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Conférence présentée au panel : «Femmes et Médias: expériences, pratiques et (ré)appropriation» Pratiques informationnelles de groupes de femmes membres.

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1 Conférence présentée au panel : «Femmes et Médias: expériences, pratiques et (ré)appropriation» Pratiques informationnelles de groupes de femmes membres du CDÉACF Conférence présentée au panel : «Femmes et Médias: expériences, pratiques et (ré)appropriation» Pratiques informationnelles de groupes de femmes membres du CDÉACF Sylvie Jochems, professeure en travail social à l’UQAM, membre de l’IREF et collaboratrice au Réseau NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006

2 2 Conférence présentée au panel : «Femmes et Médias» Présentée à Québec dans le cadre des: Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006

3 3 Le panel : «Femmes et Médias: expériences, pratiques et (ré)appropriation» - Sylvie Jochems (à gauche) Professeure à l’UQAM, membre de l’Institut de recherches et d’études féministes et collaboratrice au réseau NetFemmes, CDÉACF - Françoise Guénette (au centre) Journaliste indépendante, animatrice et co-rédactrice de La Vie en rose - Pascale Guéricolas (à droite) Journaliste indépendante, collaboratrice à La Gazette des Femmes et à Radio France International Auditorium Joseph-Lavergne, Bibliothèque Gabrielle-Roy, novembre 2006, Québec

4 4Présentation 1. Contexte et enjeux PoliTIC Le CDÉACF (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine) Le CDÉACF (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine) Projets « Internet au féminin » Projets « Internet au féminin » Enjeux PoliTIC Enjeux PoliTIC 2.Deux expériences PraTIC Le réseau NetFemmes Le réseau NetFemmes La recherche-action sur les pratiques informationnelles des groupes de femmes La recherche-action sur les pratiques informationnelles des groupes de femmesConclusion Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006

5 5 Visée: Visée: « Dans une perspective de démocratisation des connaissances, de reconnaissance du droit à l’information et de valorisation du patrimoine communautaire québécois (…) » « Dans une perspective de démocratisation des connaissances, de reconnaissance du droit à l’information et de valorisation du patrimoine communautaire québécois (…) » Mission: Mission: « (…) le CDÉACF est un carrefour d’échanges et un espace d’expression qui a pour fonction de collecter, diffuser, promouvoir et rendre accessibles, en français, les savoirs et savoir-faire des différents milieux de l’éducation des adultes, de l’alphabétisation et de la condition féminine du Québec et des communautés francophones du Canada » « (…) le CDÉACF est un carrefour d’échanges et un espace d’expression qui a pour fonction de collecter, diffuser, promouvoir et rendre accessibles, en français, les savoirs et savoir-faire des différents milieux de l’éducation des adultes, de l’alphabétisation et de la condition féminine du Québec et des communautés francophones du Canada » Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006 Contexte et enjeux PoliTIC

6 6 « écarts toujours importants qui subsistent entre les diverses strates démographiques de la société québécoise. « écarts toujours importants qui subsistent entre les diverses strates démographiques de la société québécoise. Les femmes, les plus âgés, les moins instruits et les moins nantis sont encore relativement moins nombreux à emprunter l’inforoute.» (CEFRIO, 2005 : 45). Les femmes, les plus âgés, les moins instruits et les moins nantis sont encore relativement moins nombreux à emprunter l’inforoute.» (CEFRIO, 2005 : 45). écart d’usage d’Internet entre les hommes et les femmes: écart d’usage d’Internet entre les hommes et les femmes: à 11,5 points à 11,5 points Encore peu de données sur les groupes de femmes. Encore peu de données sur les groupes de femmes. Initiatives de Communautique Initiatives de Communautique Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006 Contexte et enjeux PoliTIC La fracture numérique Un problème social et politique pour les femmes Septembre ,4 % des adultes québécois utilisent Internet

7 7 Contexte et enjeux PoliTIC le droit des femmes à l'information le droit des femmes à l'information leur accès et utilisation de l'information et la documentation : leur accès et utilisation de l'information et la documentation : La production et la diffusion des savoirs des groupes de femmes La production et la diffusion des savoirs des groupes de femmes Les « infos-pauvres » Les « infos-pauvres » leur appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC) : leur appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC) : la place des femmes dans la prise de décision politique la place des femmes dans la prise de décision politique Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006

