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CONSEIL D’ADMINISTRATION Du 5 Octobre 2009 Le 5 octobre 1789, à Paris, quelques milliers de femmes mécontentes de la cherté de la vie et de la disette.

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1 CONSEIL D’ADMINISTRATION Du 5 Octobre 2009 Le 5 octobre 1789, à Paris, quelques milliers de femmes mécontentes de la cherté de la vie et de la disette se rendent à Versailles auprès du roi Louis XVI. Victime de ses hésitations, le roi va se trouver prisonnier des révolutionnaires et des agitateurs parisiens. Le 5 octobre a été désigné Journée internationale des enseignantes et enseignants par l’UNESCO en Son but est de permettre aux enseignantes et enseignants, aux parents et à toutes les personnes intéressées par l’éducation de mettre en évidence l’importance du rôle des enseignantes et des enseignants à travers le monde et son importance pour la société.

2 Vérification du quorum  Nombre de membres : 24  Nombre de présents : 20 Quorum atteint au 13 ème membre présent  Quorum atteint : Oui  Début du conseil d’administration à 18 H 09  Secrétaire de séance : Mme Monteiro

3 Ordre du jour communiqué 1- Approbation du compte rendu du CA du lundi 23 juin Mieux Se Former au Collège 3- Les sorties facultatives 4- Prélèvement sur fond de réserve 5- Objets confectionnés 6- Modifications de l’EPCP 7- Questions diverses

4 Ordre du jour modifié 1- Approbation du compte rendu du CA du lundi 23 juin Mieux Se Former au Collège 3- Les sorties facultatives 3bis- Voyage à caractère facultatif 4- Annulé 5- Objets confectionnés 6- Modifications de l’EPCP 7- Questions diverses 8- Occupation des logements de fonction 9- Point sur les autres projets en cours 10- Convention de mutualisation CAE 11- Décision Budgétaire Modificative (Pour info) 12 – Décision Budgétaire Modificative (Vote) 13- Chèque caution BIP

5 Vote : Ordre du jour modifié  Résultat du vote : Pour : 18 Contre : 0 Abstention : 1  Délibération enregistrée sous l’acte N°01:2009/2010

6 1- Approbation du compte rendu du CA du lundi 23 juin 2009

7 Vote : Approbation du compte rendu du CA du lundi 23 juin 2009  Résultat du vote : Pour : 15 Contre : 0 Abstention : 4  Délibération enregistrée sous l’acte N°02:2009/2010

8 Blason et armes du département

9 2- Mieux Se Former au Collège  L’aide du conseil général sera de 7340,00 Euros  Le montant de l’ensemble des projets présentés sera de 7340,00 Euros  Critères retenus pour établir cette liste : - répondre à la charte du conseil général - Équilibrer les projets pour que chaque élève du collège en bénéficie à travers une sortie à résonnance soit culturelle, soit historique. Rem : L’emble des projets représentait 12000,00 E.

10 1) Le bourgeois gentilhomme (Niveau 4 ème )  Objectif de l’action : Découvrir un spectacle vivant total(comédie, danse, musique, chant)  Descriptif de l’action : Spectacle de 2h au théâtre Commédia  Lien avec le programme : Découvrir la musique baroque au sein d'un spectacle qui mêle plusieurs arts, s'inscrivant dans les nouveaux programmes d'histoire des arts. Faire le lien avec le programme d'histoire, comprendre les enjeux des divertissements sous Louis XIV, la place de la musique. Faire le lien avec le programme de français.

11 2) Reportage, les monuments parisiens (Niveau 6 ème )  Objectif de l’action : Faire un photoreportage sur différents monuments et lieux d'intérêt à Paris pour le magazine que ces classes prépareront pour notre école partenaire en Angleterre.  Descriptif de l’action : Prendre des photos; écrire des descriptifs et les réactions des élèves.  Lien avec le programme : Thématique culturel - Londres. Tâche finale dans le projet d'échanges culturelles par écrit avec des élèves de notre école partenaire dans le banlieue de Londres.

