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Pauline Bruyère Conseillère d’orientation Psychologue CIO de Bourges 1A rue Charles VII 18000 Bourges.

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1 Pauline Bruyère Conseillère d’orientation Psychologue CIO de Bourges 1A rue Charles VII Bourges

2 3 ème SEGPA Troisième 4 ème SEGPA Quatrième 5 ème SEGPA Cinquième 6 ème SEGPA Sixième Cycle d’orientation Cycle central Cycle d’adaptation CFG Diplôme national du Brevet

3  1 er Trimestre : Temps de la réflexion  2 ème Trimestre : De la réflexion à la décision  Vœux Provisoires  Avis du conseil de classe  3 ème Trimestre : Temps de la décision  Vœux définitifs  Avis du conseil de classe

4 Terminale Technologique Terminale Générale Première Technologique Première Générale Terminale Professionnelle Première Professionnelle Seconde Professionnelle Voie Professionnelle Voie Générale et Technologique 2 nd année de CAP 1 er année de CAP Seconde Spécifique Seconde Générale et Technologique La Troisième BAC PRO BAC TECHNO BAC Général

5 Lycée Professionnelle # CFA  LP : Statut d’élève  CFA : Salarié avec contrat d’apprentissage, trouver un patron, période d’essai, plus de vacances scolaires  Nécessité de trouver une entreprise  Signature du contrat entre le 1er Juillet et le 30 novembre  Avoir 16 ANS ou 15 ANS en sortant de 3 ème Terminale Professionnelle Première Professionnelle Seconde Professionnelle Voie Professionnelle 2 nd année de CAP 1 er année de CAP BAC PRO

6 Administration, Comptabilité Agriculture, élevage, aménagement, forêt Alimentation, Hôtellerie, Restauration Arts, Artisanat, Audiovisuel Automobile, Engins Bâtiments, Travaux publics Bois, Ameublement Commerce, Vente Electricité, Electronique, Energie Hygiène, Sécurité Industrie graphiques Matériaux: métaux, plastiques, papier Productique, Mécanique Santé, Social, Soins Sports, Loisirs Textile, Habillement

7  Formation à un métier précis  Environ 200 spécialités  La formation des CAP/CAPA comporte  Des enseignements généraux (50%) : français, maths- sciences, histoire-géo, langue vivante étrangère …  Des enseignements technologiques et professionnels (50%) : cours, travaux pratique (TP) et de travaux en atelier en fonction de la spécialité  12 à 16 semaines de stage (réparties sur les 2 années)

8  Etudes Courtes  19 champs professionnels  La 2 nd pro permet d’aborder un champ professionnel ou une filière  Il comprend :  Des enseignements généraux : identiques pour tous les élèves, quelque soit la spécialité du bac pro  Des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité du bac pro  22 semaines de stage (réparties sur 3 ans)

9 Bac Pro Places V1 Taux de pression PRODUCTIONPRODUCTION Technicien d’études du bâtiments opt assistant en architecture 12 JDB 282,33 Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques 15 JDB 332,2 Métiers de la Mode15 JC 251,66 Technicien Menuisier agenceur15 JDB 241,6 Systèmes électroniques numériques opt Télécommunication et réseaux 30 PEM 461,5 SERVICESSERVICES Commerce (Vauvert)30702,33 Restauration : service24 JC542,25 Service aux personnes et aux territoires24 LEGPA 492,04 Accompagnement, soins et services à la personne opt à domicile 32 St Am 441,375 Vente (Prospection, Négociation, suivi de clientèle) 17 Vierzon 231,35 Agri Conduite et gestion48721,5

10  Seconde GT  identique aux deux voies  Tronc commun + EDE  Choix du Bac à la fin de la 2 nd  Deux secondes spécifiques  Hôtellerie (J. Cœur)  TMD (Tours) Terminale Technologique Terminale Générale Première Technologique Première Générale Voie Générale et Technologique Seconde Spécifique Seconde Générale et Technologique BAC TECHNO BAC Général

11 8 enseignements présents dans le tronc communs  Français  Histoire-Géographie  Mathématiques  LV1 et LV2  Physique-Chimie  SVT  EPS  Education civique, juridique et sociale

12 Comment choisir les EDE ? Le choix d’un établissement ? Les EDE en fonction du choix du Bac ? Un nombre de place limité ?

