La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’eau sur la terre. L’eau douce, une ressource limitée.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’eau sur la terre. L’eau douce, une ressource limitée."— Transcription de la présentation:

1 L’eau sur la terre

2 L’eau douce, une ressource limitée.

3 L’eau douce n’est pas de l’eau salée. Sur terre il y a 1% d’eau douce liquide, 2% d’eau douce sous forme de glace et 97% d’eau salée. L’eau douce vient des pluies qui alimentent les rivières, les fleuves…L’eau salée vient des mers et des océans et l’eau douce sous forme de glace, on la trouve au pôle nord parce qu’il fait très froid.

4 La répartition de l’eau douce dans le monde.

5 L’eau n’est pas répartie de façon égale sur la terre. Par exemple, en Afrique il n’y a beaucoup d’eau parce qu’il ne pleut presque pas. Par contre, l’Océanie a beaucoup d’eau parce qu’il y pleut beaucoup.

6 Un paysage verdoyant.

7 Un oasis dans le désert du Sahara.

8 L’eau à la maison

9 A la maison, on utilise beaucoup d’eau. Par exemple, quand on prend un bain, on en utilise 150 litres ou quand on arrose le jardin, on en consomme 200 litres! C’est pour ça qu’il faut économiser l’eau. Il ne faut pas s’en servir pour rien. Il ne faut pas, par exemple, laisser couler l’eau du robinet.

10 L’eau dans les loisirs

11 Il y a beaucoup de sports où on utilise l’eau comme la piscine… Les touristes, eux, apprécient surtout les lacs pour les balades en bateau … On se sert donc aussi de l’eau.

12 L’eau dans les métiers

13 Dans les métiers, on consomme 70% d’eau douce pour l’agriculture et 20% pour l’industrie. Dans l’agriculture, on utilise l’eau pour irriguer les cultures et dans l’industrie l’eau sert à refroidir, à laver… L’eau sert aussi à transporter. Il ne faut donc pas consommer trop d’eau parce que peut-être qu’un jour il en manquera.

14

15 Les différents états de l’eau

16 On met des glaçons dans un bol, le thermomètre indique 0° quand on le place dedans. La température ambiante est d’environ 20°. Les glaçons vont peut-être fondre.

17 Une heure plus tard, quelques glaçons ont fondu et il y a un peu d’eau. La température dans le bol est toujours de 0°.

18 Deux heures plus tard, le thermomètre indique 8°C et tous les glaçons ont fondu. Ils sont devenus de l’eau. Cela s’appelle la fusion de l’eau.

19 On met de l’eau dans une casserole et on la fait chauffer à 100°C sur un réchaud électrique. L’eau commence à s’évaporer, cela s’appelle une ébullition. L’eau se transforme en vapeur d’eau.

20 L’eau et les mélanges.

21 Une solution On met de l’eau et du sucre dans un bol. On mélange avec une cuillère. 5 minutes plus tard, le mélange devient limpide. On obtient de l’eau sucrée. C’est une solution.

22 Une émulsion On met de l’eau et de l’huile dans un bocal. On mélange avec une cuillère. On voit des bulles. Le mélange est mousseux. Il s’appelle une émulsion. 5 minutes plus tard, l’huile est remontée tout en haut parce qu’elle est plus légère que l’eau.

23 Une suspension On met de l’eau et du sable dans un bol. On mélange avec une cuillère. Le mélange est trouble. Il s’appelle une suspension. Après 5 minutes, le sable est tout en bas parce qu’il est plus lourd que l’eau.


Télécharger ppt "L’eau sur la terre. L’eau douce, une ressource limitée."

Présentations similaires


Annonces Google