12 3) Collégien à la rencontre des œuvres (Niveaux 5 ème, 4 ème et 3 ème ) Descriptif de l’action : Les élèves de 5ème visitent à la médiathèque Condorcet l’exposition art contemporain. « Lâchés dans la nature ». Cette exposition permet outre son aspect artistique de sensibiliser les élèves à la question du développement durable travaillée par les artistes présentés. Les classes de 4ème se rendent au musée du Louvre pour assister à des conférences sur l'évolution des formes. Ils se rendent également à l'espace d'art contemporain Camille Lambert à Juvisy sur Orge. Les classes de troisième se rendent à l'exposition Mon œil à la médiathèque Condorcet. Cette exposition présente des artistes qui utilisent les nouvelles technologie dans leur pratique artistique. Durant les visites les élèves sont actifs ils prennent des notes réalisent des croquis et des photos lorsque cela est possible. Les visites donnent lieu à des travaux préparatoires de recherche ainsi qu'à des travaux plastiques

13 4) Musée Arts et métiers (Niveau 3 ème ) Objectif de l’action : Découverte de l'évolution des techniques industrielles et de leur impact sur la société du 20e siècle. Descriptif de l’action : Visite du musée des arts et métiers de Paris Lien avec le programme : Technologie. Histoire des solutions à un problème technique en classe de 3e. Histoire : Les trente glorieuses et de la société de consommation.

14 5) Classe PAC – Danse (Niveau 5 ème ) Objectif de l’action : Permettre à des enfants issus principalement de milieux défavorisés d’intégrer une culture artistique actuelle, qui leur serait difficile d’accès. Développer la notion de citoyenneté par le travail effectué pendant le cycle de danse Descriptif de l’action : Utiliser le concept de danse contemporaine pour transformer la production artistique des élèves en une chorégraphie collective qui sera vue jugée et analysée comme un style de langage. Lien avec le programme : Projet en relation avec l’acquisition des compétences de 5 ème cycle d’adaptation. A partir de thèmes simples construire un projet expressif. Evoquer le réel par le choix de formes corporelles signifiantes.

15 6) Civilisation (Niveau 5 ème ) Objectif de l’action : acquérir une connaissance du fait religieux ; cultiver la culture humaniste des élèves en développant leur connaissance d'une civilisation ; situer dans le temps des œuvres architecturales et les mettre en relation avec des faits historiques et culturels utiles à leur compréhension ; développer une attitude de tolérance à l'égard des différentes religions. Descriptif de l’action : Visites guidées de la Mosquées de Paris puis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. A l'issue des visites, constitution d'un dossier sur la mosquée et la civilisation arabo-musulmane médiévale et d'un dossier sur la cathédrale Notre-Dame de Paris et la civilisation chrétienne occidentale, afin de réaliser des affiches. Lien avec le programme : Civilisations étudiées dans le cadre du programme de 5 ème (le monde musulman au IXème siècle, étude d'une mosquée, l'Eglise chrétienne d'Occident au Moyen Age, étude d'une cathédrale).

16 7) Première guerre mondiale Verdun (Niveau 3 ème ) Descriptif de l’action : Visites commentées du village détruit de Fleury-devant-Douaumont, de la Citadelle souterraine de Verdun, du Fort de Douaumont et de l'Ossuaire de Douaumont. Activités des élèves : mettre en lien les notions abordées en cours avec les différents lieux, objets et documents présentés lors de la visite en répondant à un questionnaire qui sera évalué.

17 8) A la découverte des civilisations antiques à travers les collections du Louvre (Niveau 6 ème ) Descriptif de l’action : - Visite du musée du Louvre - Atelier/conférence - Mettre en lien les notions abordées en cours et les différents objets et documents présentés lors de la visite - Rédaction d’article(s) pour le journal du collège

18 Listes des projets proposés  1) Le bourgeois gentilhomme (Niveau 4 ème )  2) Reportage, les monuments parisiens (Niveau 6 ème )  3) Collégien à la rencontre des œuvres (Niveaux 5 ème, 4 ème et 3 ème )  4) Musée Arts et métiers (Niveau 3 ème )  5) Classe PAC – Danse (Niveau 5 ème )  6) Civilisation (Niveau 5 ème )  7) Première guerre mondiale Verdun (Niveau 3 ème )  8) A la découverte des civilisations antiques à travers les collections du Louvre (Niveau 6 ème )

19 Vote : Mieux Se Former au Collège  Résultat du vote : Pour : 19 Contre : 0 Abstention : 0  Délibération enregistrée sous l’acte N°03:2009/2010

20 3- Sorties facultatives  Principes : Une sortie facultative n’est pas obligatoire notamment lorsqu’elle nécessite une participation des familles. Elle concerne soit une classe, soit un groupe lié à une activité. Beaucoup d’entre-elles ont fait l’objet d’un financement de MSFC mais n’ont pu être retenues pour respecter le budget alloué.

