DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RD) Par Madame Kapinga Kalonji Katembo."

Présentations similaires


Annonces Google