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1. Un peu de vocabulaire 2. Pourquoi généraliser l’EEDD ? 3. Comment généraliser l’EEDD ?

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Présentation au sujet: "1. Un peu de vocabulaire 2. Pourquoi généraliser l’EEDD ? 3. Comment généraliser l’EEDD ?"— Transcription de la présentation:

1 1. Un peu de vocabulaire 2. Pourquoi généraliser l’EEDD ? 3. Comment généraliser l’EEDD ?

2 1. DEMO DES MOTS L’environnement : « L’ensemble, à un moment donné, des aspects physiques, chimiques, biologiques et des facteurs sociaux et économiques susceptibles d’avoir un effet direct ou indirect, immédiat ou à terme, sur les êtres vivants et les activités humaines » (circulaire n° 77-300 du 29/08/1977) L’environnement est constitué de « l’ensemble des éléments qui, dans la complexité de leurs relations, constitue le cadre, le milieu, les conditions de vie pour l’Homme (Pierre GEORGE, géographe)  relations entre les composantes du milieu (atmosphère, lithosphère, biosphère et hydrosphère) et les sociétés humaines  Relations traitées différemment selon l’entrée (biologique, géographique, économique, philosophique)

3 1. DEMO DES MOTS Le développement durable: développement qui répond aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs (Rapport BRUDTLAND, 1987) Le concept de développement durable s’appuie sur trois pôles : - préservation et régénération de l’environnement - satisfaction des besoins humains - efficacité économique

4 1. DEMO DES MOTS Le concept de développement durable: - comporte une dimension éthique (de l’éco-responsabilité à la solidarité entre les sociétés actuelles et entre les générations présentes et futures) - implique une approche systémique - comporte une dimension spatiale et temporelle - implique une approche critique D’où la règle à respecter : Partir du contexte local pour ensuite aller vers le « global » principe de responsabilité principe de solidarité

5 2. Le contexte de la généralisation de l’EEDD Une volonté politique La charte de l’environnement sera intégrée à la Constitution française Article 8 L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente charte Article 5 : Principe de précaution Article 4 : Réparation des dommages

6 2. Le contexte de la généralisation de l’EEDD 2003-2004 : État des lieux - Rapport de l’IGEN sur l’état des lieux de 30 ans d’éducation à l’environnement dans l’éducation nationale (les textes, les pratiques, les supports et les partenariats (Rapport BONHOURE & HAGNERELLE) - Mission du Professeur RICARD (Université de Bordeaux) « redéfinir la mise en œuvre des programmes scolaires et créer un véritable continuum École - société civile via les partenariats favorisant l’ouverture de l’École » - Colloque organisé par la DESCO et l’IGEN (Paris, décembre 2003) Éduquer à l’environnement vers un développement durable Les concepts, les problématiques, les enjeux, la pédagogie de l’environnement - Colloque international (Paris, avril 2004) « Propositions de recommandations pour le Premier Ministre » - Réunion inter-académique (Bourgoin Jallieu, mai 2004) Académies de Dijon, de Lyon, de Grenoble et de Clermont-Ferrand

7 2. Le contexte de la généralisation de l’EEDD 2003-2004 : Expérimentation de l’EEDD 10 académies dont l’académie de Dijon - 84 écoles, collèges et lycées

8 3. Les modalités de la généralisation de l’EEDD Une dimension pédagogique nouvelle Circulaire n° 77-300 du 29/08/1977 => circulaire n°2004-110 du 8/7/2004 Éducation à l’environnement => EEDD Éducation « marginale » => Une composante importante de la formation initiale des élèves Dérives possibles vers => Sans catastrophisme la « sensiblerie » Permettre aux élèves d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable

9 3. Les modalités de la généralisation de l’EEDD Les différents points d’appui de l’EEDD - Les enseignements disciplinaires L’EEDD n’est pas une discipline nouvelle ; chaque discipline contribue à l’analyse des situations avec ses contenus et ses méthodes spécifiques - Les croisements disciplinaires préconisés dans les programmes et en adoptant une approche systémique - Les dispositifs transversaux inscrits dans les grilles horaires (IDD, TPE, PPCP) - Les temps de débat : semaine de la science, séance « vivre ensemble », séance d’éducation civique, semaine du développement durable, expositions, etc…

10 3. Les modalités de la généralisation de l’EEDD La pédagogie de l’EEDD - Cohérence horizontale et cohérence verticale - démarches pédagogiques diversifiées privilégiant des situations concrètes - organisation de sorties scolaires sous toutes leurs formes : visites, classes de mer, de neige, classes vertes ou classes environnement - Mise en place de partenariats propres à enrichir les démarches pédagogiques -Intégration de l’EEDD dans le projet d’établissement Sensibilisation à l’écoresponsabilité ; élaboration de projets avec d’autres écoles ou établissements ; investissement des personnels non enseignants

11 3. Les modalités de la généralisation de l’EEDD Les entrées et les thèmes de l’EEDD - Patrimoine naturel et culturel Milieux, espèces, biodiversité ; archéologie, histoire… - Paysages et aménagement du territoire Lecture du paysage ; actions de l’Homme - Les énergies : renouvelables, non renouvelables - Les risques naturels et technologiques - Climatologie et météorologie Changements climatiques, effet de serre, gaz à effet de serre ; ozone… - Gestion des ressources naturelles Eau, matières premières, forêt-agriculture-élevage, déchets - Santé Alimentation, maladies liées à l’environnement, OGM ; procréation


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