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Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.

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1 Immigration et littérature : Le livre, espace de médiation interculturelle Lilyane-Zina Rachédi, école de travail social UQAM. Février 2009.

2 Présentation Introduction/contextualisation Le livre des auteurs immigrants : espace de médiation interculturelle Le livre : vecteur de l’histoire des réfugiés Illustration avec une auteure québécoise : Lettre à Madeleine de Marie-Danielle Croteau Conclusion et pistes : Histoire, immigration et insertion Les écrivains immigrants francophones : un espace encore peu exploré dans l’enseignement et l’intervention sociale.

3 Contextualisation Livre et immigration Livre et immigration Des thématiques communes Des rapports originaux à l’espace et au temps La culture dans tous ses états Livre et médiation interculturelle Livre et médiation interculturelleTransformationTransmission

4 Le livre : vecteur de l’histoire des réfugiés Jeunes réfugiés au Québec : Au risque de l’histoire racontée à partir d’un roman jeunesse Action menée par le RIFE (Rencontre Interculturelle des Familles de L’Estrie), Lilyane Rachédi et Marie-Thérese Lushima

5 Raconter : pourquoi ? Avec qui et pour qui ? Comment ? Quels objectifs ? Quels objectifs ? Quels espaces et modes de narration possibles ? Le livre comme outil de médiation Quels espaces et modes de narration possibles ? Le livre comme outil de médiation Quels narrateurs ? Une héroïne, une auteure, des réfugiés, des témoins Quels narrateurs ? Une héroïne, une auteure, des réfugiés, des témoins Quels auditoires? Un jeune public scolaire Quels auditoires? Un jeune public scolaire

6 Les objectifs : raconter pourquoi ? Sensibiliser et informer sur la diversité culturelle et le vécu des jeunes réfugiés cotoyés dans les écoles Sensibiliser et informer sur la diversité culturelle et le vécu des jeunes réfugiés cotoyés dans les écoles Permettre aux jeunes d’avoir une position plus documentée et plus critique par rapport aux guerres du XX et XXIieme Permettre aux jeunes d’avoir une position plus documentée et plus critique par rapport aux guerres du XX et XXIieme Favoriser les espaces d’échange pour une meilleure connaissance et reconnaissance des jeunes réfugiés : acteurs versus victimes Favoriser les espaces d’échange pour une meilleure connaissance et reconnaissance des jeunes réfugiés : acteurs versus victimes Partager des savoirs Partager des savoirs Valorisation du livre comme support du récit et objet d’apprentissage Valorisation du livre comme support du récit et objet d’apprentissage

7 Raconter : avec qui et pour qui ? Quels espaces et modes de narration possibles ? Quels espaces et modes de narration possibles ? Le livre comme outil de médiation Le livre comme outil de médiation Quel promoteur de cette action ? Quel promoteur de cette action ? Un organisme local et des ressources du milieu Un organisme local et des ressources du milieu Quels narrateurs ? Quels narrateurs ? Une héroïne, des réfugiés- témoins Une héroïne, des réfugiés- témoins Quels auditoires? Quels auditoires? Un jeune public scolaire et leurs enseignants Un jeune public scolaire et leurs enseignants

8 Structure de l’action : raconter comment ? Les étapes : 1. Lecture et distribution du livre : “Lettre à Madeleine” Marie-Danielle Croteau, éditions la courte échelle, 1999 1. Lecture et distribution du livre : “Lettre à Madeleine” Marie-Danielle Croteau, éditions la courte échelle, 1999 2. Identification de thèmes importants 2. Identification de thèmes importants 3. Présentation et discussion en classe 3. Présentation et discussion en classe

9 Les thèmes d’animation Identification des thèmes : colonisation ( hiérarchie des rapports sociaux) régime dictatorial (impact du politique sur le singulier) débrouillardise ( les stratégies de survie et résilience) place de l’écriture (fonction thérapeutique et sociale)

10 Présentation en classe 1. Animation Exposition sur la place des immigrants et réfugiés dans la région Exposition sur la place des immigrants et réfugiés dans la région Conférence par une personne réfugiée elle-même sur les thèmes ciblés (colonisation, régime dictatorial, débrouillardise, place de l’écriture). Présentation d’objets-témoins et lecture de passages clès du livre Conférence par une personne réfugiée elle-même sur les thèmes ciblés (colonisation, régime dictatorial, débrouillardise, place de l’écriture). Présentation d’objets-témoins et lecture de passages clès du livre 2. Discussion : Poser des questions pour ramener au contexte sherbrookois et aux connaissances des éléves réfugiés et sherbrookois Poser des questions pour ramener au contexte sherbrookois et aux connaissances des éléves réfugiés et sherbrookois Place et statut de l’écriture et importance de l’histoire personnelle, familiale, nationale Place et statut de l’écriture et importance de l’histoire personnelle, familiale, nationale et internationale et internationale Évaluation de l’activité : qu’avez-vous retenu ? Collation - tirage de livres

11 Résultats Évaluation des éléves Évaluation des éléves Informations sur le phénomène migratoire Informations sur le phénomène migratoire Apprentissages sur les processus des régimes dictatoriaux Apprentissages sur les processus des régimes dictatoriaux Compassion vis-à-vis des réfugiés des guerres Compassion vis-à-vis des réfugiés des guerres Des questions contre des Préjugés Des questions contre des Préjugés Lutte au racisme Lutte au racisme Des partages de connaissance Des partages de connaissance Évaluation des enseignants Évaluation des enseignants Pertinence du livre comme puissant outil d’information et d’animation Pertinence du livre comme puissant outil d’information et d’animation Sensibilisation, confrontation face aux témoignages des adultes et des enfants Sensibilisation, confrontation face aux témoignages des adultes et des enfants Importance de travailler la place de l’histoire à l’école Importance de travailler la place de l’histoire à l’école Plus de temps/richesse des discussions Plus de temps/richesse des discussions Plus de livres Plus de livres Plus de sujets Plus de sujets

12 Synthèse : au risque de l ’histoire avec le livre

13 CONCLUSION ET PISTES HISTOIRE, TRANSMISSION ET INSERTION HISTOIRE, TRANSMISSION ET INSERTION LES ÉCRIVAINS IMMIGRANTS FRANCOPHONES ET LEURS OEUVRES LES ÉCRIVAINS IMMIGRANTS FRANCOPHONES ET LEURS OEUVRES

14 La transmission de l ’histoire comme lien intergénérationnel et modalités d’insertion Légitimer le passé et les choix Légitimer le passé et les choix Transmettre la mémoire familiale Transmettre la mémoire familiale Permettre la projection dans l’avenir Permettre la projection dans l’avenir Forger une identité adaptative et solide Forger une identité adaptative et solide

15 Modalités d ’insertion

16 Promouvoir les histoires plurielles auprès des jeunes et grâce aux œuvres des écrivains francophones Promouvoir les histoires plurielles auprès des jeunes et grâce aux œuvres des écrivains francophones Les écrivains francophones : Les écrivains francophones : un espace qui reste à définir Modèles de réussite Témoins de l’histoire Esprit critique


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