La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Intervenant - date Entaînement sur simulateur pour la prise en main d’ADAS: exemple d’étude d’un système anti-collision Viola Cavallo LEPSIS GERI STICITS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Intervenant - date Entaînement sur simulateur pour la prise en main d’ADAS: exemple d’étude d’un système anti-collision Viola Cavallo LEPSIS GERI STICITS."— Transcription de la présentation:

1 Intervenant - date Entaînement sur simulateur pour la prise en main d’ADAS: exemple d’étude d’un système anti-collision Viola Cavallo LEPSIS GERI STICITS 29 septembre 2014

2 Intervenant - date Projet FUI MATISS « Modélisation Avancée et Techniques Interactives de Simulation pour la Sécurité » ( ) Pilotage du projet : Centre Technique de Simulation Renault Rôle du LPC: Evaluer l’apport de la simulation de conduite pour la familiarisation/prise en main d’ADAS par les conducteurs En collaboration avec –Arnaud Koustanaï (CDD post-doc): analyse du comportement de conduite –Patricia Delhomme: acceptation, confiance –Arnaud Mas (doctorant): simulation Renault Contexte

3 Intervenant - date Les collisions arrières représentent 25% de tous les accidents (Najm et al., 2003). Ils constituent 5% des tués sur la route et 53% des blessés sur les routes aux USA. Les causes principales sont des distances de suivi trop courtes et la détection tardive de la décélération du véhicule devant. La distraction du conducteur est le principal facteur (Knipling et al., 1992, 1993). Solution: un système d’anti-collision (FCW) permet d’assister les conducteurs en les informant d’une diminution critique de leur distance de suivi. Mais: le système est mal accepté par les conducteurs, surtout puisqu’il ne fournit pas toujours des informations précises et vraiment utiles. La situation de suivi de véhicule: problème et solution envisagée

4 Intervenant - date Le système anti-collision (FCW) Algorithme standardisé (ISO 15632) pour calcul de la distance d’alerte Dw = Sl x RT + Sf 2 / (2 x Df) – St 2 / (2 x Dl) Dw – warning distance (m) Sl – leading vehicle’s speed (m/s 2 ) RT – driver’s assumed reaction time (1,25 s) Sf – following vehicle’s speed (m/s 2 ) Dl – leading vehicle’s assumed deceleration (5 m/s 2 ) Df - following vehicle’s assumed deceleration (5 m/s 2 ) Interface donnant une alerte visuelle et sonore

5 Intervenant - date Fonctionnement du système Le système anti-collision (FCW) Following too closely Safe following Slow deceleration Fast deceleration Principle

6 Intervenant - date Fausses alarmes : obstacle fixe en virage Le système anti-collision (FCW)

7 Intervenant - date Suppression d’alarmes Le système anti-collision (FCW) Avantage: évitement de fausses alarmes Désavantage: certains dangers ne sont pas détectés

8 Intervenant - date Alarmes inutiles Le système anti-collision (FCW) Changement de direction du véhicule devant « Multi-lane » scenarios - changement de voie sur des routes à voies multiples

9 Intervenant - date Les alarmes inutiles sont inévitables, mais pourraient avoir un effet positif sur la confiance dans le système (pas de sur-confiance) et l’acceptation du système (Lee & Lee, 2007 ) Les suppressions d’alarme sont nécessaires car ils diminuent la probabilité de fausses alarmes, mais compliquent la compréhension du fonctionnement du système ( Roland et al., 2007; LeBlanc et al., 2008 ). Une solution pourrait consister dans l’amélioration de la compréhension du fonctionnement du système par les conducteurs => familiarisation avec le système sur simulateur Faire l’expérience de situations de conduite avec des alarmes pertinentes, des alarmes inutiles et des suppressions d’alarmes pourrait permettre une meilleure compréhension du système que la lecture d’une notice => Amélioration des interactions conducteur/système, de la confiance et de l’acceptation Problématique de recherche

10 Intervenant - date Méthodes d’expérimentation Simulateur de conduite Système anti-collision (FCW) <50km/h système inactif >50km/h Système actif Alarme déclenchée

11 Intervenant - date Méthodes d’expérimentation ENTER Tâche distractive « Surrogate reference task », Petzold et al Localiser un cercle-cible

12 Intervenant - date Méthodes d’expérimentation Usage du système anti-collision Oui X Non Sessions et groupes expérimentaux min min. 65 min.

13 Intervenant - date 5 scénarios d’interaction Méthodes d’expérimentation

14 Intervenant - date Méthodes d’expérimentation Données objectives et subjectives Compréhension du système Indicateurs comportementaux –Temps de réaction (TR) – Temps inter-véhiculaire (TIV) - Vitesse – Accélération – Nombre de collisions – Nombre d’alarmes déclenchées Données subjectives –Evaluation du système acceptation (utilité, satisfaction) : van der Laan et al., 1997 confiance dans le système : 12 items performance : 15 items Méthodes d’expérimentation

15 Intervenant - date Compréhension Collisions du fonctionnement du système Résultats généraux Contrôles Non entraînés Entraînés

16 Intervenant - date Résultats généraux

17 Intervenant - date Freinage d’urgence du véhicule devant Résultats pour les scénarios

18 Intervenant - date Freinage normal du véhicule devant Résultats pour les scénarios

19 Intervenant - date Scénarios d’intersection et tourne à droite Pas de différences notables entre les groupes Dépassements Les utilisateurs du système initient le dépassement beaucoup plus rapidement (1.3 s et 2.4 s pour les conducteurs entraînés et non entraînés) que les conducteurs contrôles (11.3 s)  Comportement potentiellement dangereux, car moins de temps pour exploration visuelle de la situation  Entraînement avec le système n’a pas permis d’éviter ce comportement Résultats pour les scénarios

20 Intervenant - date Résultats sur l’évaluation du système Après la session de familiarisation Après la session test Confiance Performance Confiance Performance

21 Intervenant - date Résultats sur l’évaluation du système Acceptation du système Utilité Satisfaction Utilité Satisfaction Après familiarisation Après test

22 Intervenant - date L’entraînement avec le système sur simulateur a permis une meilleure compréhension du fonctionnement du système Le groupe entraîné a montré un comportement plus sûr: - évitement de collisions - TIV plus longs L’entraînement a tendance à augmenter la confiance dans le système, mais pas son acceptation L’entraînement n’a pas éliminé des comportements potentiellement dangereux lors de dépassements avec l’utilisation du système (initiation précipitée). Conclusions

23 Intervenant - date Merci de votre attention ! Koustanaï, A., Cavallo, V., Delhomme, P., Mas, A. (2012). Simulator training with a forward collision warning system: effects on driver-system interactions and driver trust. Human Factors, 54,


Télécharger ppt "Intervenant - date Entaînement sur simulateur pour la prise en main d’ADAS: exemple d’étude d’un système anti-collision Viola Cavallo LEPSIS GERI STICITS."

Présentations similaires


Annonces Google