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S.S.E.F.S La Caravelle Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation. Rachel Sanchez Chef de service Septembre 14 S.S.E.F.S - La Caravelle.

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1 S.S.E.F.S La Caravelle Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation. Rachel Sanchez Chef de service Septembre 14 S.S.E.F.S - La Caravelle Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation Centre Jacques Cartier – 20 rue du vau méno ST BRIEUC Standard // Fax 1

2 Sommaire SSEFS La Caravelle : Fonctionnement
Les professionnels et partenaires Les missions Quelques chiffres Les regroupements La liste d’attente. 2 2

3 Fonctionnement 1 / Agrément et historique
Création du service en janvier 1991. Octobre 2004 , le SSEFIS est autorisé à accompagner des jeunes présentant des troubles du langage. Le SSEFIS devient le SSEFS (Décret du 2 avril 2009 du Code de l’Action Sociale et des Familles). A ce jour, le SSEFS, Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarisation est financé pour 85 places. Le SSEFS La Caravelle juin 2012. 3 3

4 Fonctionnement 2 / Modalités de fonctionnement
Majorité des ressources sur le calendrier scolaire de l’Education Nationale. Jours de permanence sur les autres périodes. Dispositifs d’accueil : Sur les lieux de scolarité, parfois à domicile durant le calendrier scolaire. Sur le site, en interne : bilans, formations, … 4 4

5 SOUTIEN COMPENSATION COMMUNICATION SOUTIEN REMEDIATION PEDAGOGIQUE
Jean BRIENS Directeur du centre Jacques Cartier Les professionnels Rachel SANCHEZ Chef de service SOUTIEN SOIN SOUTIEN COMPENSATION COMMUNICATION SOUTIEN REMEDIATION PEDAGOGIQUE SOUTIEN EDUCATIF ET SOCIAL Isabelle DESJARDINS Pédiatre Médecin Coordinateur ANTERION Emilie BOULY Maylis GANGNIAU Frédérique HERVOUET Charline MARC Caroline MARCHELLO Anaïs MARTINEZ Mélanie MONNARD Clothilde NAUD Anne-Laure POURTIER Mélody RABAIN Laure Codeuses LPC ADAM Patrice BERTRAND Valérie CONAN Soizic DELATTRE Marie-Laure GEANTY Pascal GUERMEUR Marine HELLIO Anne-Cécile KERIVEL Annick LE PAGE Françoise LE VELY Christine LELIEVRE Rozenn MENARD Valérie PIFFARD Christelle PRENOVEC Raphaël Professeurs spécialisés Vincent ALLENO Sabrina JOLY Rachel ROINE Educateurs Spécialisés Nicolas BOURDON Alain LE CONIAC ORL Laëtitia BOUYAUD Neuropsychologue ADMINISTRATION Anne-Hélène LIONNET Ergothérapeute Kévin Le Piver Psychomotricien Morgane LOSACH –BURLOT Secrétaire Administrative Blandine CROZIER Brigitte PAELEMAN Audiométristes 5 Manuella JEGU Audioprothésiste 5

6 Partenariat MDPH Education Nationale
Direction de l‘ Enseignement Catholique Le Réseau Arc-en-Ciel Professionnels et médecins libéraux (orthophonistes, médecins généralistes et spécialistes, …) Centre Helio Marin Organismes d'insertion des personnes en situation de handicap Les associations d’usagers Centres hospitaliers CMPEA ( Centre Médico Psychologique pour Enfants et Adolescents) Cap Emploi AGEFIPH (Privé) ... FIPHP( Public) 6 6

7 Les missions 7

8 Les missions Participe à l’accompagnement familial Mission de soin
Participe à l’accompagnement scolaire Soutien à l’insertion professionnelle Ressources, informations, conseils. 8 8

9 1. Participe à l’accompagnement familial.
DIA : Document Individuel d’Accompagnement. Rencontres post-synthèses. Soutien psychologique. Soutien éducatif ponctuel. Aide aux démarches administratives. Informe, oriente vers d’autres professionnels. Propose des formations. Propose des réunions et groupes de parole favorisant les interactions entre parents. 9 9

10 2. Mission de soin Consultations et suivis spécialisés : psychomotricité, ergothérapie, suivi psychologique, neuropsychologique, orthoptique. Un bilan audiométrique est proposé à chaque usager. Des actions de coordination de soins externes , partenariat avec les libéraux. Un partenariat avec les structures médicosociales (CMPP, autres SESSAD…). 10 10

11 3. Participe à l’accompagnement scolaire.
Participe à l’élaboration du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). Participe aux ESS (Equipes de Suivi de Scolarisation). Eclaire et informe sur la déficience auditive, les troubles du langage. Apprécie, développe, conseille : suppléances sensorielles, stratégies de compensation, accessibilité. 11 11

12 3. Apporte un soutien individualisé
Développe la communication orale et écrite Facilite la compréhension de la langue Enrichit et réemploie le vocabulaire Reprend les notions nouvelles et difficiles Vérifie les acquis Exerce à l’éducation auditive Propose des stratégies, méthodes favorisant les apprentissages, connaissances, et savoir-faire. 12 12

13 5. Soutien à l’insertion professionnelle
Suivi de l’apprentissage, de la formation professionnelle. Favorise les demandes de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Suivi de rapport de stages. Soutien à l’insertion professionnelle. Visites d’entreprises, partenariat avec les patrons d’entreprises. 13 13

14 6. Ressources, informations, conseils
Interventions de professionnels auprès de tout type de structure de droit commun : conseils, sensibilisation, formations, actions de compensations, transfert de compétences. 14 14

15 Quelques chiffres 15

16 Répartition des usagers en 2013
16 16

17 Répartition des usagers par niveau d’étude
17 17

18 Le SSEFS propose aussi…
18

19 Les regroupements Zoo parc de Trégomeur Le 5 décembre 2012
Thème de l'Afrique Le 10 avril 2013 La forêt de Brocéliande Le 1er juin 2013 19 19

20 Le SSEFS c’est aussi … 20

21 La liste d'attente. 21

22 Merci de votre attention !
22


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