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1 Achats groupés en Région de Bruxelles-Capitale Etat des lieux et collaborations Yves CABUY Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale Administration.

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1 1 Achats groupés en Région de Bruxelles-Capitale Etat des lieux et collaborations Yves CABUY Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale Administration des Pouvoirs locaux

2 Rationaliser la passation des marchés publics 2

3 3 Les modes de rationalisation  Marchés conjoints  Centrales d’achats et centrales de marchés  Marchés passés par plusieurs pouvoirs adjudicateurs  Clubs et réseaux d’acheteurs

4 Les marchés conjoints  Article 19 de la loi du 24 décembre 1993  Article 38 de la loi du 15 juin 2006 Pouvoirs adjudicateurs et personnes de droit privé Pouvoirs adjudicateurs et personnes de droit privé Paiements séparés Paiements séparés  Convention – mandat au cas par cas  Lourdeur – cas du marché conjoint organisé par Ixelles pour la passation d’un marché de services postaux  Responsabilité du pouvoir adjudicateur 4

5 55 La centrale d’achat ou de marchés Article 2, 4°, de la loi du 15 juin 2006  « centrale d'achat ou centrale de marchés : un pouvoir adjudicateur au sens du point 1° qui :  acquiert des fournitures ou des services destinés à des pouvoirs adjudicateurs, à des entreprises publiques ou à des entités adjudicatrices, ou  passe des marchés publics ou conclut des accords-cadres de travaux, de fournitures ou de services destinés à des pouvoirs adjudicateurs, à des entreprises publiques ou à des entités adjudicatrices »

6 66 La centrale d’achat ou de marchés Article 15 de la loi du 15 juin 2006  « Un pouvoir adjudicateur qui recourt à une centrale d'achat ou de marchés telle que définie à l'article 2, 4°, est dispensé de l’obligation d’organiser lui-même une procédure de passation. »  Directive 2004/18/CE, considérant 15 et article 11, 2 : « Les pouvoirs adjudicateurs qui acquièrent des travaux, des fournitures et/ou des services en recourant à une centrale d’achat sont considérés comme ayant respecté la présente directive, pour autant que cette centrale d’achat l’ait respectée »  Régularité de la commande finale

7 77 La centrale d’achat ou de marchés Article 15 de la loi du 15 juin 2006  Toute centrale d'achat ou de marchés est tenue de respecter elle-même les règles applicables des marchés publics  Application des règles propres au secteur selon que les activités du pouvoir adjudicateur qui lui fait appel se situent dans les secteurs classiques ou dans les secteurs spéciaux  Responsabilité En cas de recours lors de l’attribution En cas de recours lors de l’attribution En cours d’exécution En cours d’exécution

8 Les marchés passés par plusieurs pouvoirs adjudicateurs  Article 3, 1°, de la loi du 15 juin 2006  « le contrat à titre onéreux conclu entre un ou plusieurs entrepreneurs, fournisseurs ou prestataires de services et un ou plusieurs pouvoirs adjudicateurs ou entreprises publiques et ayant pour objet l’exécution de travaux, la fourniture de produits ou la prestation de services. »  Le contrat devra indiquer clairement les droits et obligations pris en charge par chacun des pouvoirs adjudicateurs 8

9 Les clubs et réseaux d’acheteurs  Formels et informels  Identification « du » spécialiste  Mise à disposition du réseau d’une compétence particulière  Formalisation (centrales d’achats ou de marchés, marchés conjoints) 9

10 La centralisation des achats des pouvoirs locaux en Région de Bruxelles-Capitale Etude Price Waterhouse Coopers Septembre juin

11 Le contexte  La rencontre deux constats Des préoccupations politiques et économiques Des préoccupations politiques et économiques Parlement bruxellois et Ministre-PrésidentParlement bruxellois et Ministre-Président Economies d’échelle en des temps de disette budgétaireEconomies d’échelle en des temps de disette budgétaire La réforme de la législation des marchés publics La réforme de la législation des marchés publics Complexification de la matièreComplexification de la matière Ressources humaines et compétencesRessources humaines et compétences 11

12 Objets de l’étude  Mission d’études relative aux différentes collaborations entre pouvoirs locaux permettant des économies d’échelle  Tranche ferme Etablissement d’un cadastre des fournitures et services susceptibles de faire l’objet de collaborations Etablissement d’un cadastre des fournitures et services susceptibles de faire l’objet de collaborations Identification des moyens et proposition de modalités de collaboration Identification des moyens et proposition de modalités de collaboration Estimation des économies potentielles Estimation des économies potentielles Etablissement d’une liste de nouveaux services à développer grâce aux collaborations Etablissement d’une liste de nouveaux services à développer grâce aux collaborations  Tranche conditionnelle Pistes pour une centralisation des achats Pistes pour une centralisation des achats 12

13 Les résultats – La tranche ferme  Cadastre des produits et services communaux  Cadastre des infrastructures et analyse d’opportunités de pooling  Achats de matières énergétiques  Schéma de création d’une centrale d’achats régionale  Approche hyper théorique 13

14 Les résultats – La tranche conditionnelle  Optimalisation du fonctionnement des piscines publiques  Etat des lieux – 15 piscines Infrastructures, accessibilité, heures d’ouverture, tarifs et coûts de fonctionnement Infrastructures, accessibilité, heures d’ouverture, tarifs et coûts de fonctionnement  Analyse stratégique en vue de solution d’optimisation aux fins de réduire les déficits structurels Schéma directeur Schéma directeur Base de données Base de données Institutionnaliser une concertation régulière avec les gestionnaires Institutionnaliser une concertation régulière avec les gestionnaires Mettre en place une cellule de promotion à l’échelle des 19 communes Mettre en place une cellule de promotion à l’échelle des 19 communes 14

15 Que tirer de l’étude PWC ?  L’essentiel des travaux, fournitures et services des communes se prêtent à une centralisation  Coût de la création d’une centrale d’achats régionale 15

16 En guise de conclusion 16

17 Quelques réflexions…  Mieux collaborer sur base des ressources existantes plutôt que de créer de nouvelles structures  Bien mesurer l’impact de toute centralisation Politique – perte de pouvoir de décision Politique – perte de pouvoir de décision En terme de procédures MP En terme de procédures MP Procédures plus lourdes et plus longuesProcédures plus lourdes et plus longues Niveau de publicitéNiveau de publicité Economique Economique Du local au mondial…Du local au mondial…  Responsabilités 17

18 Les collaborations  Groupe de Travail et d’Information Marchés publics des 19 communes Réseau de fonctionnaires et agents communaux Réseau de fonctionnaires et agents communaux Marchés conjoints (services postaux) Marchés conjoints (services postaux) Colloque, voyage et réunions de travail Colloque, voyage et réunions de travail Mise en commun de bonnes pratiques Mise en commun de bonnes pratiques Echanges de cahiers spéciaux des charges Echanges de cahiers spéciaux des charges Onglet GTI sur le site de AVCB Onglet GTI sur le site de AVCB 18

19 Les collaborations  Recours aux formes de centralisation existantes Économat du MRBC Économat du MRBC SPF Intérieur – Zones de police SPF Intérieur – Zones de police IBGE IBGE  Création de centrales d’achats Expérience Berchem-Ste-Agathe/Jette Expérience Berchem-Ste-Agathe/Jette  Subsides régionaux  Centrale d’achats fédérales  Collaborations transfrontalières (Lille) 19


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