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Stratégie Objectifs de la stratégie –Urbaniser le SI dans le but d’optimiser le « business model » –Positionner le SI d’ABC Corp comme le pivot de l’organisation.

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1 Stratégie Objectifs de la stratégie –Urbaniser le SI dans le but d’optimiser le « business model » –Positionner le SI d’ABC Corp comme le pivot de l’organisation –Moderniser le SI  Rajeunissement de l’image de marque d’ABC Corp Alignement business technologies –Optimisation de la gestion physique des commandes via l'utilisation de puces RFID + Palm –Standardisation des postes de travail et mise en place de la démarche ITIL –Optimisation des applicatifs et des middleware d’entreprise par la mise en place d’une architecture SOA –Mise en place d’un portail B2B sur le site dynamisé de l’entreprise –Mise en place de système BI et CRM

2 Optimisation de la gestion physique des commandes Mise en place de tracking via RFID –Informations reprises de l'ancien système de code-barres. –Génération et intégration de la puce au niveau des centres. –Contrôle tout au long de l'acheminement. –Preuve de livraison (POD) –En relation directe avec le SI Central, les informations de suivi de commande sont ainsi centralisées et donc accessibles à toutes les entités de l'organisation dont le portail web pour les clients. –Infrastructure assez lourde à mettre en place (logistique, matériel, compétence) –Technologie encore jeune

3 Images Disques Exemples Standardisation des postes de travail et mise en place de la démarche ITIL Standardisation des postes de travail (1/2) Analyse des besoins et étude de l’existant sur l’ensemble du parc informatique 1.Définition des droits utilisateurs et responsabilités 2.Inventaire des logiciels et matériels utilisés 3.Inventaire des types de documents et de données traitées 4.Détermination du nombre d’images disque nécessaires Droits Utilisateurs Logiciels Matériels Documents Données … Droits Utilisateurs Logiciels Matériels Documents Données … 132 Analyse Manager Commercial Administrateur

4 Images Disques Exemples Standardisation des postes de travail et mise en place de la démarche ITIL Standardisation des postes de travail (2/2) Installation, configuration et déploiement 1.Mis en place du référentiel avec les images et scripts de mise en place 2.Chargement des différentes images et configuration des machines impliquées 3.Déploiement sur les machines 132 Manager Commercial Administrateur Gestion de configuration

5 Mise en place de la démarche ITIL Standardisation des postes de travail et mise en place de la démarche ITIL Gestion de configurationService DeskIncidents et problèmesGestion du changementNiveaux de serviceGestion de la continuitéCapacité et disponibilité ITIL - Service Desk Fournit un point de contact unique pour la prise en compte des demandes de tous les utilisateurs. Interface entre utilisateur et département Informatique. Accessible aussi bien au niveau des centres affiliés ou non, du siège que des clients. Siège ABCCorp Service Desk ClientsCentres ITIL - Gestion de configuration Fournir à l'ensemble des processus des Informations fiables sur l'infrastructure informatique. Définir et faire évoluer les modèles de données en fonction des besoins. Contrôler la conformité des données avec l'infrastructure et corriger le anomalies. Répertorier tous les biens informatiques ITIL - Gestion du changement Elle garantit que les répercussions, les coûts et les risques liés aux changements sont évalués. Elle garantit que tous les changements sont autorisés. Elle fournit des méthodes et des procédures pour l'exécution des changements. Concerne : matériel équipement de communications logiciels systèmes gestion des marchandises la documentation et les procédures relatives au fonctionnement, au support et à la maintenance. ITIL - Incidents et problèmes Incidents : rétablir le fonctionnement normal du service aussi vite que possible. Problèmes : détermination et la correction des causes premières d'un ou de plusieurs incidents et la mise en oeuvre d'actions visant à prévenir des incidents et des problèmes. En relation avec le Service Desk Prend en compte les incidents et problèmes de toutes les entités (client, centres, siège, transport) Commune aux 2 entreprises. ITIL - Gestion de la continuité assurer que l'infrastructure informatique et les services associés puissent être rétablis dans des délais convenus en cas d'incident majeur. constitue le volet informatique de la Gestion de la Continuité au niveau de l'organisation. Pourquoi ? Assurer la survie de l'entreprise ou de l'organisation en réduisant l'impact d'une catastrophe ou d'un incident majeur. Réduire les risques et la vulnérabilité de l'organisation par une démarche proactive. Accroître la confiance des clients et des utilisateurs dans la pérennité de l'organisation. ITIL - Niveaux de service (SLM) élaboration et la négociation de contrats de Services (SLA) avec les clients. mise en place des outils de mesure et le suivi des niveaux de service effectivement produits. Suivi des commandes ; Temps moyen de livraison ; Engagement sur les délais. amélioration de la qualité des services pour les aligner sur les contrats de services. ITIL - Capacité et disponibilité Capacité : Le monitoring des performances et des temps de réponse des services et des composants. L'optimisation des ressources. La compréhension des besoins courants et la production de prévisions. Influencer les demandes de ressources. Production d'un Plan de Capacité tenant compte des contrats de services (SLA's). Disponibilité : optimiser l'infrastructure informatique et les services de support afin de fournir le niveau de disponibilité requis par les activités de l'entreprise.