8 8 Contexte et enjeux PoliTIC Autres enjeux La violence et la haine véhiculées sur Internet : sécurité du cyberespacesécurité du cyberespace montée de l'anti-féminisme sur Internetmontée de l'anti-féminisme sur Internet pornographie en lignepornographie en ligne Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006

9 9 Contexte et enjeux PoliTIC Des projets «Internet au féminin» au CDÉACF Exemples d’initiatives 1995 Beijing 1995 Beijing 1998 Site NetFemmes 1998 Site NetFemmes 1999 Volnet 1999 Volnet 2000 Beijing + 5 et alliance avec WomenAction 2000 Beijing + 5 et alliance avec WomenAction 2001 Fadafem 2001 Fadafem 2002 Femmes et PoliTIC 2002 Femmes et PoliTIC 2003 Collection F (Bibliothèque virtuelle) 2003 Collection F (Bibliothèque virtuelle) 2005 Projet de recherche-action Besoins et pratiques informationnelles des groupes de femmes membres du CDÉACF 2005 Projet de recherche-action Besoins et pratiques informationnelles des groupes de femmes membres du CDÉACF Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006

10 10 Contexte et enjeux PoliTIC Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) Déclaration de Tunis 2005 « Nous reconnaissons qu'il existe de fortes disparités entre les hommes et les femmes pour l'accès au numérique, et nous réaffirmons notre attachement à l'autonomisation des femmes et à l'égalité des sexes afin de réduire la fracture numérique. Nous reconnaissons par ailleurs que la pleine participation des femmes à la société de l'information est nécessaire, pour assurer la participation de tous et le respect des droits de l'homme au sein de cette société de l'information. Nous encourageons toutes les parties prenantes à appuyer la participation des femmes aux processus de prise de décision afin qu'elles puissent influer sur tous les domaines de la société de l'information, à l'échelle mondiale, régionale et nationale ». Paragraphe 23 portant spécifiquement Paragraphe 23 portant spécifiquement sur les femmes, à la clôture de la deuxième phase du SMSI, adoptée le 18 novembre 2005 sur les femmes, à la clôture de la deuxième phase du SMSI, adoptée le 18 novembre 2005 Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006

11 11 Deux expériences PraTIC Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre ) Le réseau NetFemmes et 2) La recherche-action sur les pratiques informationnelles des groupes de femmes

12 12 Le réseau NetFemmes est une réalisation du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF). NetFemmes regroupe près de 700 organismes féministes qui collectent, diffusent, échangent et partagent l’information ainsi que leurs savoirs et savoir-faire via Internet. NetFemmes, c’est un lien électronique privilégié vers les regroupements nationaux et régionaux de groupes de femmes du Québec, les organismes locaux ainsi que des chercheuses féministes. Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006 Expérience PraTIC #1

13 13 Expérience PraTIC Madame NetFemmes ! Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006 Agente de développement pour le projet Internet au féminin, anime les listes de discussion NetFemmes et PoliTIC et maintien le développement du site Internet NetFemmes Katherine Macnaughton-Osler

14 14 Expérience PraTIC Statistiques Réseau NetFemmes visites sur NetFemmes visites sur NetFemmes Internautes de 80 pays différents Internautes de 80 pays différents 1. du Québec et du Canada francophone1. du Québec et du Canada francophone 2. de la France2. de la France … d’autres pays de la francophonie… d’autres pays de la francophonie Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006

15 15 Expérience PraTIC Statistiques de fréquentation Liste NetFemmes: Liste NetFemmes: Plus de 500 abonnéEsPlus de 500 abonnéEs Principal outil de concertation du réseau NetFemmes, la liste NetFemmes s’adresse particulièrement aux militantes et aux chercheures féministes de langue française. C’est un espace où les féministes peuvent partager leurs expériences, leurs connaissances, collaborer et réfléchir ensemble.Principal outil de concertation du réseau NetFemmes, la liste NetFemmes s’adresse particulièrement aux militantes et aux chercheures féministes de langue française. C’est un espace où les féministes peuvent partager leurs expériences, leurs connaissances, collaborer et réfléchir ensemble. Bulletin NetFemmes: Bulletin NetFemmes: 900 abonnéEs900 abonnéEs Livré 2/mois, informe sur l’actualité, les activités et événements du mouvement des femmesLivré 2/mois, informe sur l’actualité, les activités et événements du mouvement des femmes Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006

16 16 Expérience PraTIC #2 Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006 La recherche-action sur les pratiques informationnelles des groupes de femmes

