La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Janvier 2014 1 www.lyc-pierre-bourdan.ac-limoges.fr.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Janvier 2014 1 www.lyc-pierre-bourdan.ac-limoges.fr."— Transcription de la présentation:

1 Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Janvier

2 Lycée Pierre Bourdan Les études au lycée 2

3 Classe de troisième Seconde professionnelle Première professionnelle Terminale professionnelle Baccalauréat professionnel Seconde Première Générale Terminale générale Baccalauréat général Première technologique Terminale technologique Baccalauréat technologique Etudes supérieures Longues : Licence, CPGE… Etudes supérieures courtes : BTS, DUT Panorama général des études secondaires 3

4 1ERE SCIENTIFIQUE 1ERE LITTERAIRE Terminale SCIENTIFIQUE Terminale LITTERAIRE BTS NRC Structure pédagogique 1ERE ECONOMIQUE ET SOCIALE Terminale ECONOMIQUE ET SOCIALE 1ERE STMG Terminale STMG BTS AG PME - PMI SECONDE De la seconde à la terminale : Section Européenne Allemand Section Européenne Anglais Option cinéma, théâtre, latin, italien LV 3, Eps

5 La classe de seconde 5

6 La classe de Seconde  Des enseignements communs 23 h 30  2 enseignements d’exploration 3 h  1 option facultative 3 h  2h d’accompagnement personnalisé 2 h

7 La classe de Seconde : Les horaires Accompagnement personnalisé 2 Français4 Histoire-Géographie3 Education Civique, Juridique et Sociale0,5 LV1 (Anglais-Allemand) Mathématiques4 Sciences physiques3 LV2(Anglais-Allemand-Espagnol ou Italien) Sciences de la Vie et de la Terre1,5 Education Physique et Sportive2 TRONC COMMUN Enseignement d’exploration 11,5 Enseignement d’exploration 21,5 Option facultative3 5,5

8 Les enseignements communs IMPORTANCE □ Ils constituent plus de 82 % de l'horaire élève □ Ce sont les seuls sur lesquels se détermine l'orientation en fin de secondeDEDOUBLEMENTS □ Les TP dans les matières scientifiques. □ Les groupes de compétences en langues vivantes. □ Des dédoublements français et mathématiques. LANGUES VIVANTES 1 et 2 □ Langues vivantes 1: Allemand, Anglais □ Langues vivantes 2: Allemand, Anglais, Espagnol, Italien.

9 L’Accompagnement personnalisé Il est intégré à l’emploi du temps et s'adresse à tous les élèves sans exception. Il comprend des activités de soutien, d’approfondissement, d’ouverture culturelle, d’aide méthodologique, d’aide à l’orientation. Il permet d'apporter des réponses aux attentes et aux besoins spécifiques de chaque lycéen.

10 L’Accompagnement personnalisé Organisation au lycée Pierre Bourdan Phase 1 : Phase d’accueil, d’accompagnement, d’aide méthodologique Phase 2 : Ateliers en langues, médias, santé, citoyenneté philosophie, français, mathématiques…. Phase 3 : Orientation – Présentation du cycle terminale – Bilan conseil de classe – Préparation du stage en entreprise Phase 4 : Ateliers Phase 5 : Bilan conseil de classe 2 ème trimestre - Orientation après la seconde Phase 6 : Stage en entreprise Phase 7 : Orientation – Rapport de stage

11 La classe de seconde Les enseignements d’exploration 11

12 Les enseignements d’exploration 2ème choix Un enseignement d’exploration, qu’est-ce que c’est ? C’est un enseignement qui a pour vocation : de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; d’informer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; d’identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Ils ne prédéterminent pas l’orientation en fin de seconde

13 Les enseignements d’exploration Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences Economiques et sociale OU 1 ER choix Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Si non choisie en vœu 1 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Si non choisie en vœu 1 Littérature et Société Littérature et Société Sciences Economiques et sociale Si non choisie en vœu 1 Sciences Economiques et sociale Si non choisie en vœu 1 Méthodes et Pratiques Scientifique Latin Italien 3 2ème choix 1,5H Education Physique et Sportive de complément Ou un seul choix

14 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES Comment les entreprises produisent-elles ? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ? Comment expliquer la formation d’un prix sur le marché ? Comprendre l’organisation de la société. Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie, à partir des grandes problématiques contemporaines.

