La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT. Chapitre 3.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT. Chapitre 3."— Transcription de la présentation:

1 NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT. Chapitre 3

2 PLAN DU CHAPITRE 1 – LES AGROSYSTÈMES SONT DES ÉCOSYSTÈMES CULTIVÉS 2 – LES IMPACTS ÉCOLOGIQUES DE NOS CHOIX ALIMENTAIRES. 3 – PRATIQUES AGRICOLES; SANTÉ ET ENVIRONNEMENT. 4 – AMÉLIORATIONS GÉNÉTIQUES, SANTÉ ET ENVIRONNEMENT. 4.1 La sélection génétique et les variétés hybrides 4.2 Les OGM 4.3 Améliorations génétiques, conséquences

3 1 – LES AGROSYSTÈMES SONT DES ÉCOSYSTÈMES CULTIVÉS 2 – LES IMPACTS ÉCOLOGIQUES DE NOS CHOIX ALIMENTAIRES. 3 – PRATIQUES AGRICOLES; SANTÉ ET ENVIRONNEMENT. 4 – AMÉLIORATIONS GÉNÉTIQUES, SANTÉ ET ENVIRONNEMENT. 4.1 La sélection génétique et les variétés hybrides 4.2 Les OGM 4.3 Améliorations génétiques, conséquences

4 Les agrosystèmes sont des écosystèmes cultivés. Qu’est-ce qu’un écosystème ?

5 Les agrosystèmes sont des écosystèmes cultivés. Qu’est-ce qu’un écosystème ? Livre p.88 Exemples : une mare, une forêt… Un écosystème est un ensemble associant un biotope (un milieu de vie) et une biocénose (une communauté d’êtres vivants).

6 Les agrosystèmes sont des écosystèmes cultivés. Qu’est-ce qu’un agrosystème ? Livre p.89

7 Un agrosystème suppose bien sûr un biotope (un milieu de vie) et une biocénose (une communauté d’êtres vivants). Les agrosystèmes sont des écosystèmes cultivés. Livre p.89 Un agrosystème est un écosystème transformé pour pratiquer l’élevage ou la culture. Qu’est-ce qu’un agrosystème ?

8 Les agrosystèmes sont des écosystèmes cultivés. Livre p Écosystème naturel Agrosystème Avantages et inconvénients des agrosystème ?

9 Les agrosystèmes sont des écosystèmes cultivés. L’agriculture repose sur la création et la gestion d’agrosystèmes dans le but de fournir des produits nécessaires à l’humanité. Les agrosystèmes permettent d’obtenir des rendements élevés et de nourrir une nombreuse population mais ils nécessitent de grandes quantités d’énergie, d’eau, d’engrais, de pesticides, et réduisent la biodiversité naturelle. Livre p.88-89

10 2 – LES IMPACTS ÉCOLOGIQUES DE NOS CHOIX ALIMENTAIRES 1 – LES AGROSYSTÈMES SONT DES ÉCOSYSTÈMES CULTIVÉS 2 – LES IMPACTS ÉCOLOGIQUES DE NOS CHOIX ALIMENTAIRES. 3 – PRATIQUES AGRICOLES; SANTÉ ET ENVIRONNEMENT. 4 – AMÉLIORATIONS GÉNÉTIQUES, SANTÉ ET ENVIRONNEMENT. 4.1 La sélection génétique et les variétés hybrides 4.2 Les OGM 4.3 Améliorations génétiques, conséquences

11 Impacts écologiques de nos choix alimentaires. Livre p.90 Lorsqu’une population passe de la pauvreté à l’opulence, on constate une modification du régime alimentaire.

12 Impacts écologiques de nos choix alimentaires. Livre p.91 Le soja est utilisé dans les élevages intensifs car il favorise une croissance rapide des animaux. La demande en soja entraîne la monoculture et la déforestation.

13 Impacts écologiques de nos choix alimentaires. Livre p.96 La production d’1 kg de viande nécessite la consommation de 10 kg de végétaux…

14 Impacts écologiques de nos choix alimentaires. Livre p.96 Nos habitudes ou nos choix alimentaires ont donc un impact sur l’environnement : ils peuvent aggraver ou atténuer la dégradation de l’environnement planétaire.

15 3 – PRATIQUES AGRICOLES, SANTÉ ET ENVIRONNEMENT 1 – LES AGROSYSTÈMES SONT DES ÉCOSYSTÈMES CULTIVÉS 2 – LES IMPACTS ÉCOLOGIQUES DE NOS CHOIX ALIMENTAIRES. 3 – PRATIQUES AGRICOLES, SANTÉ ET ENVIRONNEMENT. 4 – AMÉLIORATIONS GÉNÉTIQUES, SANTÉ ET ENVIRONNEMENT. 4.1 La sélection génétique et les variétés hybrides 4.2 Les OGM 4.3 Améliorations génétiques, conséquences

16 Pratiques agricoles, santé, environnement. Livre p.92 L’azote (N) est le quatrième élément le plus abondant chez les êtres vivants (après C, H O ). Les êtres vivants ont donc besoin de sources azotées pour vivre, pour croître. Cela est vrai tant pour les animaux que les végétaux. L’azote est apporté aux végétaux par des engrais nitrés (substances contenant NO, NO2…) Une partie des engrais déversés dans les champs est balayée par les eaux de pluies (on parle de lessivage des sols) ; que deviennent ces engrais balayés ?

