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Certificat optionnel de médecine générale Education thérapeutique du patient 3ème partie Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/20141.

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1 Certificat optionnel de médecine générale Education thérapeutique du patient 3ème partie Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/20141

2 Objectif principal Connaitre les principes de l’éducation thérapeutique du patient. OBJECTIFS SECONDAIRES 1.connaitre les différentes dimensions du bilan éducatif partagé 2.savoir repérer les ressources du patient à travers son discours 3.savoir proposer un programme éducatif personnalisé Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/20142

3 Définition ETP OMS 1998 Objectifs (secondaires) Finalité (objectif principal) 23/10/2014 Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY 3

4 Etapes de l’ETP Dr N.MESSAADI - CUNIN - CALAFIORE CHUDY /10/20144

5 BEP ou DEP Tout au long de cet enseignement nous parlerons de bilan ou diagnostic éducatif partagé. le terme bilan ou diagnostic sera utilisé indifféremment Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/20145

6 les dimensions du BEP Pouvez vous définir les différentes dimensions à explorer dans le cadre du bilan éducatif partagé et dans chaque dimensions donner quelques exemples ? Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/20146

7 les dimensions du BEP  dimension biomédicale  dimension socioprofessionnelle  dimension cognitive  dimension psycho affective  dimension projet de soins Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/20147

8 les dimensions du BEP Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/20148

9 les dimensions du BEP 23/10/2014 Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 9

10 Jeu de rôle Deux intervenants Un patient Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/201410

11 Jeu de rôle : le patient Diabétique, 56 ans, HbA1c à 9% depuis 18 mois, en surpoids. Il n'a pas actuellement de complications liées au diabète. Il vit avec son épouse et un de ses enfants (deux autres sont mariés et vivent loin). Il travaille du lundi au vendredi de 8h à 17h et ne déjeune pas chez lui. il fait de la marche le dimanche lorsque le temps est agréable. Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/201411

12 Jeu de rôle : les soignants 1.le médecin traitant 2.l'infirmier habituel qui soigne le patient. Le médecin et l'infirmier travaillent au sein de la même maison médicale. Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/201412

13 Jeu de rôle : les observateurs Repèrent les ressources du patient dans les différentes dimensions. Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/201413

14 Ressources du patient Quelles sont les différentes ressources du patient et en quoi sont elles des ressources ? Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/201414

15 Pistes d’amélioration Quelles pistes d'amélioration peuvent être envisagées? Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/201415

16 La personnalisation du programme 1.C'est le patient qui décide 2.Les intervenants l'accompagnent dans son projet de soins. Dr N.MESSAADI - M.CUNIN -M.CALAFIORE A.CHUDY 23/10/201416


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