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Groupe de travail Diversité et intégration dans la nouvelle réalité.

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1 Groupe de travail Diversité et intégration dans la nouvelle réalité

2 Agenda du jour Modifications du marché Diversité Intégration Pause Études de cas Diversité internationale

3 2 Objectifs du jour Développer une prise de conscience et une sensibilité à la diversité et à l'intégration. Accroître le niveau de compréhension et d'engagement dans l'initiative Diversité et intégration de Tyco. Comprendre l'importance du soutien à une culture dans laquelle la différence est valorisée en tant que norme des opérations.

4 3 Mission Diversité et intégration de TYCO International Faire croître nos activités par l'intermédiaire d'un environnement intégrateur qui valorise et développe une main d'œuvre diverse. Objectif  Via la diversité, nous aurons accès aux meilleures personnes ;  Via l'intégration, nous tirerons le meilleur de notre personnel.

5 4 Mission Diversité et intégration de TYCO International (suite) Résultats -- Diversité  Favoriser une main d'œuvre constituée d'un mélange de personnes ayant des styles de pensée, des perspectives et des approches du travail différentes.  Favoriser une main d'œuvre et une équipe de direction qui reflètent la diversité des communautés parmi lesquelles nous opérons et nos implantations géographiques. -- Intégration  Garantir que nos directeurs adoptent un style de direction intégrateur qui engage tous les collègues à contribuer pleinement.  Favoriser une culture et un climat accueillants pour tous sur le lieu de travail, afin de maximiser le potentiel de tous nos employés.

6 5 Diversité et intégration Une initiative stratégique de l'entreprise…. ….induite par les changements démographiques

7 Changements démographiques Source : U.S. Census Bureau, 2004, "U.S. Interim Projections by Age, Sex, Race, and Hispanic Origin” Participation à la population active par sexe aux États-Unis, Hommes Femmes

8 Changements démographiques Source : U.S. Census Bureau, 2004, "U.S. Interim Projections by Age, Sex, Race, and Hispanic Origin”

9 8 Changements démographiques Population des États-Unis et projection 2000 – 2050 Estimation Source : U.S. Census Bureau, 2004, "U.S. Interim Projections by Age, Sex, Race, and Hispanic Origin” Les « autres » sont les amérindiens, les natifs d'Alaska, les natifs d'Hawaï, les insulaires du Pacifique et deux ou plusieurs races

10 9 Il est prévue que le pouvoir d'achat des consommateurs faisant partie de la minorité ~1,8 trillion de $ passe à ~2,6 trillions de $ en 2009 Source :The Multicultural Economy : America’s Minority Buying Power; Selig Center for Economic Growth, University of Georgia, May 2004; BCG analysis 2,6 T $ 0,7 T $ 1,8 T $ 1,4 T $ Croissance du pouvoir d'achat de la minorité Billions de $

11 10 Changements démographiques Les clients, les actionnaires et les employés des principales sociétés comportent de plus en plus de membres des minorités ethniques et de femmes. Pendant la décennie , le U.S. Bureau of Labor Statistics (BLS) a estimé que les minorités ethniques allaient augmenter pour représenter pus d'un tiers de la population active totale estimée à 162 millions de personnes. En 2050, 70 % de la population active des États-Unis seront constitués de femmes et de membres des minorités ethniques

12 11 Analyse de rentabilité de la diversité Changements démographiques Un main d'œuvre vieillissante dans les économies industrialisées Une proportion accrue de femmes sur les lieux de travail et à des postes de prise de décision Un nombre croissant de relations à distance dans les entreprises mondiales Une acceptation et une reconnaissance accrues de l'orientation sexuelle Des contacts entre des contextes nationaux, culturels et ethniques divers

13 12 « Changer » « Je suis convaincu que si la vitesse du changement à l'intérieur d'une entreprise est inférieure à la vitesse du changement à l'extérieur, la fin est proche ». Jack Welch Ancien président et directeur général General Electric

14 13 Diversité définie Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi est-ce qu'elle compte ? Quel sera son impact sur notre avenir ?