17 17 Expérience PraTIC Origine et but de la recherche-action Après 10 ans… Après 10 ans… Résolution à l’AGA du CDÉACF: Résolution à l’AGA du CDÉACF: «Développer un modèle de service et d’intervention en matière d’information et de documentation qui favorise un espace permanent d’expression pour répondre aux besoins des groupes de femmes (principalement, mais pas exclusivement, les membres du CDÉACF)» «Développer un modèle de service et d’intervention en matière d’information et de documentation qui favorise un espace permanent d’expression pour répondre aux besoins des groupes de femmes (principalement, mais pas exclusivement, les membres du CDÉACF)» Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006

18 18 Expérience PraTIC Objectifs du projet 1. ( ) Connaître les besoins des groupes de femmes en matière d’information et de documentation 2. (Aut. 2006) Concevoir collectivement un modèle d’intervention répondant aux besoins identifiés 3. ( ) Expérimenter ce modèle d’intervention en tant que projet-pilote 4. ( ) Mettre en œuvre le modèle d’intervention et l’évaluer Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006

19 19 Groupe des 13 Relais-Femmes Femmes et Pouvoir (MRC du Granit) FRHFVDQ FQPN Comité aviseur *Sylvie Jochems, chercheure principale, prof. Ecole de Travail social/ IREF *Marie-Claude Laberge, adjointe de recherche (janv.-déc.06) *Josée Beaulac et Micheline Gravel, étudiantes assistantes *Katherine Macnaughton-Osler, coordonnatrice du projet *Sophie Ambrosi, assistante (juin- août 05) * Julie Leclair, responsable du développement des collections IREF (Institut de recherche et d’études féministes) SAC (Service aux collectivités) Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006 ExpériencePraTIC Le comité aviseur

20 20 Expérience PraTIC D’où viennent nos résultats ? Population à l’étude Population à l’étude 61 groupes de femmes membres du CDÉACF Questionnaire (fév. à avril 2006) Questionnaire (fév. à avril 2006) 20 questionnaires reçus (taux de réponse 33%) Groupes de discussion (avril à juin 2006) Groupes de discussion (avril à juin 2006) 5 groupes de discussion réalisés Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006

21 21 Expérience PraTIC Constats les organismes répondants utilisent peu les services du CDÉACF; mais les organismes répondants utilisant les services du CDÉACF affirment en être satisfaits ou très satisfaits les organismes répondants utilisent peu les services du CDÉACF; mais les organismes répondants utilisant les services du CDÉACF affirment en être satisfaits ou très satisfaits plus des trois quarts des organismes répondants affirment qu'ils vivent le phénomène de la surabondance de l'information plus des trois quarts des organismes répondants affirment qu'ils vivent le phénomène de la surabondance de l'information les organismes répondants proposent plusieurs améliorations que le CDÉACF pourrait apporter aux services existants les organismes répondants proposent plusieurs améliorations que le CDÉACF pourrait apporter aux services existants les organismes répondants affirment manquer de temps pour réfléchir / analyser les problèmes rencontrés liés à l'accès et la diffusion de l'information les organismes répondants affirment manquer de temps pour réfléchir / analyser les problèmes rencontrés liés à l'accès et la diffusion de l'information Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006

22 22 Expérience PraTIC Manifestations de la surabondance de l’informations Selon les « répondantes »… La sur-diffusion d’une même information : « Nous recevons beaucoup d’information de différentes associations et parfois ce sont les mêmes infos que nous recevons en double et en triple »« Nous recevons beaucoup d’information de différentes associations et parfois ce sont les mêmes infos que nous recevons en double et en triple » La sur-production des messages : « Parfois des documents ou informations importantes nous échappent à cause de la surproduction des messages »« Parfois des documents ou informations importantes nous échappent à cause de la surproduction des messages » Une certaine désorganisation: « En ne sachant plus comment prioriser et quoi diffuser à nos membres; en ne sachant plus sur quelle liste d’envoi s’inscrire pour éviter croisement de l’information reçue; en laissant de côté les dossiers qui n’ont pas de résultat immédiat ».« En ne sachant plus comment prioriser et quoi diffuser à nos membres; en ne sachant plus sur quelle liste d’envoi s’inscrire pour éviter croisement de l’information reçue; en laissant de côté les dossiers qui n’ont pas de résultat immédiat ».L’épuisement: « La pile de choses à faire crée un sentiment d’épuisement ».« La pile de choses à faire crée un sentiment d’épuisement ». Le rapport au Temps de travail : « pas le temps de prendre connaissance des outils disponibles »« pas le temps de prendre connaissance des outils disponibles » « En ne pouvant lire les courriels et les informations courantes rapidement»« En ne pouvant lire les courriels et les informations courantes rapidement» Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006

