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Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle 2007-08)

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1 une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )

2 Introduction à la Clinique projets - Donald G. & Isabelle T Les cliniques passées

3 Introduction à la Clinique projets - Donald G. & Isabelle T Les cliniques passées

4 Introduction à la Clinique projets - Donald G. & Isabelle T Les buts de la Clinique projets 1. Soutenir les élèves dans leur démarche de projet 2. Faciliter la participation du plus grand nombre de parents co-éducateurs 3. Appuyer le professeur dans la démarche de projet de ses élèves 4. Donner un côté ludique au suivi de la démarche de projets

5 Introduction à la Clinique projets - Donald G. & Isabelle T. 2008

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7 Les étapes et les outils pour les cliniques projets I. PRÉPARATION II. DÉROULEMENT III. SUIVI IV. VARIA

8 Introduction à la Clinique projets - Donald G. & Isabelle T Rôle de l’équipe «soutien aux projets» « 2. Horaire 3. Listes des projets et des besoins 4. Demande de consultation 5. Annonce de la clinique 6. Inscription Les étapes et les outils pour les cliniques projets I. PRÉPARATION ROLE DE L’ÉQUIPE «SOUTIEN AUX PROJETS» Assurer le leadership pour la tenue de cette activité S’assurer qu’il y ait un intérêt soutenu de la part des parents, Organiser des cliniques projets à chaque deux semaines et contribuer à son déroulement Aider l’équipe «fêtes» à organiser une soirée consacrée à la présentation des projets (ex – dans le genre d’une foire)

9 Introduction à la Clinique projets - Donald G. & Isabelle T Rôle de l’équipe «soutien aux projets» « 2. Horaire « 3. Listes des projets et des besoins 4. Demande de consultation 5. Annonce de la clinique 6. Inscription Les étapes et les outils pour les cliniques projets I. PRÉPARATION HORAIRE Du 8h30 à 9h30 Pas de rassemblement? Fréquence? Calendrier pour la session

10 Introduction à la Clinique projets - Donald G. & Isabelle T Rôle de l’équipe «soutien aux projets» « 2. Horaire 3. Listes des projets et des besoins « 4. Demande de consultation 5. Annonce de la clinique 6. Inscription Les étapes et les outils pour les cliniques projets I. PRÉPARATION LISTE DES PROJETS ET DES BESOINS L’équipe «soutien aux projets» (les administrateurs de la clinique), avec l’aide du professeur (le médecin en chef), tiennent toujours à jour une liste des projets des enfants – poster dans la classe, sur le site de la classe, etc. Avant la clinique, le professeur (médecin en chef) dresse une liste des cas ayant besoin de l’attention d’un clinicien

11 Introduction à la Clinique projets - Donald G. & Isabelle T Rôle de l’équipe «soutien aux projets» « 2. Horaire 3. Listes des projets et des besoins « 4. Demande de consultation 5. Annonce de la clinique 6. Inscription Les étapes et les outils pour les cliniques projets I. PRÉPARATION DEMANDE DE CONSULTATION Le professeur ou un membre de l’équipe Soutien aux projets crée une liste des besoins en parlant aux élèves Les élèves peuvent remplir «le formulaire de consultation» en préparation pour leur rencontre avec les cliniciens Le cas du «check-up» - le prof peut décider qu’un projet a besoin d’un «check-up» pour voir les progrès ou permettre une meilleure articulation des besoins

12 Introduction à la Clinique projets - Donald G. & Isabelle T Rôle de l’équipe «soutien aux projets» « 2. Horaire 3. Listes des projets et des besoins « 4. Demande de consultation 5. Annonce de la clinique 6. Inscription Les étapes et les outils pour les cliniques projets I. PRÉPARATION ANNONCE DE CLINIQUE Communiquer à tous les parents Par courriel, la chaine téléphonique ou courrier de la classe Annoncer l’horaire et rappelles quelques jours avant chaque clinique À inclure : la date / un message / la liste des projets et la liste des besoins / une photo de la classe / des photos des projets / des dates de présentation