15 14 Diversité Des différences qui comptent Impact sur notre capacité à rencontrer le succès Elles ont une influence sur la façon dont nous sommes perçus par le marché

16 15 Diversité, Exercice Dimensions de la diversité

17 16 Dimensions de la diversité, Exercice InterneExterneOrganisationnelle SexeLocalisation géographique Fonction/ Département RaceHabitudes personnellesLieu de travail Orientation sexuelleContexte éducatifEn entreprise/ Sur le terrain Capacité physiqueExpérience professionnelle Gestion/ Non-Exempt EthnicitéApparence« Maj » ReligionRevenusTenure ÂgeStatut maritalUnion

18 17 Aujourd'hui il ne s'agit pas... D'essayer de changer les cœurs et les esprits De juger les pensées ou les idées des gens D'un événement ou une célébration De discrimination EEO/AA De discrimination positive D'un jeu à somme nulle

19 18 Aujourd'hui il s'agit... Des différences qui nous aident à atteindre nos objectifs commerciaux De nous rendre attractifs pour les talents les meilleurs et les plus brillants De faire partie d'une culture qui est capable de se battre et de survivre sur un marché changeant D'un engagement constant

20 19 Intégration Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi est-ce qu'elle compte ? Comment a-t-elle une influence sur nos succès à court et long terme ?

21 20 Quand vous-êtes vous senti différent pour la première fois ?

22 21 Intégration (suite) Tout le monde dispose de possibilités égales de participer. Les différences sont respectées et bienvenues en tant que norme d'interaction. Le jeu à somme nulle n'existe pas. La direction peut prendre de nombreuses formes.

23 22 Analyse de rentabilité de l'intégration Changements démographiques Qui fait une culture des nouvelles technologies ? Attirer et garder les meilleurs et les plus brillants Contraste des générations Innovation & créativité Interdépendance mondiale

24 23 Exercice Exemples de comportement intégrateur sur le lieu de travail

25 24 Étude de cas I Bill est un représentant du service client qui travaille dans un bureau actif, il est prêt à partir pour la journée quand son téléphone sonne. Une personne, déjà cliente, qui parle avec un accent très prononcé, veut retourner le produit en port payé, bien que ni l'un ni l'autre ne soit autorisé. Bill est incapable de communiquer avec cette cliente d'une façon qu'elle puisse comprendre, ils sont donc frustrés tous les deux. Ce qui aurait dû être normalement un appel de 5 minutes se transforme en une difficile conversation de 20 minutes. Finalement, Bill met un terme à l'appel et imite l'accent de la cliente en se moquant d'elle. Puis il déclare, « Je souhaite que ces personnes apprennent l'Anglais si elles doivent vivre ici ! » D'autres collaborateurs surprennent les commentaires de Bill ’et l'un d'entre eux dit, « Quelqu'un doit lui dire quelque chose ».

26 25 Instructions sur l'étude de cas Dans votre petit groupe, procédez comme suit : #1- Identifiez les questions et les problèmes dans ce cas. #2- Préparez vos recommandations et tenez vous prêt à les présenter au groupe élargi. #3- Soyez prêt à fournir les avantages et les inconvénients de vos recommandations au groupe élargi.

27 26 Étude de cas II Les membres d'un groupe d'employés du département des achats sont assis et discutent de leur weekend pendant un repas. Un femme déclare, « Je suis allée voir la pièce RENT et je l'ai beaucoup aimée. Mais des femmes qui embrassent des femmes et des hommes qui embrassent des hommes ; vous savez, les « homos », c'était dégoûtant ! » Nombreux sont ceux qui regardent leurs pieds ou au loin mais personne ne dit rien.

