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COLIDRE 10 Avril 2013 Roland Dubois FT EN POLOGNE : ECHEC OU REUSSITE ?

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1 COLIDRE 10 Avril 2013 Roland Dubois FT EN POLOGNE : ECHEC OU REUSSITE ?

2 Plan  LA POLOGNEDonnées chiffrées, historique  L’INVESTISSEMENTLe montage financier, les évolutions  LES PHASESLes premiers plans d’action La pression du régulateur L’évolution du marché mobile L’évolution des bases clients L’équation de TPSA La réduction des effectifs La maîtrise des coûts Le litige DPTG  LES RESULTATS2000, 2003, 2007, 2009, 2012  CONCLUSIONS 2

3 3 La Pologne en chiffres Superficie : 311 730 Km2, (0,57 fois la France) Population : 38, 3 M habitants, (13 M hors de Pologne) Croissance démographique : -0,04 %, (fécondité : 1,39) Espérance de vie : 75,8 ans Taux d’alphabétisation : 98 % Catholiques à 88 %

4 4 La Pologne en chiffres  PIB : 370 G Euros, PIB/habitant : 15 300 Euros  Taux de croissance : 2,7 % en 2012, (positif en 2008 et 2009)  Taux de chômage : 9,7 %, Taux d’inflation : 3,9 %  Solde public : -5,1 % du PIB, Dette publique : 56,3 % du PIB  Membre de la CEE, n’appartient pas à la zone Euro  Principaux clients : –Allemagne –Royaume Uni –Rep. Tchèque –France –Italie –Russie

5 5 Un peu d’histoire  Monarchie jusqu’à la fin du 18 ème siècle, héréditaire puis élective  Liberum Veto, de 1652 à 1791  Première constitution en 1791  Partages du pays et disparition de la nation entre 1795 et 1919  Deuxième république de 1919 à 1939  République populaire de 1952 à 1989  République démocratique depuis 1989

6 6 Un peu d’histoire

7 7

8  Histoire Henri III, Marie et Stanislas Leszczynski, Marie Waleska, le Grand Duché de Varsovie  Culture méditerranéens des slaves (rejet farouche des Russes)  Langues étrangères tropisme évolutif du Français vers l’Anglais  Attirance économique naturelle vers les Etats-Unis 8 Des relations privilégiées avec la France ?

9 9 Les Télécoms polonais en 2000  Telekomunikacja Polska créé en 1991, issu de Polska Poczta, Telegraf i Telefon (1947)  Polska Telefonia Komórkowa démarre en 1991 une activité mobile  Privatisation et introduction aux bourses de Varsovie et Londres en 1998 En 2000 : 10,2 millions d’abonnés Fixe (4,4 M en 1993) 73 000 salariés Concurrence dans le mobile (1,4 million d’abonnés)

10  En 2000, le consortium FT/ Kulczyk holding acquiert 35 % de TPSA, (25 et 10 %). Options d’augmentation de la participation  En 2001 le consortium acquiert 12,5 % complémentaires de TPSA, (put et call)  En 2004 FT rachète ses titres à Kulczyk holding  Le coût total est environ de 5,5 G Euros  FT détient la majorité des sièges au Conseil de Surveillance de TPSA 10 Le montage financier

11 11 Les évolutions de périmètre  PTK Centertel obtient la troisième licence mobile en 1999, est acheté par TPSA (66% en 1996 et 34% en 2005), et rebrandé Orange en 2006  Share buy backs de 700 MPln en 2007 et 2008  Cession de la part du Trésor Public en 2010  Introduction d’une offre TV, (IPTV et satellite en 2007)

12  Plan commercial et marketing (2003-2004) Création d’un réseau de 100 boutiques «Telepunkt», Création d’un CRM et de 5 centres de service clients Appui sur le catalogue des offres FT  Plan TOP (T. Breton 2003) 11 M de clients fixe en 2004  Plan « Delta LP » (2004) 12 Les premiers plans d’action

13  Forte compétition dans le mobile 4 licences opérationnelles + MVNOs  Evolution des MTRs (moyenne = 0,20) 0,4 Pln en 2007, 0,17 en 2009, 0,15 en 2012, 0,09 en 2013  « Arrangement» de 2009 Suspension de la séparation fonctionnelle Tarif wholesale gelé pour 3 ans Investissement dans 1,2 M de lignes broadband 13 La pression du régulateur

14 14 L’évolution du marché mobile PTK Centertel, JV entre FT et Ameritech lance le NMT 450 Play obtient la quatrième licence Deux guerres des prix PTK obtient la troisième licence GSM 1991 1999 2005 Taux de pénétration des SIM : 109 % en 2007 118 % en 2009 Pression sur l’ARPU mobile (MTR et compétiteurs) 70,2 Pln en 2003 35,8 Pln en 2007 30,2 Pln en 2012 PLAY - 2008 PTC - 2012

15 15 (000s)20002003200720092012 FIXED 10 20011 10010 070 7 100 5 100 MOBILE 1 500 5 70014 20013 70014 900 B 980 1 200 2 150 2 270 2 350 L’évolution des bases clients

16 16 L’équation de TPSA Total Consolidé Mobile Fixe Revenue internet inclus dans les produits Fixe

17 17 Les réductions d’effectifs 73 000 salariés à fin 2000 31 300 salariés à fin 2007 22 000 salariés à fin 2012 Deux accords sociaux :  réduction des effectifs  augmentations de salaires  package pour les départs  accords des syndicats sur 23% d’outsourcing 18 syndicats, mais quasiment pas de mouvements sociaux

18  Succession de plans de réductions des coûts: Plan TOP en 2004 Direction rattachée à la DAF crée en 2006 Plan de 2009 Plan de 2010 Plan de 2013  Aide de grands cabinets  Focalisation sur les sous-traitants, contrôle à priori des frais généraux, mesures traditionnelles  Comité d’investissement hebdomadaire, présidé par le CFO  Cession du patrimoine immobilier, nouveau siège social 18 La maîtrise des coûts

19  Issu d’un contrat signé en 1994 avec une société danoise pour l’établissement d’un axe Nord-sud  Désaccord sur le Revenue Recognition, (litige originel de l’ordre de 15 M Euros)  Cour arbitrale de Vienne, changements d’experts, de président  Décision d’arbitrage de 296 M Euros en 2010, pour la phase 1 19 Le litige DPTG

20 20 M Pln20002003200720092012 Revenue15 90018 28018 24016 56014 100 Ebitda % 6 070 38,2 7 360# 40,3 7 710# 42,3 6 280 37,9 4 820 34,2 Net Income 1 520 960 2 275 1 280 855 Cash Flow- 900 4 100 3 330 3 230 1 540 Capex 6 225 4 120 3 680 2 185 2 320 Les résultats

21 21 Conclusions Réussite financière : la cible et la période Maîtrise des coûts, réussite RH, solidité de la structure financière Internationalisation du groupe FT Aide de FT : Catalogue de produits Mutualisation de la recherche Poids financier de la maison mère (même sans garantie) Réussites

22 22 Conclusions leçons à retenir Flottements stratégiques Poids de FT : Centralisation des décisions Contrôle à priori FT : un groupe international ? Peut-on faire la même chose en France ? Blocage de la relation avec le régulateur

23 merci de votre attention


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