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Mise en œuvre du projet pédagogique en DP3 Intégrer les contraintes Une approche : problématiques/compétences Une démarche Concrètement.

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Présentation au sujet: "Mise en œuvre du projet pédagogique en DP3 Intégrer les contraintes Une approche : problématiques/compétences Une démarche Concrètement."— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre du projet pédagogique en DP3 Intégrer les contraintes Une approche : problématiques/compétences Une démarche Concrètement

2 Identifier et intégrer les contraintes dans le projet DP3 L’équipe Les recommandations des programmes Locaux, matérielLocaux, matériel, financement Les élèves Écriture du projet pédagogique équipe DP 3 L’environnement collège Volontaires, hétérogènes Issus d’au moins 2 classes de 3° 3h/ semaine soit 108 h/année Effectif : 24 maximum 2 professeurs minimum assurant les 108 h annuelles Rural ? Urbain ? Proche d’un urbanisme commercial ou industriel ? Ceux du collège Une approche du monde professionnel permettant d’élargir et compléter la culture générale des collégiens et participant à l’éducation à l’orientation et à la citoyenneté. Mettant en œuvre des capacités et connaissances à croiser suivant 3 axes de découverte ( les métiers et les activités professionnelles, les organisations, les lieux et les modalités de formation Structurée suivant une démarche de projet articulée autour recherche d’information, d’analyse de documents et de mise en commun. Les connaissances, l’implication et les productions des élèves sont évaluées. Autour d’expériences concrètes et variées… Une progression annuelle:

3 Une solution d’organisation Au total : Pour l’élève : 2 h / semaines au collège pendant 29 semaines soit 58 h 7 sorties de 4 h soit 28 à h Soit un total de 86 h minimum (au lieu de 108) Pour les professeurs 2h / quinzaine au collège pendant 14 semaines soit 28 h 4 h les 7 semaines de sortie soit 28 h Soit un total 56 h (pour 54 h dues) Banaliser un après-midi de la semaine pour les DP3 (pas d’autres cours pour l’équipe et les élèves), éviter le vendredi. Vérifier les disponibilités des documentalistes et Copsy

4 La DP3 devrait permettre à l’élève d’ élever sa culture sur le monde professionnel pour construire ses représentations personnelles Connaître le monde professionnel c’est : Le découvrirLe comprendreEn parler Découvrir des lieux où s’exercent les métiers, leurs sectorisations et organisations… Décrire l’activité d’un métier en le regardant sous différents points de vue Restituer un discours sur un métier Projet Global

5 Une approche possible: des problématiques… une démarche…

6 Des problématiques C'est quoi la DP3 ? Où s'exercent les métiers ? Comment sont organisés les métiers dans l'entreprise ? Comment classer les différents métiers ? Comment décrire un métier ? Quels chemins pour un même métier ? Un métier pour eux ? Quel métiers pour elles? L'outil informatique; pour quoi faire ? Quels métiers pour demain? Comment les métiers évoluent? Un métier peut-il en cacher un autre ? Du besoin au produit fini. Quels métiers ? Quels liens entre l'école et les métiers ? (connaissances...) Quelles démarches pour accéder à l'emploi ? Où apprend-on un métier ? Peut-on travailler sans contrat ? Vivre de plusieurs métiers (en même temps) Des compétences

7 Croiser les problématiques et les compétencesCroiser les problématiques et les compétences

8 Une démarche Pour connaître les activités du monde professionnel combiner 3 registres d’appropriation des connaissances Information (je m’informe)(je m’informe) Compréhension (je comprends) (je comprends) Construction (je restitue) (je restitue) Recueil de données Analyse de données Production- restitution Outils pour recueillir Méthodes pour analyser Projets pour produire

9 Une mise en œuvre Période 1 Comment sont organisés les métiers dans l’ Entreprise ? Période 2 Comment analyser l’activité d’un métier ? Période 3 Quels chemins pour un même métier ? Je retrouve ces itinéraires sur les plaquettes « Onisep » Je présente oralement ces travaux Je découvre je liste, je nomme les métiers Je prends conscience de la limite des ressources (visite, fiche, entretien…) Je classe les métiers, représente les organisations selon … J’élabore des affiches … Je décris les métiers, les organisations par l’affiche, vidéo… Je découvre l’activité métiers par différents points de vue J’ enquête sur les itinéraires divers pour accéder à un métier

10 Je m’informe Préparer les élèves à la rencontre des métiers: le recueil des données Dans la pratique, les informations sur les métiers et les professionnels sont collectées par : visites d’entreprises Vidéos de métiers Documents papier : fiches métiers, photos, brochures professionnelles… Stages Accueil de professionnels, interview, table ronde, forum de métiers À distance: Sites web… Représentations personnelles des élèves Découvrir des métiers, des organisations et des voies de formation

11 Je m’informe Préparer les élèves à la rencontre des métiers: Des outils pour recueillir des données Outils à développer Savoir: Se documenter (au c d i) Rédiger un questionnaire Observer (outils, gestes professionnels…) Rechercher sur le web Réaliser un reportage photos Réaliser un reportage vidéo Conduire une interview …

12 Je comprends Préparer les élèves à la rencontre des métiers Aux activités Au discours Aux organisations Aux qualifications Au matériel, aux outils Au milieu Aux gestes professionnels Observer un métier c’est s’intéresser: Au produit le registre d’observables : Conditions de travail Carrière et salaires

13 Je restitue La restitution peut prendre plusieurs formes : Fiches (métiers…) Ces productions peuvent être individuelles Collectives par période ou sur l’année Elles sont un élément de motivation supplémentaire, permettent souvent l’acquisition de compétences du B2i Elles ne doivent pas: Occuper tout le temps de l’élève Attention aux tâches informatiques chronophages. Affiches Brochure, livret Exposition Table ronde, forum, Exposé oral C.D.Rom Vidéo Livre numérique PréAO Page web Enregistrement audio Jeux divers

14 Concrètement … Fiche guide Une progression annuelle Des fiches de séquences Fiche de synthèse Des productions vidéo cdrom préao livre numérique

15 Contraintes matérielles Salle équipée d’ordinateurs avec connexion Internet, imprimante, scanner Appareil photo numérique ( possibilité de faire des vidéos) Camescope numérique. Enregistreur audio MP3 (très utile) Support d’écriture Logiciels : Bureautique (traitement de textes, tableur, PréAO) Didapage (livre numérique multimédia) Traitement d’images, de sons, de vidéos

16 Qui travaille ici ? Que fait-il, faire « parler » un lieu de travail.

17 Le parcours de ce grutier Source lesMetiers.net


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