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Définition : Créer : c’est réaliser ou concevoir quelque chose Innover : c’est introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d'ancien.

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1 Définition : Créer : c’est réaliser ou concevoir quelque chose Innover : c’est introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d'ancien dans un domaine quelconque. Définition : Créer : c’est réaliser ou concevoir quelque chose Innover : c’est introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d'ancien dans un domaine quelconque. 1. Concept de création et d’innovation Création et Innovation Technologiques

2 1. Concept de création et d’innovation ? 2020 ? 1958 Évolution des besoins de la société Évolution de la technologie : réseaux électriques et de communication, matériaux, procédés de fabrication, stockage de l’énergie, électronique, informatique, etc… 1986 Attention, nous n’étudierons pas l’historique des évolutions de produits

3 Création et Innovation Technologiques 2. Finalités de cet enseignement 1. Acquérir les bases d’une culture de l’innovation à partir d’études de cas pas de cours théorique, pas d’interrogation 2. Communiquer ses intensions 3. Mettre en œuvre une démarche de créativité 1. Acquérir les bases d’une culture de l’innovation à partir d’études de cas pas de cours théorique, pas d’interrogation 2. Communiquer ses intensions 3. Mettre en œuvre une démarche de créativité

4 Création et Innovation Technologiques Thèmes pouvant servir de support d’étude : La mobilité, Le sport, La santé, L’habitat, L’énergie, La communication, La culture et les loisirs, Les infrastructures, La bionique, La dématérialisation des biens et des services Thèmes pouvant servir de support d’étude : La mobilité, Le sport, La santé, L’habitat, L’énergie, La communication, La culture et les loisirs, Les infrastructures, La bionique, La dématérialisation des biens et des services

5 Création et Innovation Technologiques Exemples d’activités sur 2/3 du temps Découverte du principe d’évolution Etude de l’évolution des thermomètres DAO : Dessin Assistée par Ordinateur Expérimentation Principes des lois d’évolutions Activité mesure électrique Luxmètre Projet Logiciel Carte mentale Appareils et mesures

6 Etape d’imprégnationEtape d’idéalisation Etape de cristallisation Etape de matérialisation Etape de restitution Expression du besoin Recherche des idées: Croquis à main levée Choix d’une ou deux solutions à explorer et formalisation de solution: Dessin DAO Matérialisation sous forme de maquette et prototypage (imprimante 3D) Création et Innovation Technologiques Le projet technique : 1/3 du temps Exposé du travail sous forme de diaporama

7 Croquis et dessin DAO du circuit Impression 3D et assemblage Croquis et dessin DAO de la solution retenue Projet Coque USB Etape d’imprégnation Etape d’idéalisation et de cristallisation Etape de matérialisation et de restitution Création et Innovation Technologiques 1 2 3


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