21 Listes des projets proposés  1) A la découverte des contes d'hiver (1 classe de 6 ème )  2) Vivre à Provins au Moyen Age (2 classes de 5 ème )  3) Découvrir le théâtre comme spectacle vivant (Niveau 3 ème )  4) Culture partagée musée Grévin (2 classes de 4 ème )  5) Théâtre en Anglais (2 classes de 3 ème )

22 3- les sorties facultatives  1 - Contes d'hivers Objectif de l’action : Faire découvrir aux élèves des contes mis en scène au théâtre. Faire le lien entre le programme de français et l'univers artistique Mettre en valeur l'importance de la musique au sein de la mise en scène Descriptif de l’action : Emmener des élèves de 6e au théâtre

23 Vote : les sorties facultatives  Résultat du vote : Pour : 19 Contre : 0 Abstention : 0  Délibération enregistrée sous l’acte N°04:2009/2010  Contes d'hivers  Participation famille : 5 euros

24 3- les sorties facultatives  2 - Vivre à Provins au Moyen Age Objectif de l’action : Avoir une approche sensible de la réalité historique du Moyen Age à travers la visite de Provins, cité médiévale classée au patrimoine mondiale de l'Humanité. Descriptif de l’action : Etude de la civilisation et de la littérature du Moyen Age à travers la visite de la ville, de la Grande aux Dîmes (reconstitution d'une foire de Champagne) et du spectacle des Aigles des remparts. Lien avec le programme : L'étude de la société médiévale et des œuvres de l'époque sont inscrits dans les programmes de français et d'histoire.

25 Vote : les sorties facultatives  Résultat du vote : Pour : 19 Contre : 0 Abstention : 0  Délibération enregistrée sous l’acte N°05:2009/2010  Vivre à Provins au Moyen Age.  Participation famille : 5 euros

26 3- les sorties facultatives 3 - Découvrir le théâtre comme spectacle vivant. Objectif de l’action : rendre sensible aux élèves les spécificités d'une œuvre théâtrale, à la fois texte écrit et spectacle vivant. Descriptif de l’action : - étude en classe d'une pièce de théâtre dans le cadre du programme de 3°. - sortie au Théâtre du Gymnase à Paris, pour assister à la représentation de la pièce étudiée en classe puis participer à un débat avec les comédiens. (Nous emmènerons les élèves par groupes successifs de deux classes chacun.) Lien avec le programme : étude d'une œuvre théâtrale

27 Vote : les sorties facultatives  Résultat du vote : Pour : 19 Contre : 0 Abstention : 0  Délibération enregistrée sous l’acte N°06:2009/2010  Découvrir le théâtre comme spectacle vivant.  Participation famille : 5 euros

28 3- les sorties facultatives 4 - Culture partagée Objectif de l’action : Interculturel - Madame Tussaud's à Londres et ses racines françaises. Descriptif de l’action : Visite du Musée Grévin à Paris. Lien avec le programme : Thématique culturel - Londres. Aussi, en prévision d'échanges par écrit avec des élèves de notre école partenaire dans le banlieue de Londres.

29 Vote : les sorties facultatives  Résultat du vote : Pour : 19 Contre : 0 Abstention : 0  Délibération enregistrée sous l’acte N°07:2009/2010  Culture partagée  Participation famille : 5 euros

30 3- les sorties facultatives 5 - Théâtre en Anglais. Objectif de l’action : Encourager l'ouverture à la culture anglophone classique par le théâtre. Descriptif de l’action : Assister à une pièce en anglais d'un auteur connu (John Steinbeck ou Oscar Wilde). Lien avec le programme : Thématique culturel - approfondir les connaissances de la littérature du américaine et britannique.

31 Vote : les sorties facultatives  Résultat du vote : Pour : 19 Contre : 0 Abstention : 0  Délibération enregistrée sous l’acte N°08:2009/2010  Théâtre en Anglais.  Participation famille : 5 euros

32 3bis- voyages à caractère facultatif 1 - Randonnée au Mont Saint Michel. Objectif de l’action : découverte d’un site exceptionnel, classé patrimoine mondial par l'Unesco. Ouverture vers l’extérieur. Valorisation des élèves grâce à une sortie originale Descriptif de l’action : visite de l’abbaye du Mont Saint Michel, tour des remparts et jeu de piste dans le Mont, accueil à la maison de la baie (présentation de ce milieu naturel), traversée de la baie avec un guide (6h aller-retour) et découverte de l’origine géologique, du phénomène de marée, de l’îlot de Tombelaine, des grands travaux du Mont, des légendes … Lien avec le programme : apprentissage de la vie en collectivité. SVT : écosystème marin, respiration en milieu aquatique. Français/Arts Plastiques : étude d’un paysage. Maths : lecture de cartes, échelles.

