La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation des enseignants Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : ET301 – Développement Durable Etude.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation des enseignants Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : ET301 – Développement Durable Etude."— Transcription de la présentation:

1 Formation des enseignants Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : ET301 – Développement Durable Etude de cas : Une solution pour André

2 Formation des enseignants Vous faites partie d’une équipe de direction d’une association, d’une mairie, d’une collectivité, ou vous êtes tout simplement un citoyen lambda désireux d’agir pour le bien commun, et dans le sens du développement durable. Vous allez devoir proposer une solution à un problème réel des sociétés occidentales, générer par le vieillissement de leurs populations. Introduction

3 Formation des enseignants André est une personne âgée de 74 ans. Jusqu’alors toujours vif, le regard pétillant, il a été dans sa vie commercial autodidacte. A la mort de sa femme, il y a 8 ans, il a décidé de s’installer dans un logement foyer. Cette structure est un immeuble comprenant des appartements de 40 m², ainsi que des parties communes pour se divertir et se restaurer. Il a toujours regretté de n’avoir pas fait d’études durant sa jeunesse. C’est pourquoi il a décidé de passer son bac sur le tard, l’obtenant au bout de plusieurs tentatives à 71 ans. Parallèlement, il s’est voué à la réussite scolaire des jeunes. C’est pourquoi il s’investit dans l’association VilleurBanc, qui aide aux devoirs dans un quartier de Villeurbanne. MISE EN SITUATION Un solution pour André (1/4)

4 Formation des enseignants Il est très apprécié des jeunes, car son expérience de la vie lui permet de relater des anecdotes remettant les apprentissages dans un contexte « concret ». De plus, il sait alterner les moments de travail et les moments de détente qui crée une ambiance de travail. Avec lui, les élèves se sentent respectés et en situation de progresser. Il aide aussi à l’association, réalisant de nombreux travaux administratifs. L’association se trouve à 700 m du logement foyer. Il y va donc à pied, ce qui a aussi pour effet d’entretenir sa forme physique. MISE EN SITUATION Un solution pour André (2/4)

5 Formation des enseignants MISE EN SITUATION Un solution pour André (3/4) Il y a un mois à peine, il a été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) durant le repas du soir. Cela aurait pu avoir les conséquences les plus dramatiques. Mais André étant en bonne santé, son affection ayant été très rapidement prise en charge, il a uniquement perdu une partie de la mobilité de sa jambe gauche. Il ne peut donc plus que se déplacer avec une canne sur de courtes distances. Plus possible d’aller à l’association. Le directeur du foyer logement, qui a pour mission (entre autre) d’assurer le bien être se ses locataires, recherche une solution pour André.

6 Formation des enseignants MISE EN SITUATION Un solution pour André (4/4) D’autant plus que le problème d’André est plus général. Une étude a montré que ce qui faisait basculer les personnes âgées dans la « grande vieillesse » était le fait de ne plus pouvoir sortir dehors, pour échanger, même simplement, avec son boulanger, son coiffeur, son médecin, bref, avec l’extérieur. Pour être en bonne santé et heureux, il ne suffit pas d’être soigné chez soi ou être livré à domicile de ses courses. Il faut continuer à « vivre en société », et cette vie se situe « au dehors ». Avec l’allongement de la durée de vie, il devient crucial de répondre à ce besoin de sortir, même pour des personnes âgées pouvant difficilement se déplacer.

7 Formation des enseignants Déroulement de l’activité

8 Formation des enseignants DEROULEMENT DE L’ACTIVITE Travail demandé 1. Formez des équipes de 4 ou 5. Répartissez vous les rôles (directeur, vice directeur, responsable financier, responsable des locaux, responsable communication, …) 2. Recherchez des solutions (projets) permettant aux personnes âgées à mobilité réduite de pouvoir garder un contact avec la vie en société. 3. Parmi ces projets, choisissez-en un en expliquant pourquoi celui là. 4. Votre équipe expliquera son projet choisi, et sa démarche de réflexion au tableau.

9 Formation des enseignants DEROULEMENT DE L’ACTIVITE Travail en équipe 30 minute de réflexions. Puis, passage au tableau afin de commenter les projets envisagés.

10 Formation des enseignants DEROULEMENT DE L’ACTIVITE Analyse du projet d’un point de vue DD L’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) met à disposition un guide de questionnement développement durable rédigé par l’ADEME. Cette grille permet de rapidement obtenir un aperçu des impacts Développement Durable d’un projet. Analysez votre projet en répondant aux questions posées dans la grille.

11 Formation des enseignants DEROULEMENT DE L’ACTIVITE Bilan du projet Remplir le guide de questionnement (15 minutes). Bilan Développement Durable des différents projets.

12 Formation des enseignants DEROULEMENT DE L’ACTIVITE Guide de questionnement

13 Formation des enseignants Solution : le Cyclopousse

14 Formation des enseignants CYCLOPOUSSE Description de la solution Visionner la vidéo du reportage diffusé sur France 2 (Cyclopousse_France2.flv) ; Remplir le guide de questionnement (5 minutes) ; Bilan Développement Durable de la solution Cyclopousse.

15 Formation des enseignantsFIN


Télécharger ppt "Formation des enseignants Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : ET301 – Développement Durable Etude."

Présentations similaires


Annonces Google