23 23 Expérience PraTIC Causes de la surabondance de l’information Selon les « répondantes »… La mauvaise «gestion»: La mauvaise «gestion»: «Ça n’a pas changé, ça va juste plus vite!» «Ça n’a pas changé, ça va juste plus vite!» [i.e. ce n’est pas seulement à cause d’Internet]; «Relation avec Internet : c’est comme avec le téléphone. Il y a un dialogue continue (aller sur Internet plusieurs fois par jour, par soir); c’est lié à une frustration présente depuis longtemps (avant c’était la poste, le fax)»; [i.e. ce n’est pas seulement à cause d’Internet]; «Relation avec Internet : c’est comme avec le téléphone. Il y a un dialogue continue (aller sur Internet plusieurs fois par jour, par soir); c’est lié à une frustration présente depuis longtemps (avant c’était la poste, le fax)»; Donc, «comment prioriser»? Donc, «comment prioriser»? Manque de formation aux compétences en gestion de l’information et à l’organisation du travail: Manque de formation aux compétences en gestion de l’information et à l’organisation du travail: «On gère toute l’information; on gère la réception d’information, la recherche de l’information, l’analyse de l’information, la production de l’information, tout cela à une personne. [...] Mais comme on est des filles à tout faire, à un moment donné moi j’ai des limites comme compétences. Je ne suis pas capable de répondre à tout. Il y a cette attente-là à ce que l’on puisse répondre à tout. Il faudrait que je prenne le temps de me former.» «On gère toute l’information; on gère la réception d’information, la recherche de l’information, l’analyse de l’information, la production de l’information, tout cela à une personne. [...] Mais comme on est des filles à tout faire, à un moment donné moi j’ai des limites comme compétences. Je ne suis pas capable de répondre à tout. Il y a cette attente-là à ce que l’on puisse répondre à tout. Il faudrait que je prenne le temps de me former.» La surabondance est là pour rester. Donc comment la gérer? La surabondance est là pour rester. Donc comment la gérer? Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006

24 24 Selon les « répondantes »… «Il y aurait peut-être à changer notre perspective par rapport à comment on gère tout cela.» Constats … «La société change et c’est préoccupant: «La société change et c’est préoccupant: on doit faire le travail de 2 personnes»;on doit faire le travail de 2 personnes»; «productivité au détriment de la qualité». «productivité au détriment de la qualité». On est rendue à se demander «qu’est-ce que l’on fait?» et «Comment prioriser?»On est rendue à se demander «qu’est-ce que l’on fait?» et «Comment prioriser?» L’enjeu c’est «d’être au courant»L’enjeu c’est «d’être au courant» Expérience PraTIC Causes de la surabondance de l’information Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006

25 25 Selon les « répondantes »… S’informer des enjeux sociaux et féministes: «Je trouve que les groupes de femmes québécois, de façon générale, sont peu informés de ce qui se passe ailleurs; même si elles trouvent qu’il y a une surabondance.» «Je trouve que les groupes de femmes québécois, de façon générale, sont peu informés de ce qui se passe ailleurs; même si elles trouvent qu’il y a une surabondance.» «On est à se dire comment on fait pour que les gens s’intéressent à ce qui est produit par d’autres.» «On est à se dire comment on fait pour que les gens s’intéressent à ce qui est produit par d’autres.» Expérience PraTIC Enjeux de la surabondance de l’information Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006

26 26 Selon les « répondantes »… Des veilles informationnelles: 1.Mieux connaître le CDÉACF et ce qu’il fait ! 1.Veilles informationnelles des membres du CDÉACF: «Au delà de cela [référence à Netfemmes], on es-tu capable de créer un lieu où les groupes de femmes pourraient mettre des choses qu’ils ont produit [...] des statistiques, des choses qui sont d’intérêt général. Un lieu où on pourrait échanger. [...] Un lieu de référence, d’échange.» Une cartographie des veilles: «qui fait des veilles?»; Une cartographie des veilles: «qui fait des veilles?»; Inventaire par secteur d’activité; Inventaire par secteur d’activité; Observatoires d’information avec un service de résumés. Observatoires d’information avec un service de résumés. Expérience PraTIC Solutions à la surabondance de l’information Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006