6 Mise en place d’une architecture orientée services (SOA) Identification des services à partir de l'architecture logique –Service Décisionnel –Service de Gestion de données –Service de Comptabilité –Service de Gestion de commande –Service de Facturation –… Mise en place de l'infrastructure –Migration des applications métier en WebServices (Services, Request Clients). –Migration des données en XML. –Mise en place de l'architecture de fonctionnement (UDDI, Serveur d'application, Utilisateurs). –Documentation et méthode d'utilisation. –Intégration au SI, aux logiciels et au portail Web.

7 Portail Internet Mise en place d'un portail Web –Présenter l'entreprise et ses services –Dynamisation du site actuel (J2EE) –Fournir aux clients des services en ligne Suivi de commandes Facturation et paiement en ligne Mise en relation avec les services intégrés au siège –Gestion de clientèle (authentification, droits) –Gestion de commande (création, suivi) –Gestion de facturation (création, consultation) –Gestion financière (paiement en ligne) Portail Web Interface J2EE Customer Services Command Services Billing Services Financial Services

8 Système BI et CRM Pilotage, indicateurs et reporting –Destiné au corps décisionnel afin d'avoir une visualisation globale de l'activité et accroître la réactivité en amont. –Intégration au Datawarehouse existant qui doit être consolidé et mise en place d'un système ETL performant. –Définition des différents indicateurs et des solutions de reporting existantes (BO, Cognos) Analyse client et adaptation –Destiné au corps commercial afin d'avoir une vision des comportements et des préférences des clients. –Permet une adaptation de l'offre visant à attirer et fidéliser les clients. –Intégration technique du système d'analyse au Datawarehouse. –Détermination des données analysées et stockage en conséquence. –Design et dimensionnement des supports de stockage.

9 Annexes

10 Chaîne de valeurs Client Réception commande Emission facture Impression Code barre Transmission commande au siège Centre (affilié ou non) Réception commande Stockage commande Transmission informations aux centres transitaires et destinataires Suivi commande Emission d’informations de suivi de commande pour le client Calcul et création des factures Gestion de code barre Gestion administrative et clientèle Siège ABC Corp Destinataire Informations suivi de commande Transmission commande Transport produit Message format client Site Web institutionnel Centre (affilié ou non)

11 Output Management

12 1. Client  Utilise son propre format  Donne les informations nécessaires 2. Name Space Manager  Permet de localiser les différents services et ressources  En contact avec le client et l’Ouput Server 3. Accounting and Inventory Manager  Gère les informations sur les destinations logiques  Gère les informations de compte utilisateurs 4. Delivery Manager  Reçoit et organise les requêtes  Assigne un JobID pour la requête et un ID venant de la destination logique 5. Job and Queue Manager  Gère la file d’attendre  Route les requêtes vers les destinations logiques 6. Destination Manager  Permet de gérer les destinations physiques 7. Configuration Manager  Stocke les informations de chaque requête 8. Privilege Manager  Gère les droits utilisateurs et administrateurs 9. Event Manager  Fournit les informations sur l’état de la requête

13 Méthode Formalisation de l’expression des besoins Architecture logique Serveurs logiques (traitements) Acteurs Sites Donnèes Recensement des choix et contraintes Organisationnel Existant Fonctionnel Services business/techniques Volumétries Maîtrise du changement Coûts Construction itérative Architecture physique Techniques et composants candidats Développement Exécution Exploitation

14 Structures Siège ABC Corp Applications métierServices Comptabilité Facturation Moteur de routage et d’analyse Datawarehouse (embryon) Serveur de fichier Serveur d’impression Serveur de messagerie Serveur de télédistribution Communication avec les centres et les clients

15 RFID Radio Frequency Identification Système d'identification qui comprend une étiquette électronique pour mémoriser des informations et un lecteur. Le transfert d'information du composant électronique vers le lecteur s'effectue par radiofréquence et non par lecture optique, comme c'est le cas pour le code à barres. Ce dispositif est par exemple utilisé par certains postes de péage automatique sur les autoroutes ou dans certaines applications de logistique pour suivre l'acheminement de marchandises. On s'attend à une généralisation de ce genre d'identifiant électronique si son prix baisse suffisamment. On pourrait par exemple en placer sur les produits vendus dans un supermarché. Lors du passage en caisse, le lecteur comptabiliserait tout ce que contient un caddy sans avoir besoin d'en faire défiler le contenu, article par article, sur un tapis roulant.


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