La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comme vous le voyez je vais vous présenter le métier de manipulateur en radiologie. Si vous aimez les rapports entre les personnes: ce métier peut être.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comme vous le voyez je vais vous présenter le métier de manipulateur en radiologie. Si vous aimez les rapports entre les personnes: ce métier peut être."— Transcription de la présentation:

1 Comme vous le voyez je vais vous présenter le métier de manipulateur en radiologie. Si vous aimez les rapports entre les personnes: ce métier peut être fait pour vous!

2 Je vais vous expliquer en 3 gros points ce métier: 1) Le métier: 2) Les études pour accéder à ce métier 3) L'an prochain a) Que fait-on? b) Où le fait-on? c) Comment le fait-on? d) Quand le fait-on? e) La journée type f) Quelles qualités doit-on posséder pour faire ce métier?

3 Le manipulateur fait des examens comme des IRMs, scanners... que vous prescrivent vos médecins. La plupart des manipulateurs travaillent dans les hôpitaux. Ils doivent aimer les rapports humains car ils doivent rassurer les patients pour qu'ils ne soient pas trop stressés pendant l'examen. Mais pour faire ce métier il faut être attentif (certains examens doivent être effectués avec une grande précision), il faut être studieux (tout au long de l'année le manipulateur est formé pour pouvoir maîtriser les nouveaux appareils) et il faut être prévenant (le manipulateur doit mettre en confiance le patient).

4 Il commence sa journée par l'allumage des appareils car certains mettent du temps à chauffer. Ensuite il vérifie tous les matériels, nettoie la table d'examen et le plus important c'est de vérifier que le chariot de réanimation soit complet. Ce n'est qu'à ce moment là que l'on peut appeler les patients qui sont en salle d'attente. On les appelle, on vérifie leurs noms et leurs examens à faire. Il ne faut surtout pas oublier de demander aux jeunes femmes si elles sont enceintes. Pour certains examens on demande que le patient soit à jeun. Puis il explique le déroulement de l'examen et le place dans les bonnes positions. Entre chaque patient il faut renettoyer la table, en fin de journée il éteint les appareil et vérifie qu'il ne manque rien dans les tiroirs. Si dans la journée il n'est pas trop débordé, entre 2 examens, il doit aussi s'occuper de commander les matériels (seringues, aiguilles, …). Journée type

5 Pour exercer ce métier il faut avoir un diplôme d'état ou un BTS en imagerie médicale et radiologie thérapeutique. Il y a, au moins une école dans chaque région. Dans notre région la faculté de médecine la Timone propose cette formation :cliquer ici Il faut avoir le niveau bac, puis passer un concours d'entrée comprenant une épreuve de biologie et une de physique-chimie. Les études durent 3 ans, elles comprennent de la théorie et des stages. Le niveau final des études est donc Bac+3. 2) Les études pour y accéder.

6 Il faut faire une seconde générale avec des enseignement de détermination scientifique (SVT; physique-chimie). À Craponne ces éléments de détermination existe. Je suis assez forte en SVT et en physique-chimie donc pour moi, cette filière ne me pose aucun problème.


Télécharger ppt "Comme vous le voyez je vais vous présenter le métier de manipulateur en radiologie. Si vous aimez les rapports entre les personnes: ce métier peut être."

Présentations similaires


Annonces Google