La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 Une solution est constituée d’un solvant et d’un soluté.  Pour décrire une solution, on utilise la notion de concentration :  Concentration massique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " Une solution est constituée d’un solvant et d’un soluté.  Pour décrire une solution, on utilise la notion de concentration :  Concentration massique."— Transcription de la présentation:

1

2  Une solution est constituée d’un solvant et d’un soluté.  Pour décrire une solution, on utilise la notion de concentration :  Concentration massique (g/L)  Concentration molaire (mol/L)

3  Pour calculer la concentration massique, on utilise la formule :

4  En ce qui concerne la concentration molaire, on la calcule à l’aide de : Avec :

5 Enfin, il est à remarquer que l’on peut préparer ces solutions suivant 2 méthodes : - la dissolution (un soluté se dissout dans un solvant) - la dilution (ajout de solvant dans une solution mère)

6  Préparer une solution de 100mL de sulfate de cuivre CuSO 4 à 0,1 mol/L M(CuSO 4, 5H 2 O) = 249,68g/mol Correction :

7 Plaçons un verre de montre sur une balance que l’on va préalablement tarer. Prélevons environ 2,5g de soluté. Plaçons quelques mL d’eau distillée dans une fiole jaugée de 100mL. Surmontons la fiole d’un entonnoir. Introduisons le soluté dans la fiole. Rinçons le verre de montre puis l’entonnoir. Complétons la fiole d’eau distillée jusqu’au trait de jauge. Homogénéïsons.

8  Préparer à partir de la solution précédente une solution de sulfate de cuivre de 200mL à 5, mol/L Rappel : C m.V m = C f.V f Correction :

9  Prélevons 10mL de solution mère à l’aide d’une pipette munie d’une propipette. Introduisons les dans une fiole de 200mL. Complétons d’eau distillée jusqu’au trait de jauge et homogénéïsons.

10  Il est impossible de dissoudre une quantité infinie de soluté dans un solvant  La quantité maximale de soluté qu’on peut dissoudre dans un litre de solution s’appelle la solubilité.  Une solution contenant cette quantité maximale est dite saturée  Déterminer la solubilité du sulfate de cuivre. On travaillera dans 10mL d’eau


Télécharger ppt " Une solution est constituée d’un solvant et d’un soluté.  Pour décrire une solution, on utilise la notion de concentration :  Concentration massique."

Présentations similaires


Annonces Google