La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cinéma 2011 Le scénario et le tournage…. Film essai de fin d’année… Les consignes: Indication scénaristique: « deux secrets dont l’un ne sera pas revelé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cinéma 2011 Le scénario et le tournage…. Film essai de fin d’année… Les consignes: Indication scénaristique: « deux secrets dont l’un ne sera pas revelé."— Transcription de la présentation:

1 Cinéma 2011 Le scénario et le tournage…

2 Film essai de fin d’année… Les consignes: Indication scénaristique: « deux secrets dont l’un ne sera pas revelé ». Règle méthodologique: Une fois le scénario du film écrit, décider qu'une des scènes clés ne sera pas montrée. Elle existera dans le film, mais autrement. Elle sera suggérée…

3 Le synopsis Mary est une élève de troisième. C’est bientôt l’été et l’année scolaire arrive à son terme. Excellente élève, elle vit avec angoisse l’attente des résultats qui risquent de lui faire obtenir un lycée d’excellence loin de chez elle et de ses amis…

4 Scène 1: Arrivée sur la plage de Marie … L’idée est ici de beaucoup montrer en plan large… On veut présenter le contexte géographique ainsi que l’ensemble des personnages… Les plans: 1.Arrivée sur la plage de Marie (travelling arrière). 2.Travelling latéral qui nous fait découvrir le lieu. 3.Panoramique en vue subjective: On découvre d’autres élèves, certains jouent au volley, d’autres discutent... L’équipe: Guillaume, Julie, Nina, Léa

5

6

7

8

9

10 Prise de son…

11

12

13

14

15 Scène 2: Gros plans sur la plage … L’idée est ici de montrer le bonheur de cette fin d’année en filmant essentiellement en gros plans (style bressonien)… Les plans sont imbriqués selon le principe des cadavres exquis. Les plans: 1.Des élèves se rincent les pieds sous la douche. 2.Des élèves jouent au volley. 3.Des élèves jouent au diabolo…

16 Gros plan 1 Le pédiluve…

17

18

19 Gros plan 2 Les volleyeurs…

20

21

22

23

24 Gros plan 3 Les joueurs de Diabolo

25

26

27 Gros plan 4 A travers les lunettes…

28

29

30 Gros plan 4 Les filles magazinent…

31

32

33

34 Gros plan 6 Le ballon rose…

35

36 Gros plan 7 On s’éclabousse…

37

38

39 Scène 3: Marie doit partir… Où Marie prévient ses amies qu’elle ne peut pas rester, devant « rentrer » avant sa mère… Les plans: 1.Les filles sont filmées de dos. On voit les volleyeurs en arrière plan. Ce que l’on souhaite montrer, c’est l’urgence qui s’empare de Marie… 2.Le même plan mais on ne filme que les pieds. 3.Marie quitte la plage et se fond dans le flou…

40

41

42

43 Une autre option: On ne filme que les pieds…

44

45

46

47

48 3- Départ de Marie… Marie quitte la plage et plonge dans le flou…

49

50

51

52

53

54 Scène 4: Marie prend le courrier et découvre la lettre… On voit Mary qui ouvre la boite aux lettres, feuillette le courrier et s’arrête sur une lettre. Elle la décachette, la parcourt. On voit son expression changer, emprunt de tristesse, de déception. Elle replace la lettre et part en courant en laissant les clés sur la boite aux lettres. Elle disparaît vers la plage. L’idée est de montrer la déception de Marie, sans pour autant dévoiler le secret (le contenu de la lettre n’est pas dévoilé…).

55 Les plans: Les plans: Marie arrive dans le flou. La mise au point est faite sur la boite aux lettres. Gros plans sur l’ouverture et le tri du courrier. Elle s’arrête sur une lettre, la décachète, déplie la lettre, et commence à la parcourir. On pourrait presque en commencer la lecture, mais le plan s’arrête là. Plan circulaire autour de Marie (comme GV Sandt dans « Gerry »). On tourne autour d’elle pour découvrir son émotion. Le mouvement de caméra y participe. On voit l’émotion de Marie, mais on en cache la raison (contenu de la lettre). Marie s’en va (en courant). Les filles ont prévu un plan fixe ou Marie retourne dans le flou. Pourquoi ne pas accentuer l’effet avec une caméra subjective portée?

56

57

58

59

60

61 Scène 4: La mère de Marie fait découvrir au spectateur le secret… C’est dans cette scène que le spectateur découvrira le secret: Le contenu de la lettre est dévoilé par la mère. C’est une atmosphère plus joyeuse. Mystérieusement, on ne comprend pas vraiment la tristesse de Marie… Les plans: 1.La mère arrive en voiture, en sort et se dirige vers la boite aux lettres. 2.Elle décachète la lettre et la lit à voix haute. 3.Elle entre dans le jardin en appelant Marie.

62

63

64

65

66

67

68 Scène 5: Marie s’isole sur la plage… C’est la scène que nous avons choisi de modifier. Les élèves avaient prévu: 1.Marie retourne sur la plage, en fin de soirée. Mais le lieu est devenu désert, inquiétant. On revoit le ballon rose abandonné, une serviette oubliée… en vue subjective. 2.La mère de Marie arrive sur la plage, hors champs. On la voit apparaître quand elle prend Marie dans ses bras. Plan fixe qui cadre Marie, de face, assise. 3.Sa mère lui fait part de son inquiétude. Un cours dialogue s’instaure, qui ne révélera pas les raisons de la tristesse de Marie… Elle reparte bras dessus bras dessous. Scène finalement réalisée: Il n’y aura pas de rencontre entre la mère est marie. On cherchera pourtant à montrer l’isolement et l’inquiétude de Marie. Les plans: 1.Un plan fixe en plongée sur le ressac. 2.Un plan fixe sur Marie de dos qui contemple la mer (symbole d’infini qu’elle va peut être rejoindre). 3.Zoom arrière pour faire sortir le spectateur de l’intimité de Marie et la laisser dans son trouble…

69

70

71

72

73

74

75

76 Le rôle de script Nina, Léa, Shane et les autres…

77

78

79

80

81 Pour visionner le film xj1oi8_la-lettre-h-264- desktop_creation


Télécharger ppt "Cinéma 2011 Le scénario et le tournage…. Film essai de fin d’année… Les consignes: Indication scénaristique: « deux secrets dont l’un ne sera pas revelé."

Présentations similaires


Annonces Google