27 27 Expérience PraTIC Résultats: plan d’action Piste d’action #1 « Consolider, améliorer, promouvoir et favoriser l’appropriation des services existants du CDÉACF en condition féminine auprès de / par les groupes de femmes membres et non membres du CDÉACF ». Piste d’action #2 « Développer des outils en soutien aux groupes de femmes, dans leurs pratiques en matière de gestion de l'information et de la documentation » : Piste d’action #3 « Mettre en place des lieux d'échanges et d'analyse : - des pratiques informationnelles et documentaires ; et - des enjeux pour les groupes de femmes dans la société de l’information ». Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006

28 28 Expérience PraTIC Société de l’information: résultats préliminaires Après 4 groupes de discussion de notre recherche- action auprès de groupes de femmes du Québec… une tendance semble se dégager : Après 4 groupes de discussion de notre recherche- action auprès de groupes de femmes du Québec… une tendance semble se dégager : «C’est la première fois que j’entends cette expression Société de l’information, bien que j’ai déjà entendu Autoroute de l’information. Ça représente le fouilli d’informations disponibles… une société de désinformation plutôt … ça rend disponibles les informations non censurées, ça ne veut pas dire que je comprends l’information». Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006

29 29 Conclusion Quel avenir pour les groupes des femmes dans la société du savoir? Quel avenir pour les groupes des femmes dans la société du savoir? 1)Sommes-nous en train d'assister à la création d'un fossé technologique et informationnel entre les usagères, les groupes et les regroupements, ou dit autrement à la reproduction de rapports sociaux d'exclusion au sein même des organisations entre les « info-riches » et les « info-pauvres » ? 2)Est-ce que le mouvement des femmes contribuera davantage à la construction de la société des savoirs partagés plutôt qu'à celle de la société de l'information ? Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006

30 30 Conclusion Une option: «Vers des sociétés de savoirs partagés» (Ambrosi, Pimienta et Peugeot, 2006) «Le projet réside dans ce que nous ferons de l’information, des risques et des potentiels qui lui sont attachés» «Le projet réside dans ce que nous ferons de l’information, des risques et des potentiels qui lui sont attachés» (… ) «Face à cette réalité multiforme de l’ère informationnelle, des actrices et acteurs de tous pays tentent à la fois de prévenir des risques, d’étudier et proposer des alternatives, de vivre et promouvoir la complexité en refusant les logiques d’enfermement dans une conception monolithique des sociétés de demain».(… ) «Face à cette réalité multiforme de l’ère informationnelle, des actrices et acteurs de tous pays tentent à la fois de prévenir des risques, d’étudier et proposer des alternatives, de vivre et promouvoir la complexité en refusant les logiques d’enfermement dans une conception monolithique des sociétés de demain». Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006

31 31 Bibliographie (1) AMBROSI, Alain, Valérie PEUGEOT et Daniel PIMIENTA (sous la direction de) (2005). Enjeux de mots: regards multiculturels sur les sociétés de l’information, éditions C&F. Disponible en ligne à: AMBROSI, Sophie et Sylvie JOCHEMS (2005). «Groupes de femmes, communication et société de l’information», Rapport sur la revue bibliographique, document interne au CDÉACF. BEAUDOIN, André (sous la direction de) (1993). Dossier «Perspectives théoriques», revue Service social, 42(3) :166 pages. CAMACHO, Kemly (2005). «Fracture numérique», dans AMBROSI, A., PEUGEOT, V, PIMIENTA, D. Enjeux demots, C et F éditions, disponible en ligne à :http://www.vecam.org/article.php3?id_article=548&nemo=edm CASTELLS, M., Le pouvoir de l'identité (Fayard Edition), tome II, CASTELLS, M., La société en réseaux : l'ère de l'information (Éditions Fayard, Edition), Tome I, Paris, CEFRIO, Léger marketing (février 2005). NETendances 2004 : Les Québécoises et Internet. CENTRE DE DOCUMENTATION SUR L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LA CONDITION FÉMININE (2004). « L'éducation, la formation, les TIC et l'information : outils pour l'égalité entre les femmes et les hommes : mémoire présenté à la Commission des affaires sociales dans le cadre de la : Consultation publique québécoise 'Vers un nouveau contrat social pour l'égalité entre les femmes et les hommes‘ ». CENTRE DE DOCUMENTATION SUR L’ÉDUCATION DES ADULTES ET LA CONDITION FÉMININE (2004). Les groupes de femmes dans la société de l’inforfmation: prendre notre place poliTIC. Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006

