La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Circulaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du 24 Juin 2009 Cette circulaire prévoit la mise en œuvre de la circulaire interministérielle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Circulaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du 24 Juin 2009 Cette circulaire prévoit la mise en œuvre de la circulaire interministérielle."— Transcription de la présentation:

1 1 Circulaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du 24 Juin 2009 Cette circulaire prévoit la mise en œuvre de la circulaire interministérielle du 22/04/2009 (que nous venons de voir) et reprend également une circulaire du 18/12/2008 signée entre le Ministère de l’E.N. et le Secrétaire d’État chargé de la politique de la Ville, qui proposait, pour les quartiers le plus en difficulté, des « actions concrètes » (avec obligation de résultats pour l’année ). Le Ministre demande aux Recteurs de mener conjointement deux types d’action :

2 2 Suivi de la mesure décrochage scolaire de la dynamique « Espoir Banlieues » dans 215 quartiers 1- Suivi de la mesure décrochage scolaire de la dynamique « Espoir Banlieues » dans 215 quartiers Double objectif triennal : Réduire chaque année, d’au moins 10%, le nombre de décrocheurs des quartiers prioritaires Augmenter d’autant, le nombre de décrocheurs « qui auront reçu une solution d’orientation positive » (Diagnostic et 1ers résultats chiffrés attendus pour le 15 juillet 2008)

3 3 2- Mise en œuvre, pour l’ensemble des Académies du territoire, de l’instruction Ministérielle relative au décrochage scolaire 2-1 – Rôle des établissements scolaires Appel à la vigilance des Chefs d’Établissements, notamment « leur devoir de repérage ainsi que leur obligation de suivi pendant un an, des élèves quittant leur établissement, que ce soit en cours et en fin d’année scolaire » Importance de renseigner correctement, dans SCONET, les motifs de sortie.

4 4 2-2 – Mise en place de coordination(s) locale(s) pour accompagner les jeunes sortant de formation initiale sans diplôme Reprend les principaux paragraphes de la circulaire du 22/04 et se termine par : « Vous inviterez les IA-DSDEN à mobiliser les CE, les DCIO, les Personnels de la MGI, afin qu’ils s’impliquent dans cette coordination locale. »

5 5 2-3 – Évaluation de l’action de la coordination locale Les indicateurs (Cf. 22/04) agrégés au niveau départemental puis académique, seront l’objet d’une remontée trimestrielle au niveau national SCONET > SDO ??


Télécharger ppt "1 Circulaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche du 24 Juin 2009 Cette circulaire prévoit la mise en œuvre de la circulaire interministérielle."

Présentations similaires


Annonces Google