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01-04-2009/CCFA 1 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS 1 er trimestre 2009 Xavier Fels, Président du CCFA.

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1 /CCFA 1 LE MARCHE AUTOMOBILE FRANÇAIS 1 er trimestre 2009 Xavier Fels, Président du CCFA

2 /CCFA 2 Le marché français au 1er trimestre 2009  VP : -3,9%  VUL : -21,8%  VL = VP+VUL : -7,2%  VI : -27,1% -3,9% -27,1% -21,8% 1 er trimestre 2009 = 63 jours ouvrables = 1 er trimestre 2008

3 /CCFA 3 Les « grands marchés » mondiaux janvier et février 2009

4 /CCFA 4 Marché français mars 2009 IMMATRICULATIONS Voitures particulières VP Véhicules utilitaires VUL VEHICULES LEGERS VP+VUL MARS jours VARIATION données brutes (et j.o.c.) MARS jours ,1% (-1,8%) +2,9% (-6,5%) +2,9% (-6,5%) -20% (-27,2%) -20% (-27,2%) Véhicules industriels VI>= 5t ,9% -26,9% Mars 2009 = 22 jours ouvrables = 2 jours de plus qu’en mars 2008

5 /CCFA 5 Marché français (VP) par marque mars 2009 MARQUES VP PSA Peugeot Citroën   Peugeot   Citroën Groupe Renault   Renault   Dacia Marques françaises TOTAL marché mars 2009 Pénétration (et rappel 2008) Variation / mars 2008 Marques étrangères ,9% +5,7% +12,8% +28,6% +14,6% +0,5% +8,1% 32,4% (30,2%) 32,4% (30,2%) 16,4% (16,8%) 16,4% (16,8%) 26,6% (25,5%) 26,6% (25,5%) 16,1% (13,5%) 16,1% (13,5%) 57,1% (53,8%) 57,1% (53,8%) 42,9% (46,2%) 42,9% (46,2%) 100 % ,0% (1,9%) 2,0% (1,9%) ,9% 24,6% (23,6%) 24,6% (23,6%) +11,5%

6 /CCFA 6 Marché français 1 er trimestre 2009 IMMATRICULATIONS Voitures particulières VP Véhicules utilitaires VUL VEHICULES LEGERS VP+VUL 1 er trim jours 1 er trim jours ,2% -21,8% Véhicules industriels VI>= 5t ,1% -3,9% VARIATION (données brutes = j.o.c.) 1 er trimestre 2009 = 63 jours ouvrables = idem 1 er trimestre 2008

7 /CCFA 7 Marché français (VP) par marque 1 er trimestre 2009 MARQUES VP PSA Peugeot Citroën   Peugeot   Citroën Groupe Renault   Renault   Dacia Marques françaises TOTAL marché 1 er trim 2009 Pénétration (et rappel 2008) Variation / 1 er trim 2008 Marques étrangères ,0% -8,6% -5,9% +4,3% -3,9% -3,9% -3,9% 32,5% (32,2%) 32,5% (32,2%) 17,2% (18,0%) 17,2% (18,0%) 24,2% (24,7%) 24,2% (24,7%) 15,3% (14,1%) 15,3% (14,1%) 54,5% (54,5%) 54,5% (54,5%) 45,5% (45,5%) 45,5% (45,5%) 100 % ,1% (2,3%) 2,1% (2,3%) ,3% 22,0% (22,3%) 22,0% (22,3%) -11,6%

8 /CCFA 8 Marché français (VUL) par marque 1 er trimestre 2009 MARQUES VP PSA Peugeot Citroën   Peugeot   Citroën Groupe Renault   Renault   Dacia Marques françaises TOTAL marché 1 er trim 2009 Pénétration (et rappel 2008) Variation / 1 er trim 2008 Marques étrangères ,1% -18,7% -27,1% -9,0% -21,2% -23,1% -21,8% 37,6% (34,2%) 37,6% (34,2%) 18,9% (18,1%) 18,9% (18,1%) 31,4% (33,7%) 31,4% (33,7%) 18,8% (16,1%) 18,8% (16,1%) 68,5% (68,0%) 68,5% (68,0%) 31,5% (32,0%) 31,5% (32,0%) 100 % 558 0,6% (0,0%) 0,6% (0,0%) ,5% 30,8% (33,7%) 30,8% (33,7%)

9 /CCFA 9 Marché français (VP) par gamme 1 er trimestre , Clio, Twingo, C3 Mégane/Scénic, C4/Picasso, 308 C5, Laguna, 407 Espace, 807, 607, C8 Part de marché (%)

10 /CCFA 10 Marché français (VP) par carrosserie 1 er trimestre 2009 berline monospace compact tout-terrain/ chemin break monospacecoupé/cabriolet combispace minispace 207, Clio, Mégane, Twingo, C4, C3, 308, 206, C5, Laguna Logan MCV, 207SW, Clio break, Laguna break 207CC, Mégane CC, 308 CC, C3 Pluriel, 407 coupé Modus, Kangoo, Partner, Berlingo, 1007, C3 Picasso Espace, 807, C8 C4 Picasso, Scénic Koléos, 3008, 4007, C-Crosser, Qashqai Part de marché (%)

11 /CCFA 11 Top 10 VP France 1 er trimestre / Renault Mégane / 6,0% 8/ Volkswagen Polo / 2,3% 9/ Ford Fiesta / 2,3% 6/ Peugeot / 4,4% 2/ Renault Clio / 6,3% 4/ Renault Twingo / 5,5% 1/ Peugeot / 6,4% 7/ Citroën C / 4,2% 5/ Citroën C / 4,8% 10/ Peugeot / 2,1%

12 /CCFA 12 Top 10 VUL France 1 er trimestre / Renault Kangoo / 8,6% 9/ Ford Transit / 3,2% 8/ Renault Trafic / 4,2% 7/ Fiat Ducato / 4,6% 5/ Peugeot Partner / 5,5% 4/ Renault Master / 5,6% 6/ Peugeot / 5,3% 3/ Citroën Berlingo / 5,9% 2/ Renault Clio / 7,6% 10/ Citroën C / 3,0%

13 /CCFA 13 Etiquette Ademe et « Bonus Malus » de 131 à 160 g : « zone neutre »

14 /CCFA 14 Marché français par catégorie énergétique SELON LE « BONUS/MALUS » SELON « L’ETIQUETTE ADEME » (année 2007) *au 27 mars Source : AAA

15 /CCFA 15 Emissions moyennes de CO 2 en Europe (g de CO 2 /km) en 2008

16 /CCFA 16 Marché et parc français par carburant (en %) IMMATRICULATIONS Année 2008 Sources : CCFA et SOFRES PARC (2007) 1 er trimestre 2009

17 /CCFA 17 L’AUTOMOBILE MOTEUR DE L’INNOVATION

18 /CCFA 18 Le moteur de l’innovation Budget annuel en R&D de l’industrie automobile française 5,1 milliards d’ € (en 2006) L’INDUSTRIE AUTOMOBILE 1 ER INVESTISSEUR EN R&D : 18% du budget R&D des entreprises françaises et ¼ du budget R&D de l’industrie européenne Sources : Ministère de la Recherche

19 /CCFA 19 Le moteur de l’innovation 961 brevets déposés 950 brevets déposés Classement INPI 2008 (en nombre de brevets déposés) Source : Institut National de la Propriété industrielle

20 /CCFA 20 L’usage de l’automobile * SNCF + réseau ferré RATP + métros de province Transports intérieurs de voyageurs par type de transport (en 2007 en %) Source : URF


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