32 32 Bibliographie (2) DORVIL, Henri et Robert MAYER (sous la direction de) (2001). Tome I : «Théories et méthodologies», dans Problèmes sociaux, Presses de l’Université du Québec, collection Problèmes sociaux et interventions sociales, 592 pages. GARCIA RAMILO, CHAT (2006). «Beyond Tools: Technology as a feminist agenda», Development (49), pp journals.com/development/journal/v49/n1/full/ a.html (consulté le 4 juin 2006). journals.com/development/journal/v49/n1/full/ a.htmlhttp://www.palgrave- journals.com/development/journal/v49/n1/full/ a.html GUBERMAN, Nancy et al. (2004). Le défi des pratiques démocratiques dans les groupes de femmes, Éditions Saint-Martin, 252 pages. HUOT, François et Yves COUTURIER (sous la direction de) (2004). Dossier : «Une pragmatique de la théorie», dans la revue Nouvelles Pratiques Sociales, 16(2) : 241 pages. HUYER, SOPHIA ET AL. (2005). Les femmes et la société de l'information, chapitre 6 de : « De la fracture numérique aux perspectives numériques », L’Observatoire des info-états au service du développement. JOCHEMS, Sylvie (à paraître en 2007). Chap. «Les Pra-TIC en organisation communautaire au Québec», dans Bourque, D., Comeau, Y., Favreau, L., et L. Fréchette. L'organisation communautaire: fondements et approches de l'intervention de développement des communautés, publication aux Presses de l'Université du Québec (PUQ) dans la collection PPSE avec la collaboration de la CRDC (UQO), du CÉRIS (UQO) et du CRIDES (Laval). JOCHEMS, Sylvie en collaboration avec Maryse RIVARD. (2004). Créer des liens sociaux et virtuels pour comprendre et agir sur notre monde : TIC et citoyenneté, guide d’accompagnement de la journée d’animation, CDÉACF. Rendu disponible en ligne par la bibliothèque virtuelle : Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006

33 33 Bibliographie (3) KARSZ, Saül (2004). Pourquoi le travail social : Définition, figures, clinique, éditions Dunod, 161 pages. KEE, Jac sm (2006). "Women, Media & ICTS: Where Do We Go From Here?" Site Web GenderIT.org sur les femmes et les enjeux politiques des TIC à l’échelle mondiale (consulté le 4 juin 2006) KUHN, Thomas H. (1983). La structure des révolutions scientifiques, éditions Flammarion, collection Champs, 1ère édition en 1962, 284 pages. LAFONTAINE, Céline (2004). L’empire cybernétique. Des machines à penser à la pensée machine, Seuil, 236 pages. MENDEL, Gérard (1992). Deuxième partie : «Le mouvement d’appropriation de l’acte et la psychologie sociale», dans La société n’est pas une famille : de la psychanalyse à la sociopsychanalyse, Éditions La découverte, 306 pages. MILLERAND, Florence (1998). Les usages des NTIC: Approches de la diffusion, de l’innovation et de l’appropriation, Essai synthèse de doctorat en communication, UdeM. Disponible sur le site de la revue COMMposite: UNESCO (2005). Vers les sociétés du savoir, rapport mondial, Éditions UNESCO, 221 pages. Disponible en ligne à : Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006

34 34 Présentation inspirée de: Pratiques informationnelles de groupes de femmes membres du CDÉACF Présentation inspirée de: Pratiques informationnelles de groupes de femmes membres du CDÉACF Sylvie Jochems, UQAM, IREF et NetFemmes Québec, le 9 novembre 2006 Licence Creative Commons : Paternité – Pas de modificationCreative Commons Sylvie Jochems, professeure en travail social à l’UQAM, Recherche, rédaction : Sylvie Jochems, professeure en travail social à l’UQAM, membre de l’IREF et collaboratrice au Réseau NetFemmes membre de l’IREF et collaboratrice au Réseau NetFemmes Université du Québec à Montréal (UQAM)Case postale 8888, succursale Centre-ville Montréal (Québec) H3C 3P poste 3702 Courriel: et Katherine Macnaughton-Osler, agente de développement, projets Internet au féminin Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) 110, rue Ste-Thérèse, bureau 205 Montréal (Québec) H2Y 1E6 Tél.:


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