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MOA 26 Septembre 2005 Etude préalable - Fer Cargo slide 1 Maîtrise d’ouvrage Etude préalable Fer-Cargo Nicolas Demange Société.

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1 MOA 26 Septembre 2005 Etude préalable - Fer Cargo slide 1 Maîtrise d’ouvrage Etude préalable Fer-Cargo Nicolas Demange Société SIGL Lundi 26 Septembre 2005

2 MOA 26 Septembre 2005 Etude préalable - Fer Cargo slide 2 Plan ContexteContexte Etat des lieuxEtat des lieux Critique de l’existantCritique de l’existant Démarche d’analyseDémarche d’analyse Solutions proposéesSolutions proposées Bilan global fonctionnelBilan global fonctionnel ConclusionConclusion

3 MOA 26 Septembre 2005 Etude préalable - Fer Cargo slide 3 Contexte Les acteurs –L’entreprise Fer-Cargo, département Wagons Isolés Représentée par M. Laval, directeur « fret » –La SSII SIGL Représentée par M. Demange, consultant, secteur transport La mission –Assistance à la maîtrise d’ouvrage ; –Trouver une démarche de rationalisation et d’automatisation du système de production ; –Proposer des solutions d’automatisation basées sur l’existant aisément intégrable au sein du système de production actuel en respectant les exigences diverses (temporelles, coût, main d’œuvre, techniques etc.) du client.

4 MOA 26 Septembre 2005 Etude préalable - Fer Cargo slide 4 Etat des lieux Entreprise Fer-Cargo –Une entreprise ferroviaire de fret acheminant les wagons de marchandises –Cette étude se limite au département « Wagons Isolés » –Constatations : une augmentation des coûts conduisant à un déficit d’exploitation ; organisation archaïque empêchant une augmentation de la productivité ;  perte de parts de marché et de recettes. FER-CARGO Effectif personnes (siège + terrain) Pour le WI Triages120 (60 RO + 60 RA) Gares Fret2.000 Trains inter triages (RA + RO)500 Trains de dessertes des gares1000 Wagons expédiés chargés/jour Wagons expédiés vides/jour8.000

5 MOA 26 Septembre 2005 Etude préalable - Fer Cargo slide 5 Fonctionnement

6 MOA 26 Septembre 2005 Etude préalable - Fer Cargo slide 6 Processus (1/4) Processus d’acheminement d’un wagon isolé Acheminement d’un WI Expédier Trier Livrer Référentiel des acheminements et des horaires Commande de transportLivraison

7 MOA 26 Septembre 2005 Etude préalable - Fer Cargo slide 7 Processus (2/4) Sous processus « expédier » Expédier Recevoir les papiers nécessaires Fournir wagon vide Remettre wagon dans train de départ Etablir itinéraire Indiquer horaires Gérer aspect financier Etablir étiquette Etablir étiquette Ordonner travail théorique

8 MOA 26 Septembre 2005 Etude préalable - Fer Cargo slide 8 Processus (3/4) Sous processus « Trier » Trier Réceptionner Débrancher Former Retirer la locomotive Préparer les wagons Pousser wagons en bosse Préparer train au départ Retrait voies pleines Mettre en tête la locomotive

9 MOA 26 Septembre 2005 Etude préalable - Fer Cargo slide 9 Processus (4/4) Sous processus « Livrer » Livrer Informer le client de l’arrivée Mettre le wagon à disposition Encaisser le montant du transport Faire émarger le client

10 MOA 26 Septembre 2005 Etude préalable - Fer Cargo slide 10 Attentes de M. Laval Objectifs globaux –Rationnaliser le système de production et permettre la baisse des coûts d’exploitation. –Rendre la société plus compétitive et entraîner une reconquête du marché et l’arrêt de la baisse des parts de trafic Objectifs vis-à-vis du client –Baisse significative des prix de transports ; –Amélioration de la fiabilité de l’acheminement ; –Amélioration de la traçabilité et de la mise à disposition d’informations en temps réel des marchandises ; –Simplification des démarches de commandes. Objectifs vis-à-vis de Fer Cargo –Augmentation de la productivité ; –Rationalisation du système de production ; –Diminution des coûts d’exploitation ; –Regain de parts de marché ; –Simplification du système de gestion.