13 Introduction à la Clinique projets - Donald G. & Isabelle T Rôle de l’équipe «soutien aux projets» « 2. Horaire 3. Listes des projets et des besoins « 4. Demande de consultation 5. Annonce de la clinique 6. Inscription Les étapes et les outils pour les cliniques projets I. PRÉPARATION INSCRIPTION Les cliniciens qui vont se présenter doivent s’inscrire pour indiquer qu’ils participeront à la prochaine clinique offerte - par retour de courriel, par un mot dans la pochette de courrier d’école, etc. C’est toujours mieux pour les administrateurs et le médecin en chef de savoir combien de cliniciens seront présent pour bien anticiper le déroulement de la clinique

14 Introduction à la Clinique projets - Donald G. & Isabelle T La mise en scène 2. La tri et la répartition des cas 3. La consultation 4. Documenter la consultation Les étapes et les outils pour les cliniques projets II. DÉROULEMENT DE LA CLINIQUE LA MISE EN SCÈNE La journée de la clinique on poste l’affiche du clinique Les cliniciens mettent leur habis Les cliniciens, le médicin en chef et les patients se réunissent dans le lieu de rassemblement Le clinique est dirigé par le médicin en chef ou un des administrateurs de la clinique

15 Introduction à la Clinique projets - Donald G. & Isabelle T La mise en scène « 2. La tri et la répartition des cas« 3. La consultation 4. Documenter la consultation Les étapes et les outils pour les cliniques projets II. DÉROULEMENT DE LA CLINIQUE LA TRI ET LA REPARTITION DES CAS Le médecin en chef ou un des administrateurs met la liste des besoins au tableau (projets et nom des élèves) Il y va cas par cas. Les cliniciens présents se proposent pour traiter les cas pour lesquels ils se sentent le mieux équipés Le nom du clinicien est inscrit à côté des projets Si un clinicien a deux consultations il annonce laquelle il va faire dans le première demie-heure et laquelle dans la deuxième demie-heure.

16 Introduction à la Clinique projets - Donald G. & Isabelle T La mise en scène 2. La tri et la répartition des cas 3. La consultation « 4. Documenter la consultation Les étapes et les outils pour les cliniques projets II. DÉROULEMENT DE LA CLINIQUE LA CONSULTATION Le clinicien s’informe pour savoir où les élèves en sont rendus dans leur projet (étape, travail fait, planification) Il discute avec l’élève de la raison pour laquelle il est appelé en consultation mais il peut aussi identifier d’autres besoins auxquels il pourra répondre lors de la consultation Il effectue l’aide (synthèse de texte, construction de maquette, tempête d’idées, planification, pratique de présentation, aider à trouver de l’information sur Internet, etc.)

17 Introduction à la Clinique projets - Donald G. & Isabelle T La mise en scène 2. La tri et la répartition des cas 3. La consultation 4. Documenter la consultation Les étapes et les outils pour les cliniques projets II. DÉROULEMENT DE LA CLINIQUE DOCUMENTATION Le clinicien prend un moment après la consultation pour inscrire le travail réalisé pendant la clinique, les prochains objectifs (incluant les dates d’échéance) et le travail à faire. Il laisse aussi des notes pour le prof et les prochains cliniciens Pour assurer le suivi, ce formulaire est inséré dans le carnet de l’enfant qui a bénéficié d’une consultation (ou dans celui de chacun des enfants de l’équipe).

18 Introduction à la Clinique projets - Donald G. & Isabelle T. 2008

19 1. Clinicien « 2. Élèves « 3. Prof « Les étapes et les outils pour les cliniques projets III. SUIVI UN PROJET EN CONSTANTE ÉVOLUTION C’est la responsabilité de l’équipe «soutien aux projets» de veiller à ce que les parents co- éducateurs et cliniciens soient contents de leur participation et de répondre aux insatisfactions en faisant les ajustements nécessaires à la formule ou en apportant de nouvelles idées pour stimuler la participation. Après chaque clinique, on demande aux participants leurs impressions sur leur expérience. Le prof sonde les élèves et, de son côté, l’équipe «soutien aux projets» sonde le prof de temps en temps pour voir si la clinique les aide toujours et s’il le faut cherche des solutions pour répondre aux besoins émergents.

20 Introduction à la Clinique projets - Donald G. & Isabelle T. 2008

21 Les étapes et les outils pour les cliniques projets III. VARIA AU BESOIN Formation des cliniciens (comment aider) Formation des élèves (comment demander de l’aide) Soirées de présentations de projet La renouvellement de la clinique

22 Introduction à la Clinique projets - Donald G. & Isabelle T. 2008


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