15 PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ECONOMIE ET DE LA GESTION Comment les acteurs économiques fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles stratégie mettent-ils en œuvre pour se développer, en matière d’innovation par exemple ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? A quels défis et contraintes sont-ils confrontés, en matière de réglementation par exemple ? Découvrir les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, au sein des entreprises ou des associations, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leurs vie quotidienne.

16 MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Aborder, de manière scientifique, les grands enjeux de nos sociétés modernes, l’environnement, l’éthique scientifique…mais également de découvrir certains métiers et formations scientifiques. Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les Mathématiques, les Sciences de la vie et de la terre, la Physique et la chimie.

17 LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ Partenariats avec les ressources culturelles locales qui constituent aussi une découverte des milieux professionnels, accessibles aux élèves issus de la voie littéraire (dans la perspective de l'orientation) Pratiques pédagogiques variées développant la créativité des élèves : présentations orales, recherches documentaires, création de blogs, expositions, courts métrage… 6 grands domaines, l'écrivain et les grands débats de société, l'aventure du livre et de l'écrit (des tablettes d'argile à l'écran numérique), les langages de l'image, le rôle des medias dans la société, les différentes formes de la parole publique, regards sur l'autre et l'ailleurs. Croisement de deux disciplines, Français et Histoire-géographie

18 LATIN ATIN Cet enseignement répond à deux objectifs : Contribuer, en liaison avec l'enseignement des Lettres et des Sciences humaines, à la formation de l'individu et du citoyen par l'accès, pour le plus grand nombre d'élèves, à l'héritage linguistique et culturel gréco- romain. Favoriser la formation de spécialistes des disciplines littéraires et de sciences humaines (…)

19 LV3 ITALIEN Objectif : Enrichir les pratiques linguistiques et culturelles Etudier l'italien en langue vivante 3 c'est : Découvrir une nouvelle langue. Découvrir une culture héritée d'un riche passé. Découvrir un pays qui joue un rôle de premier plan dans l'Europe

20 EPS Le Lycée propose des activités physiques de pleine nature : o VTT o Escalade o Course d’orientation…. Cet enseignement s’adresse aux élèves, sportifs, qui souhaitent inclure dans leur cursus scolaire la pratique sportive.

21 Les Enseignements facultatifs En fonction de votre capacité de travail et de vos centres d'intérêt, vous pourrez choisir un enseignement facultatif. Un même enseignement ne peut être choisi au titre des enseignements d'exploration et de l'enseignement facultatif.

22 ArtCinémaThéâtre Cinéma audiovisuel Théâtre expression dramatique Latin Italien LV3 Sections européennes Allemand Anglais 2h00* 2h00** **(1h00 renforcement linguistique, 1h00 DNL) *( 1h00 avec un intervenant extérieur) 3h00 Les Options facultatives 2h00** 2h00*

23 Quelle Orientation ? Quelle Orientation ? Comment choisir ? Capacité de travail personnel Capacité de travail personnel Résultats scolaires, aptitudes, points forts difficultés Résultats scolaires, aptitudes, points forts difficultés Goûts, intérêts, matières préférées... Goûts, intérêts, matières préférées... Projet professionnel Etudes après le Bac 23 Quelle orientation ?

24 Où et comment s'informer ? Au CDI Publications ONISEP, questionnaire d'intérêts Au CDI Publications ONISEP, questionnaire d'intérêts Internet Permanences des COP au lycée Permanences des COP au lycée Salons, forums Actions organisées au lycée Professeur Principal Actions organisées au lycée Professeur Principal Portes-ouvertes des établissements Portes-ouvertes des établissements 24


Télécharger ppt "Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Janvier 2014 1 www.lyc-pierre-bourdan.ac-limoges.fr."

Présentations similaires


Annonces Google