17 Pratiques agricoles, santé, environnement. Livre p.92

18 Pratiques agricoles, santé, environnement. Livre p.92 Les engrais nitrés sont une source de pollution à l’origine de cancers divers.…

19 Pratiques agricoles, santé, environnement. Livre p.93 Les dorades sont des poissons carnassiers alors que les éperlans sont des poissons mangeant du plancton. Le zooplancton mange le phytoplancton ; les goélands sont friands de dorades. Construisez une pyramide alimentaire.

20 Pratiques agricoles, santé, environnement. Livre p.93 Les dorades sont des poissons carnassiers alors que les éperlans sont des poissons mangeant du plancton. Le zooplancton mange le phytoplancton ; les goélands sont friands de dorades. Construisez une pyramide alimentaire.

21 Pratiques agricoles, santé, environnement. Livre p.93 Bioaccumulation d’un pesticide liposoluble non dégradable (le chlordécone)… Il est toxique pour les animaux et pour l’homme (perturbe le foie; le système nerveux; la reproduction…)

22 Pratiques agricoles, santé, environnement. Livre p.93 Pratiques agricoles, environnement, santé : CONCLUSION ?

23 4 – AMÉLIORATIONS GÉNÉTIQUES, SANTÉ ET ENVIRONNEMENT. 1 – LES AGROSYSTÈMES SONT DES ÉCOSYSTÈMES CULTIVÉS 2 – LES IMPACTS ÉCOLOGIQUES DE NOS CHOIX ALIMENTAIRES. 3 – PRATIQUES AGRICOLES; SANTÉ ET ENVIRONNEMENT. 4 – AMÉLIORATIONS GÉNÉTIQUES, SANTÉ ET ENVIRONNEMENT. 4.1 La sélection génétique et les variétés hybrides 4.2 Les OGM 4.3 Améliorations génétiques, conséquences

24 4.1 La sélection génétique et les variétés hybrides 1 – LES AGROSYSTÈMES SONT DES ÉCOSYSTÈMES CULTIVÉS 2 – LES IMPACTS ÉCOLOGIQUES DE NOS CHOIX ALIMENTAIRES. 3 – PRATIQUES AGRICOLES; SANTÉ ET ENVIRONNEMENT. 4 – AMÉLIORATIONS GÉNÉTIQUES, SANTÉ ET ENVIRONNEMENT. 4.1 La sélection génétique et les variétés hybrides 4.2 Les OGM 4.3 Améliorations génétiques, conséquences

25 La sélection génétique et les variétés hybrides. Livre p.94 Pendant des millénaires les agriculteurs ont sélectionné les meilleurs plants pour en semer les grains : c’est la sélection génétique.

26 La sélection génétique et les variétés hybrides. Livre p.94 Les variétés hybrides sont obtenues par croisement de 2 lignées parentales pures entre elles. Mis le croisement d’hybrides F1 ne donne pas forcément naissance à des F1. Les agriculteurs doivent acheter leurs semences à l’agro- industrie.

27 1 – LES AGROSYSTÈMES SONT DES ÉCOSYSTÈMES CULTIVÉS 2 – LES IMPACTS ÉCOLOGIQUES DE NOS CHOIX ALIMENTAIRES. 3 – PRATIQUES AGRICOLES; SANTÉ ET ENVIRONNEMENT. 4 – AMÉLIORATIONS GÉNÉTIQUES, SANTÉ ET ENVIRONNEMENT. 4.1 La sélection génétique et les variétés hybrides 4.2 Les OGM 4.3 Améliorations génétiques, conséquences

28 Les OGM Livre p.95 La transgénèse est une technique consistant à isoler un gène d’un organisme puis à implanter ce gène dans un autre organisme. L’organisme ayant reçu ce gène étranger est qualifié de transgénique. C’est un organisme génétiquement modifié.

29 Les OGM Livre p.95 Pour ou contre les OGM ? Travail de recherche à présenter sous la forme d’un tableau à 2 colonnes…

30 4.3 Améliorations génétiques, conséquences 1 – LES AGROSYSTÈMES SONT DES ÉCOSYSTÈMES CULTIVÉS 2 – LES IMPACTS ÉCOLOGIQUES DE NOS CHOIX ALIMENTAIRES. 3 – PRATIQUES AGRICOLES; SANTÉ ET ENVIRONNEMENT. 4 – AMÉLIORATIONS GÉNÉTIQUES, SANTÉ ET ENVIRONNEMENT. 4.1 La sélection génétique et les variétés hybrides 4.2 Les OGM 4.3 Améliorations génétiques, conséquences

31 Améliorations génétiques, conséquences Livre p.97 L’obtention de nouvelles variétés animales ou végétales par sélection génétique et par transgénèse permet d’améliorer les performances de l’élevage et de l’agriculture. Mais ces techniques ont des impacts sur l’environnement, l’économie, la santé, dont il faut tenir compte dans une perspective de développement durable.


Télécharger ppt "NOURRIR L’HUMANITÉ : AGRICULTURE, SANTÉ, ENVIRONNEMENT. Chapitre 3."

Présentations similaires


Annonces Google