La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rudi Thomaes Gedelegeerd bestuurder Administrateur délégué VBO-FEB.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rudi Thomaes Gedelegeerd bestuurder Administrateur délégué VBO-FEB."— Transcription de la présentation:

1 Rudi Thomaes Gedelegeerd bestuurder Administrateur délégué VBO-FEB

2 Vers l’excellence par les transports Accélération des flux Sûreté et efficacité de la chaîne logistique… dilemme ? Priorités pour rester dans le marché logistique Profondes mutations dans le secteur du transport Comment atteindre l’excellence économique par les transports ? par un entreprenariat gouvernemental par une collaboration entre le gouvernement et les entreprises Conclusions

3 Le dynamisme de l’économie mondiale et le raffermissement des échanges commerciaux internationaux génèrent une demande sans cesse croissante de la capacité de transport et du savoir-faire logistique. Accélération des flux !

4 Une évolution à deux chiffres du trafic de conteneurs dans la rangée des ports de Hambourg au Havre Un nombre sans cesse croissant de centres de distributions européens en Belgique. (plus de 400 en Flandres et plus de 100 en Wallonie) Accélération des flux !

5 New Security compliance challenges (in addition to supply chain challenges) are affecting all parties in the trade lane. They should undertake aligned actions for a secured end-to- end trade lane Law/rule compliance challenges (= Security) Supply Chain Performance Challenges (= Efficiency) sometimes complementary – sometimes conflicting Importer CustomsTerminalCarrierCustomsTerminalLSP Exporte r Source : IBM

6 New project : “Beer living Lab” Innovative technologies Real time Interoperability (*) CIS = Container/Cargo Information System Importer CustomsTerminalCarrierCustomsTerminalLSPExporter CIS (*) Web Services CIS Governance Service (Directory Service, Data Query, Process Choreography) Source : IBM main parties : the producer : Heineken the National Customs & Tax Administrations of the member states (UK, NL & US) the povider of innovative e-customs technology : IBM

7 Reducing costs and cycle times, and improving service levels Source:Mercer China 3PL Survey, 2002 Key challenges regarding logistics 0%10%20%30% 28% Lower direct logistics costs 22% Shorten cycle time 18% Improve service level 16% Reduce inventory level 15% Enhance reliability Top challenges by industry Automotive Reducing inventory levels (39%) “JIT is becoming important as we grow and have larger volumes and several models of cars” Textile Shortening cycle time (42%) “In the fashion industry, quick re-sponse to market is critical to win customers, so shortening cycle times is the biggest challenge. Consumer electronics and Food / beverage Lowering logistics costs (39%/44%) “Due to fierce price competition, our margin is shrinking. Logistics cost reduction is becoming a way to generate profit.” Source:IBM CEO study, 2005

8 ESPACE Transport international VAL Integrators (3PL, 4PL) Distribution locale/ régionale Transport national “Warehousing” European Distribution Center “Single service” “Full service” Local National Propulsé LOGISTIQUE VALEUR AJOUTEE Source : VIL & Pr. F. Witlock En Belgique 5 % PL 4 30 % PL3 65 % PL2 Profondes mutations du secteur du transport

9 Definitions 1PL : internal handling using own equipment 2PL : transport, warehousing and forwarding 3PL : 2PL + handling and value added services 4PL : 3PL + design, control and management

10 par un entreprenariat gouvernemental par une collaboration entre le gouvernement et les entreprises Comment atteindre l’excellence économique par les transports ?

11 Entreprenariat gouvernemental I nvestir dans le développement et le renouvellement de notre réseau de transport …sans oublier le réseau routier ! Chaque pont dispose de son canevas d’inspection spécifique BRIDGE BOY PC RAPPORT PC (BDOA) BDOA : banque de donnée des ouvrages d’art Source : Région wallonne e-award 2006 Plus de 2 sur 3 des inspections des ouvrages d’art non réalisées et/ou non encodées dans les 3 ans voire une retard pouvant atteindre plus de 15 ans ! Une solution à combiner à d’autres

12 Entreprenariat gouvernemental Privilégier le développement d’infrastructures à forte valeur ajoutée Optimiser le potentiel que recèle chaque mode de transport Stimuler le déploiement d’un réseau multimodal national performant et interopérable

13 Entreprenariat gouvernemental Exploiter les technologies de l’information et de la communication pour : assurer un meilleur suivi des flux de produits et du matériel roulant ou flottant éliminer les goulets d’étranglement développer une mobilité intelligente améliorer la sécurité Source ESA -Galiléo

14 Collaboration entre le gouvernement et les entreprises Simplification administrative Poursuivre la normalisation Soutenir les entreprises dans toutes actions conduisant à optimaliser l’utilisation des réseaux de transport national Stimuler le développement technologique et l’innovation dans le secteur logistique

15 Conclusion Ensemble, soyons ambitieux ! Il nous faut nous appuyer sur une vrai stratégie logistique. Nous sommes et devons rester un leader logistique déterminant en Europe et dans le monde et cela grâce à l’excellence de nos centres de recherches, au savoir-faire de nos entreprises et à un soutien plus coordonné de nos pouvoirs publics et ensemble, nous pouvons faire la différence.

16 Merci pour votre attention !


Télécharger ppt "Rudi Thomaes Gedelegeerd bestuurder Administrateur délégué VBO-FEB."

Présentations similaires


Annonces Google