La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Pour former des joueurs intelligents et efficaces. Pourquoi un plan de formation tactique?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Pour former des joueurs intelligents et efficaces. Pourquoi un plan de formation tactique?"— Transcription de la présentation:

1

2 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Pour former des joueurs intelligents et efficaces. Pourquoi un plan de formation tactique?

3 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Quels objectifs? Intégrer les règles et les principes fondamentaux. Progrès sur le plan :  TACTIQUE

4 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Plan de Formation du joueur en Bretagne

5 Plan de formation tactique du joueur –11 ans

6 Dans le mouvement général

7 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc L’espace (1) En attaque  Repérer les espaces libres proches (2) En défense  Identifier les espaces laissés libres

8 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Les partenaires (1) En attaque  Se rendre disponible pour la continuité du jeu (2) En défense  Rester disponible pour pouvoir défendre où on aura besoin de moi

9 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Les adversaires (1) En attaque  Identifier son vis-à-vis  Se reconnaître fort ou faible par rapport à mon vis-à-vis (2) En défense  Identifier son vis-à-vis  Se reconnaître fort ou faible par rapport à mon vis-à-vis

10 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Le ballon (1) En attaque  Etre toujours disponible pour le jeu (jamais devant le ballon) (2) En défense  Me replacer rapidement pour ne pas me retrouver en position de hors-jeu lors du prochain point de fixation

11 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Sur les phases de fixations

12 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc L’espace (1) En attaque  Identifier les espaces libres proches  Identifier à chaque instant son camp pour se tourner du bon côté pour présenter ou libérer le ballon  Essayer de se démarquer par apport à son vis-à-vis (2) En défense  Identifier son vis-à-vis afin d’établir l’équilibre numérique  Essayer de rester au marquage de son vis-à-vis

13 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Les partenaires (1) En attaque  Se replacer par rapport à la ligne de hors-jeu  Identifier si le PB a besoin de soutien  Ne pas me placer dans le même intervalle qu’un de mes partenaires (2) En défense  Se replacer par rapport à la ligne de hors-jeu  Ne pas me placer dans le même intervalle qu’un de mes partenaires

14 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Les adversaires (1) En attaque  Essayer de se démarquer de son vis-à-vis  Faire un choix de jeu en fonction du placement des adversaires (passe ou course vers l’avant) (2) En défense  Etre au marquage dans les espaces latéraux

15 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Sur les phases statiques

16 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc L’espace (1) En attaque  Identifier les espaces laisser libres par les défenseurs (2) En défense  Identifier son vis-à-vis et rester au marquage

17 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Les partenaires (1) En attaque  Prendre un peu de profondeur les uns par rapport aux autres afin de se donner le temps de faire circuler le ballon

18 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Les adversaires (1) En attaque  Ne pas rester face à son vis-à-vis (2) En défense  Identifier son vis-à-vis

19 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Plan de formation tactique du joueur –13 ans

20 Dans le mouvement général

21 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc L’espace (1) En attaque  Identifier les espaces latéraux lointains (2) En défense  Identifier son vis-à-vis et l’intervalle à défendre  Repérer les espaces laissés libres

22 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Les partenaires (1) En attaque  Comprendre les attitudes du PB et y adapter son comportement (2) En défense  Rester défendre à la même hauteur que mes partenaires du 1 er rideau  Aider mon partenaire à défendre (si soutien proche) ou rester défendre mon intervalle

23 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Les adversaires (1) En attaque  Essayer de se démarquer par rapport à son vis-à-vis  Identifier la course de l’adversaire  Venir défier dans l’intervalle plutôt que sur l’adversaire (2) En défense  Rester au marquage de son vis-à-vis

24 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Le ballon (1) En attaque  Lecture des trajectoires hautes  Quel est mon statut ? quel est rôle ?