33 Vote : voyage facultatif  En cours d’élaboration  Randonnée au Mont Saint Michel

34 4- Prélèvement sur fond de réserve  Annulé

35 5- Objets confectionnés (technologie) Principe : L’élève construit un objet qui lui appartiendra  Classes de 6 ème (Dragster) Participation des familles : 6 euros  Classes de 5 ème (Badge lumineux) Participation des familles : 6 euros  Classes de 4 ème (Horloge de bureau) Participation des familles : 7 euros  Classes de 3 ème (Mini enceinte) Participation des familles : 7 euros

36 Objets confectionnés  Résultat du vote : Pour : 18 Contre : 0 Abstention : 0  Délibération enregistrée sous l’acte N°09:2009/2010

37 6- Modifications de l’EPCP

38 Modifications de l’EPCP  Résultat du vote : Pour : 15 Contre : 0 Abstention : 4  Délibération enregistrée sous l’acte N°10:2009/2010

39 7- Questions diverses  1) Retard (portail)  2) Abris à l’extérieur

40 Questions diverses  Résultat du vote : Pas de vote Pour : Contre : Abstention :  Délibération enregistrée sous l’acte

41 8 – Occupation des logements de fonction  Logement occupés par N.A.S 1) M. Jacquet, Principal 2) Mme Gommard, Principale Adjointe 3) Mme Adolphe, Ouvrier d’entretien et d’accueil 4) M. Rodriguez, Ouvrier Professionnel

42 Occupation des logements de fonction  Résultat du vote : Pour : 18 Contre : 0 Abstention : 0  Délibération enregistrée sous l’acte N°11:2009/2010  Logement occupé par N.A.S.

43 8 – Occupation des logements de fonction Un logement, celui destiné au gestionnaire reste disponible suite à la demande de Mme Lagoa. Je demande l’autorisation de mettre ce dernier en locatif sous bail provisoire selon les règles en vigueur (titre d’occupation précaire). But : 1) Aider l’accueil des collègues arrivant de province. 2) Résoudre des difficultés ponctuelles de logement  Baux jusqu’au 31 juillet de l’année en cours.  Estimation du loyer par les domaines (titre indicatif), charges non incluses.  Personne fonctionnaire de l’éducation nationale

44 Logement vacant…

45 Occupation des logements de fonction  Résultat du vote : Pour : 18 Contre : 0 Abstention : 0  Délibération enregistrée sous l’acte N°12:2009/2010  Location du logement vacant.

46 9 - Point sur les autres projets en cours  1) Nécessitant un financement  2) Sans financement

47 1) Avec un financement  1) Fabrication d'un Dragster (Inter degré)  2) The big Challenge  3) Chorale de l’Essonne  4) Rallye O2S  5) Atelier Artistique (AE)  6) Classe à PAC cinéma  7) Collège au cinéma  8) Projet menu  9) Initiation au secourisme  10) Projet d’éducation à la sexualité  11) Initiation au secourisme (AE)  12) Initiation au secourisme (3 ème 5)  13) L’eau dans la ville

48 2) Sans financement (liste non exhaustive)  1) Accompagnement éducatif (voir tableau)  2) Formation prévention routière  3) Biennale de la poésie  4) Sensibilisation à l’Allemand  5) Action contre la faim  6) Interclasse sports collectifs  7) Sortie de l’association sportive  8) La semaine du cirque  9) Classe oxygène  10) Partenariat Londres (British Council)  11) Meeting d’athlétisme  12) Sorite VTT  13) Spectacle d’acrogym  14) Etre en forme  15) Relation Filles/Garçons  16) Respect de soi, respect de l'autre  17) Prévention PSC1

49 10 – Convention de mutualisation CAE  Contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE)  Avec le Lycée Robert Doisneau  - Paiement  - Gestion des contrats

50 Convention de mutualisation CAE  Résultat du vote : Pour : 18 Contre : 0 Abstention : 0  Délibération enregistrée sous l’acte N°12:2009/2010  Location du logement vacant.

51 11 – Décision Budgétaire Modificative (pour info)  N°3 et N°4  Régularisation budget prévisionnel  - Concerne essentiellement les voyages

52 12 - Décision Budgétaire Modificative (Vote)  N°5  Régularisation budget prévisionnel  - Concerne essentiellement les voyages

53 Décision Budgétaire Modificative  Résultat du vote : Pas de vote Pour : 17 Contre : 0 Abstention : 1  Délibération enregistrée sous l’acte N°13:2009/2010  DBM

54 13 – Chèque caution BIP  Les BIP sont confiés à des personnels du collège et doivent être restitué en fin d’année scolaire.  Les 55 euros représentent le coût de remplacement.

55 Chèque caution BIP  Résultat du vote : Pour : 16 Contre : 0 Abstention : 2  Délibération enregistrée sous l’acte N°14:2009/2010  55 Euros

56 Point reporté au prochain CA  1) Période d’ouverture école ouverte 2010  2) Attribution des logements  Fin du CA : 19h58


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