La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA PLONGEE. INTRODUCTION La plongée en bouteille est un sport qui permet de découvrir les beautés du milieu sous-marin. La mer reste pourtant un milieu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA PLONGEE. INTRODUCTION La plongée en bouteille est un sport qui permet de découvrir les beautés du milieu sous-marin. La mer reste pourtant un milieu."— Transcription de la présentation:

1 LA PLONGEE

2 INTRODUCTION La plongée en bouteille est un sport qui permet de découvrir les beautés du milieu sous-marin. La mer reste pourtant un milieu hostile pour l’homme. La plongée est donc un sport qu’il ne faut jamais pratiquer seul et avec des gens compétents.

3 LE MATERIEL Une combinaison de plongée pour lutter contre le froid

4 Une paire de palmes pour se déplacer et un masque pour voir sous l’eau

5 Une bouteille remplie d’air (environ 230 bars)

6 Un détendeur qui va nous permettre de respirer sous l’eau

7 Un gilet stabilisateur qui permet de tenir la bouteille et de se stabiliser sous l’eau

8 LES DANGERS La mer reste un milieu hostile pour l’homme. En plongée il existe deux grandes familles d’accidents: les barotraumatismes et les biochimiques.

9 A- Les barotraumatismes Ceux sont des accidents dus à la variation de pression à laquelle on est soumis sous l’eau. Il existe plusieurs sortes de barotraumatismes: -barotraumatisme de l’oreille: percement du tympan - plaquage du masque: hémorragie occulaire -surpression pulmonaire: le plus grave qui entraine des lésions pulmonaires.

10 B- les accidents biochimiques Le plus connu est l’accident de décompression du à une remontée trop rapide: le sang se charge de bulles trop grosses qui vont obturer la circulation sanguine à certains endroits, notamment dans l’oreille interne ou la moelle épinière. Le phénomène qui se produit dans le sang est identique à une bouteille de champagne que l’on débouche.

11 L’APPRENTISSAGE Pour diminuer les risques de la plongée, il existe de nombreuses structures qui enseignent la plongée. En France c’est la Fédération Française de Plongée Sous-Marine (FFESSM) qui va former les plongeurs. Il existe 4 niveaux de plongeurs: -le niveau 1 qui permet de plonger jusqu’à 20 mètres avec un moniteur. - le niveau 2 permet de descendre à 40 mètres avec un encadrant et à 20 mètres avec un autre niveau 2. - le niveau 3 rend les plongeurs autonomes toutes zones c’est à dire jusqu’à 60 mètres. - le niveau 4 permet d’amener d’autres plongeurs.

12 CONCLUSION La plongée permet de découvrir la vie sous-marine. Mais il faut rester prudent, ne jamais plonger seul et toujours avec des gens expérimentés.


Télécharger ppt "LA PLONGEE. INTRODUCTION La plongée en bouteille est un sport qui permet de découvrir les beautés du milieu sous-marin. La mer reste pourtant un milieu."

Présentations similaires


Annonces Google