11 MOA 26 Septembre 2005 Etude préalable - Fer Cargo slide 11 Démarche d’analyse (1/2) Objectif –présenter les différentes étapes nécessaires à la réalisation d’une restructuration de l’entreprise –garantir l’identification des points faibles tant au niveau fonctionnel que financier –justifier la viabilité des solutions palliatives proposées pour ces points faibles –permettre une intégration efficiente au sein de l’existant de l’entreprise Démarche axée autour de 2 analyses préalables : Analyse fonctionnelle de l’existant Dossier d’analyse fonctionnelle - Reprise des défaillances (état des lieux) - Analyse des solutions techniques palliatives potentielles - Panorama des solutions techniques les plus viables Etude sur le terrain (visite des gares, des locaux) Identification des points faibles et défaillances du système Analyse financière Dossier d’analyse financière - Reprise des défaillances (état des lieux) - Analyse des solutions économiques palliatives potentielles - Panorama des solutions économiques les plus viables Identification des sources de revenus et de dépenses Identification des gains, pertes et risques financiers potentiels

12 MOA 26 Septembre 2005 Etude préalable - Fer Cargo slide 12 Démarche d’analyse (2/2) Bilan global –Apporte une solution globale en regroupant les deux analyses précédentes et détermine la solution complète et viable tant sur le niveau technique que financier. Analyse globale des solutions Solution globale de restructuration technique et économique - Etude de viabilité unitaire - Etude d’intégration - Etude de viabilité unitaire - Etude d’intégration Dossier d’analyse fonctionnelle Dossier d’analyse financière

13 MOA 26 Septembre 2005 Etude préalable - Fer Cargo slide 13 Critique de l’existant Gestion du triage essentiellement manuelle –Processus démultipliés et non automatisés ; –Manque de sécurité notamment au niveau du triage. Communication interne archaïque –Documents papiers, voie téléphonique ou fax ; –Ne permet pas le traitement d’un grand nombre d’informations simultanées ; –Engendre une exigence de haute disponibilité du personnel administratif ; –Nécessite un système d’archivage archaïque et conséquent. Communication clientèle à revoir –Se fait via voies téléphoniques ou postales après visualisation des étiquettes par du personnel dédié ; –La gestion de bon de commande papier nécessite des employés administratifs supplémentaires et ralentit le processus d’enregistrement. Contrôles quasi-inexistants et automatisation absente

14 MOA 26 Septembre 2005 Etude préalable - Fer Cargo slide 14 Solutions proposées (1/4) Système d’Information Central : SIC –Mise en place de 2 pôles Pôle opérationnel (50 personnes) chargé de la supervision des transports de convois »Acheminer, centraliser et mettre à disposition de toutes les autres entités les données relatives aux cheminements de matériel ; »Superviser le transport de convoi ; »Assurer le suivi opérationnel global (réparations, gestion des aléas, régulation de trafic, plan de secours) ; »Assurer la sécurité des données via un système de réplication distant. Pôle client (20 personnes) chargé de la gestion des clients notamment au niveau des commandes via un site Internet client »Superviser le système de gestion de commande client basé sur le portail e-Cargo ; »Assurer l’assistance technique du client ; »Gérer les données externes issues du système d’information central. –Mise en place d’un Intranet Mission : centraliser les données et les processus et diffuser d’une manière générale les informations

15 MOA 26 Septembre 2005 Etude préalable - Fer Cargo slide 15 Solutions proposées (1/4) Système d’Information Central : SIC –Apports Meilleure circulation de l’information en interne permettant un meilleur suivi des activités ; La qualité instantanée des informations permet une meilleure réactivité aux anomalies et réduit donc tout risque de délais lié aux pannes ou aléas ; La capacité de traitement se trouve décuplée permettant ainsi une productivité accrue. –Risque principal non ou sous exploitation du système par le personnel due à des lacunes fonctionnelles du personnel face à la nouvelle infrastructure technologiques  axer le recrutement des personnes selon certains critères techniques et former le personnel résultant d’une migration de poste

16 MOA 26 Septembre 2005 Etude préalable - Fer Cargo slide 16 Solutions proposées (2/4) Système en ligne eCargo –portail Internet géré par le pôle client mettant en interaction le client avec le système d’information central. Identification pour une gestion personnalisée et une fidélisation du client ; Gestion de commande en ligne : passage, annulation, report, spécification des commandes ; Visualisation des données client en temps réel concernant l’état d’acheminement des marchandises ; Gestion automatisée des paiements via le paiement sécurisé en ligne.