13  Un enseignement d’économie parmi :  Sciences Economiques et sociales (1H30)  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1H30)  Un autre enseignement à choisir parmi :  Enseignement d’économie non pris (1H30)  Créations et innovations technologique (1H30)  Sciences de l’ingénieur (1H30)  Santé et social (1H30)  Biotechnologies (1H30)  Sciences et laboratoire (1H30)  Méthodes et pratiques scientifiques (1H30)  Littérature et société (1H30)  Créations et activités artistiques (1H30)  LV3 (3H)  Latin (3H)  Grec (3H)  Ecologie, agronomie, territoires et développement durable (3H)

14  Deux enseignements de la voie technologique  Biotechnologique (1H30)  Création et innovation technologique (1H30)  Santé et sociale (1H30)  Sciences de l’ingénieur (1H30)  Sciences et Laboratoire (1H30) Un enseignement d’économie :  Sciences Economiques et sociales (1H30)  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1H30)

15  Un seul enseignement choisi parmi les enseignements spécifiques :  Création et culture design (6H pour STD2A)  Arts du cirque (6H Châtellerault)  EPS (5H J. Cœur)

16  Sciences économiques et sociale : Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie  Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion : Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion par l’observation et l’étude de structures concrètes  Méthodes et Pratiques scientifiques : Se familiariser avec les démarches scientifiques autours de projets impliquant les mathématiques, la SVT et la physique-chimie.  Littérature et société : Connaître les enjeux, la variété et l’intérêt d’une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l’histoire et la société.

17  Biotechnologies : Découvrir les protocoles expérimentaux et les procédés bio industriels liés aux biotechnologies ; qualité et de sécurité biologiques  Création et activités artistiques : explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine ; découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels  Création et innovation technologiques : comprendre la conception d’un produit ou d’un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable  Ecologie, agronomie, territoire et développement durable : s’initier aux sciences biologiques, aux méthodes de production animale et végétale et à l'écologie  Langues et cultures de l’Antiquité : latin ou grec. Explorer 3 sujets d’étude : l’homme, le monde, les figures héroïques et mythologiques

18  LV3 : découvrir une nouvelle langue et une autre culture  Santé et sociale : Découvrir les liens entre la santé et le bien être sociale ; aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale ; explorer les métiers du médical, du paramédical et du sociale  Sciences de l’ingénieurs : Analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux à travers la question du développement durable ; découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur  Sciences et laboratoire : Découvrir et pratiques des activités scientifiques en laboratoire ; apprendre à connaitre et à utiliser des méthodologies et des outils propres aux différentes disciplines scientifiques.

19  Art du cirque (6h) : s’initier à l’univers du cirque en collaboration avec un partenaire culturel habilité ; acquérir des savoir-faire fondamentaux dans les différentes techniques du cirque ; se constituer une culture des arts du cirque et du spectacle vivant  Création et culture design (6h) : Acquérir les bases d’une pratiques exploratoire et créative du design ; appréhender une démarche de conception fondée sur des approches sensibles, plastiques, technologiques, économiques de différentes cultures et époques  EPS (5h) : Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques ; découvrir les métiers du sport et les études supérieurs qui y conduisent

20 Après le Bac études longues  Bac L (Littéraire) : langues, arts, communication  Bac ES (Economique et Sociale) : gestion, finance, droit, social et paramédical  Bac S (Scientifique) : industrie, informatique, sciences, santé, ingénieurs Terminale Technologique Terminale Générale Première Technologique Première Générale Voie Générale et Technologique Seconde Spécifique Seconde Générale et Technologique BAC TECHNO BAC Général

21  Bac STI2D : industrie  Bac STG : gestion, administration, commerce  Bac STL : laboratoire  Bac ST2S : secteur social et paramédical  Bac STAV : agriculture, agroalimentaire  Bac STD2A : architecture, édition  Bac TMD  Bac Hôtellerie Terminale Technologique Terminale Générale Première Technologique Première Générale Voie Générale et Technologique Seconde Spécifique Seconde Générale et Technologique BAC TECHNO BAC Général

22 BAC M. de Navarre A. Fournier J. CœurPE Martin SubdrayJ. MoulinH. Brisson E. Vaillant L √√√√ ES √√√√√ S √√√√√√√√ STI2D √√ STG √√√√ STL √ ST2S √ STAV √ STD2A Dreux (28) – Tours (37) – Blois (41) – Orléans (45) TMD Tours (37) Hôtellerie √

23 EDE M. de Navarre A. FournierJ. Cœur PE MartinSubdrayJ. MoulinH. Brisson E. Vaillant Sciences économiques et sociales √√√√√√√√ Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion √√√√√√√√ Méthodes et pratiques scientifiques √√√√√√√ Littérature et société √√√√√ Sciences de l’ingénieur √√ Création et innovation technologiques √√ Sciences et laboratoires √√√√ Biotechnologies √ Ecologie, agronomie, territoire et développement durable √ Santé et social √√ Création et activités artistiques CAV) √√ LV3 Chinois, Italien, Russe Portugais Allemand Espagnol All Esp Portugais Latin √√√ Grec √ EPS √ Culture design Dreux (28) – Tours (37) – Blois (41) – Orléans (45) Hôtellerie √

24  Vendredi 27 janvier :  Lycée St J. B. de la Salle (15H-19H)  Samedi 17 mars :  Lycée Pierre Emile Martin (9H-16H )  Lycée Alain Fournier (8H-16H)  Lycée Jacques Cœur  Lycée J. de Berry  Lycée Mermoz  Lycée Vauvert  CFA (9H-17H)  Samedi 24 mars :  Lycée St Marie St Dominique  Lycée Agricole Subdray  Pour Plus d’informations :  Onisep  Educsol

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