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Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014.

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1 Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014 Commission européenne Financé par:

2 Est ce que les ONGs, agences de l’ONU, bailleurs, gouvernements et décideurs politiques qui mettent en oeuvre, financent et influent les PTMs sont prêts pour l’avenir? « Fit for the future » l’évolution capacités La recherche se porte sur l’évolution des PTMs dans le secteur humanitaire, ainsi que sur l’analyse des capacités des divers acteurs impliqués à soutenir, promouvoir, financer cette croissance.

3 Contenu de l’étude 1.« Utilisations des transferts monétaires par les gouvernements » 2.« Financement des PTMs » 3.« La coordination et PTMs » 4.« Mise à échelle des programmes de transferts sociaux pour les réponses humanitaires » Analyse des tendances actuelles et futures Facteurs globaux de changement: environnement, changement démographique et social, changements géopolitiques, technologie, globalisation de l’économie et croissance des inégalités. 4 études thématiques

4 « Mise à échelle des programmes de transferts sociaux pour les réponses humanitaires » Présentation des 4 leçons principales soulevées dans cette recherche Leçons tirées du PSNP et HSNP Zoom sur…

5 Points clefs du PSNP et HSNP PSNP (2005-2014) - Ethiopie Bénéficiaires ciblés: 7.57 millions (10% de la population totale) Budget annuel: approx. US $347 millions HSNP (2007-2017) – Kenya Bénéficiaires ciblés : 400,000 ménages en Phase II Budget total: £80 millions (DFID) and AUD22 millions (AusAID) MECANISMES DE MISE A ECHELLE DU PROGRAMME EN CAS DE CRISES: BUDGET DE CONTINGENCE ET MECANISME DE FINANCEMENT DES RISQUES.

6 1.Nombre de personnes affectées (caseload): Est-ce le même pour un programme de filet social et une réponse humanitaire? 2.Pré-conditions Système d’Alerte Précoce Plans et financements de contingence Institutions solides Données disponibles sur les personnes affectées 3.Coordination 4.Alignement des objectifs et principes Résultats préliminaires

7 En Afrique de l’ouest… Evolution des PTMs: Selon le Cash Atlas Augmentation de l’utilisation des PTMs d’urgence: 2011: 208 693 bénéficiaires ciblés 2012: 299 446 bénéficiaires ciblés 2013: 362 529 bénéficiaires ciblés Au jour d’aujourd’hui, aucun exemple documenté de mise à échelle de transferts sociaux pour répondre à une crise humanitaire.

8 Permettre aux différents acteurs de la région impliqués dans les réponses aux crises de partager leurs attentes, perspectives et défis ressentis sur l'utilisation des programmes nationaux de transferts sociaux dans les réponses aux crises humanitaires Poser les bases de l'élaboration d'un programme régional de recherche et d'action visant à renforcer les liens entre systèmes de protection sociale et réponses humanitaires dans le Sahel. Objectifs principaux de l’atelier

9 Une meilleure compréhension des concepts de protection sociale, transferts sociaux, filets sociaux et programmes de transferts monétaires d’urgence Une première analyse des opportunités et défis associés à un renforcement des liens entre programmes nationaux de transferts sociaux et transferts monétaires d'urgence dans la région est ébauchée Des pistes de réflexion sont dégagées et des recommandations préliminaires émises en vue de renforcer ces liens Les conclusions de l'atelier sont diffusées à l'ensemble de la communauté de pratique dans la région Résultats attendus

10 Bon atelier Quelques détails pratiques…

11 Liens entre programmes de transferts monétaires d’urgence et filets sociaux de sécurité dans le Sahel Atelier régional d’échange Dakar, 8-9 juillet 2014 Commission européenne Financé par:


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