17 MOA 26 Septembre 2005 Etude préalable - Fer Cargo slide 17 Solutions proposées (2/4) Système en ligne eCargo –Apports Centralisation des données clients ; Automatisation numérique des gestions de commande permettant un suivi efficient et facilité, une gestion de nombreuses commandes simultanées et une traçabilité performante ; Sécurisation des données grâce notamment à la politique sécuritaire de réplication des données du système d’information central ; Augmentation de l’interaction avec les clients notamment grâce au suivi en temps réel des données d’acheminement. Gestion facilité en interne des processus de commandes. –Risques Pannes liées au support informatique  accorder une part importante du budget global à la sécurisation des serveurs et des moyens de communication Non confiance de la part du client au sujet du paiement en ligne  sensibilisation ou mise à disposition de l’ancien mode de fonctionnement Incompétence du personnel

18 MOA 26 Septembre 2005 Etude préalable - Fer Cargo slide 18 Solutions proposées (3/4) Système de traçabilité temps réel GPS-Cargo –système d’acheminement par navigation satellite Chaque wagon possède un émetteur GPS L’émetteur envoie un identifiant unique via satellite Le pôle fonctionnel récupère l’information et la diffuse via le SIC Emetteur GPS SIC Pôle opérationnel

19 MOA 26 Septembre 2005 Etude préalable - Fer Cargo slide 19 Solutions proposées (3/4) Système de traçabilité temps réel GPS-Cargo –Apports Transparence et rapidité d’acheminement des informations de localisation des wagons Meilleure réactivité quant aux anomalies et donc des réponses dans des délais moindres, détail que le client apprécie à sa juste valeur –Risques Fiabilité de l’infrastructure mise en place Non qualification de personnel interne  partenariat avec une entreprise spécialisée dans la mise en place et la maintenance de systèmes de localisation GPS à l’échelle de la France

20 MOA 26 Septembre 2005 Etude préalable - Fer Cargo slide 20 Solutions proposées (4/4) Automatisation du processus de triage : tir au but –Informatisation et automatisation du système de triage des wagons Poussée en bosse et descente par gravité Tri automatisé grâce au calcul informatisé prenant en compte les données nécessaires (poids, pente, distance, force du vent) afin de préserver l’intégrité du chargement Double frein de voie –Tête de voie : mâchoires métalliques s’appliquant contre les roues du wagon destinées à le ralentir –Voie de destination : frein plus petit destiné à affiner le freinage –Apport principal : suppression de nombreux postes Le préparateur de réception, chef de réception, aiguilleurs, machines de manœuvres, caleur, chef de débranchement, chef de bosse, releveurs… Gain en sécurité et en productivité grâce à l’automatisation –Risque principal : logiciel crucial de gestion de tri  Contrôle minutieux et réguliers, remise à niveau et entretien.

21 MOA 26 Septembre 2005 Etude préalable - Fer Cargo slide 21 Solution globale fonctionnelle Tir au but GPS-CARGO SIC Pôle opérationnel Portail Internet e-Cargo Pôle client Client Zone FER-CARGO « sur le terrain » Le système GPS-Cargo permet l’acquisition à distance et en temps réel des informations de cheminement des marchandises client en couvrant la totalité du territoire. Le processus de triage par « tir au but » permet une gestion automatisée et sécurisée et un gain de masse salariale important. Zone FER-CARGO « Wagons isolés » Le pôle client gère la relation avec le client, la gestion des commandes, le support utilisateur. Le pôle opérationnel supervise les convois, draine, centralise et stocke les données métier. Il mène les actions correctives globales. Le système d’information central (SIC) centralise, sécurise (réplication) et diffuse l’ensemble des données de l’entreprise FER-CARGO. Zone Client Le client gère ses commandes via le portail Internet e-Cargo. Ses informations y sont centralisées : paiement, informations temps réel …

22 MOA 26 Septembre 2005 Etude préalable - Fer Cargo slide 22 Conclusion Démarche d’analyse appliquée –Se base sur l’existant et sur une analyse sur le terrain –Solutions proposées couvrent l’ensemble des points faibles énoncés Des réponses adéquates –Vis-à-vis des attentes de M. Laval –Vis-à-vis des technologies actuelles –Vis-à-vis des contraintes (coûts, temps, personnel, technologie) Au final –Productivité accrue (rapidité, volume) –Perte financière limitée (investissements de mise en place) –Une organisation compétitive (technologie adéquat) –Un client heureux (traçabilité, coûts réduits, transports accélérés) Bilan financier n’a pas pu être concrétisé par manque de temps au profit du bilan fonctionnel

23 MOA 26 Septembre 2005 Etude préalable - Fer Cargo slide 23 Conclusion sur le cours Vision globale ET détaillée de la MOA Clôt la chaîne organisationnelle SIGL –Client  MOA  MOE Recoupe de multiples problématiques –Compréhension du besoin –Alignement business-technologie –Système d’information Prend en compte –Les personnes –Les coûts –Les processus –La technologie Une application « grandeur nature » intéressante Un bémol : un partiel beaucoup trop long !

24 MOA 26 Septembre 2005 Etude préalable - Fer Cargo slide 24 Questions ? ?


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