25 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Sur les phases de fixations

26 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc L’espace (1) En attaque  Identifier les espaces libres latéraux proches et lointains (2) En défense  Rester au marquage de son vis-à-vis où changer de vis-à- vis en fonction de la circulation des joueurs en attaque

27 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Les partenaires (1) En attaque  Se reconnaître soutien proche ou lointain et y adapter son action  Analyser l’action pour avoir une action utile (arracher ou pousser) (2) En défense  Se reconnaître soutien proche ou lointain et y adapter son action  Analyser l’action pour avoir une action utile (arracher ou pousser) (maûl)

28 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Les adversaires (1) En attaque  Identifier mon rôle dans le maûl par rapport à la situation (arracher les bras ou le ballon ou pousser) (2) En défense  Identifier mon rôle dans le maûl par rapport à la situation (arracher les bras ou le ballon ou pousser)  Identifier son vis-à-vis et l’intervalle à défendre  Ne pas « consommer » plus de défenseurs que d’attaquants  Rétablir l’équilibre numérique sur le 1 er rideau

29 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Le ballon (1) En attaque  Laisser le ballon dans le maûl si on progresse  Sortir le ballon du maûl si on progresse (2) En défense  Essayer d’arracher le ballon ou les bras si on voit le ballon  Pousser si on ne voit pas le ballon (soutien proches)

30 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Sur les phases statiques

31 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc L’espace (1) En attaque  Identifier rapidement les espaces libres latéraux (proches et lointains) (2) En défense  Se placer rapidement au niveau de la ligne de hors-jeu  Ne pas laisser d’espaces libres latéraux

32 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Les partenaires (1) En attaque  Varier la profondeur en fonction du rapport de force et de l’espace libre identifié (2) En défense  S’assurer en communiquant de l’espace défendu  S’assurer que mon joueur intérieur est toujours à la même hauteur

33 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Les adversaires (1) En attaque  Se démarquer de son vis-à-vis (2) En défense  Rester au marquage de son vis-à-vis

34 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Plan de formation tactique du joueur –15 ans

35 Dans le mouvement général

36 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc L’espace (1) En attaque  Identifier les espaces libres latéraux proches et lointains ainsi que les espaces libres profonds (2) En défense  Gagner du terrain avant le placage

37 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Les partenaires (1) En attaque  Se reconnaître dans le cycle de jeu « orientation-fixation- pénétration »  Comprendre l’attitude du PB (2) En défense  Rester toujours dans une organisation collective en restant en liaison avec le joueur intérieur

38 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Les adversaires (1) En attaque  Prendre conscience que mes déplacements modifient ceux de mes adversaires (2) En défense  Arrêter le PB ou la circulation du ballon ?  Etre capable de changer de vis-à-vis en mouvement en fonction de la circulation des joueurs adverses  Identifier quand il faut aider le défenseur plaqueur

39 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Le ballon (1) En attaque  Adapter sa passe aux besoins de l’action  Lecture des trajectoires hautes

40 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Sur les phases de fixations

41 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc L’espace (1) En attaque  Redistribution des joueurs selon le principe « le plus proche va au plus loin »  Identifier les espaces libres latéraux (proches et lointains) et profond ( 2) En défense  Redistribution des joueurs selon le principe « le plus proche va au plus loin »

42 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Les partenaires (1) En attaque  Identifier si je dois être dans la 1 ère ou la 2 nde ligne d’attaque  Identifier quel est mon statut au moment de l’arrêt du ballon et déterminer mon rôle  Suis-je utile ? ( 2) En défense  Identifier ma place dans le R1 et l’intervalle à défendre  Se réorganiser rapidement sur le R1 selon le principe « le plus proche va au plus loin »

43 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Les adversaires (1) En attaque  Identifier les espaces libres  Ressentir la pression défensive et organiser la pression  Identifier le degré de danger sur le ballon et y adapter son action (2) En défense  Rétablir l’équilibre numérique rapidement

44 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Le ballon (1) En attaque  Identifier son rôle par rapport à son statut  Adapter son action au degré de danger sur le ballon (2) En défense  Identifier son rôle par rapport à son statut

45 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Sur les phases statiques

46 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc L’espace (1) En attaque  Identifier les espaces libres latéraux (proches et lointains) et profonds (2) En défense  Etablir l’équilibre numérique

47 Stage 2ème cycle éducateur - novembre Saint Brieuc Les adversaires (1) En attaque  Identifier le(s) point(s) faible(s) (2) En défense  Savoir identifier l’attaquant dont j’ai la responsabilité même s’il y a des permutations


Télécharger ppt "Stage 2ème cycle éducateur - novembre 2002 - Saint Brieuc Pour former des joueurs intelligents et efficaces. Pourquoi un plan de formation tactique?"

Présentations similaires


Annonces Google