28 27 Étude de cas III Mary travaillait dans un nouveau département depuis environ six semaines. Tous les lundis matins, les projets pour la semaine étaient attribués et Mary avait remarque que Bob et Ed, qui parlaient le plus fort et étaient les plus agressifs, semblaient obtenir les attributions ayant les meilleurs profils. Lors de la réunion de cette semaine, Mary, qui était d'habitude calme, se jeta agressivement sur le projet qu'elle voulait et l'obtint. Son directeur lui dit, « Mary, j'ai été stupéfait par votre comportement au cours de la réunion de ce matin…Je pensais que nous avions engagé un dame ? » Mary se tourne vers un collègue et dit, « Je dois dire quelque chose, mais je ne suis sûre ni de quoi ni de comment ? »

29 28 Diversité internationale

30 Suppositions relatives aux problèmes liés à la diversité internationale Les employés vont devoir voyager et avoir des activités plus nombreuses hors de leur pays d'origine dans les années à venir Les lois relatives à la discrimination, au harcèlement et aux droits de l'homme connexes varient et dans certains pays elles ne s'appliquent pas

31 Défis provenant d'interactions internationales accrues Les différences horaires doivent être admises et prises en considération Lors d'un voyage, les transports à l'étranger doivent être reconfirmés et anticipés Les documents nécessaires pour le voyage doivent être confirmés pour faciliter les processus douaniers Les accès téléphonique et Internet peuvent nécessiter des outils ou des appareils différents

32 Défis…suite Les médicaments et les prescriptions doivent souvent être transportés dans des conditionnement agréés La nourriture et les habitudes alimentaires peuvent être différentes Les horaires pour traiter des affaires peuvent être différents dans les autres pays Les pauses et les repas peuvent prendre pus ou moins de temps Il est crucial de se familiariser avec les protocoles et l'étiquette sociale locaux Dans de nombreuses cultures, il est plus courant de consacrer du temps aux cérémonies religieuses et aux événements familiaux

33 Défis…suite Le langage corporel et les expressions non verbales peuvent avoir des significations différentes Prévoyez l'apprentissage d'un certain nombre de mots et de phrases de base dans la langue du pays étranger que vous visitez Prévoyez de vous entretenir avec les collègues qui ont l'habitude des normes et des protocoles du pays étranger que vous visitez avant de le faire

34 Récapitulatif des perspectives Renseignez-vous sur ce qu'il faut et ne faut pas faire dans le pays dans lequel vous allez vous rendre ou travailler. Soyez réceptif au retour sur le moment quand des personnes vous donnent des conseils sous d'autres cieux Plus vous respectez les attitudes locales vis-à- vis de la famille, du travail et de la religion et plus vous rencontrerez de succès sous d'autres cieux Les appels pour des téléconférences internationales doivent se dérouler à des horaires convenus ensemble

35 34 Examen des Objectifs du jour Développer une prise de conscience et une sensibilité à la diversité et à l'intégration. Accroître le niveau de compréhension et d'engagement dans l'initiative Diversité et intégration de Tyco. Comprendre l'importance du soutien à une culture dans laquelle la différence est valorisée en tant que norme des opérations.

36 Commentaires de fermeture

37 Diversité et intégration : Événement Formation du facilitateur

38 37 Lignes directrices L'objectif de ce module TTF est de fournir un vision stratégique sur la façon de préparer et de délivrer un événement de formation Diversité efficace, que vous pouvez personnaliser en fonction de vos besoins locaux Chaque facilitateur doit développer ses propres histoires et exemples de circonstances pertinentes afin de rendre ses événements attractifs.

39 38 Hypothèses Tous les facilitateurs ont suivi une formation Diversité en tant que participant. Tous les facilitateurs vont préparer des ajouts à leurs documents de formation Diversité afin qu'ils soient pertinents et se rapportent à leurs situations locales.

40 39 Modèles de modules de formation Prise de parole d'un dirigeant lors de l'ouverture concernant la diversité et l'intégration. Définir Diversité et intégration. Présenter l'analyse de rentabilité pour la diversité et l'intégration. Mettre l'accent sur ce que signifient diversité et intégration en Proposer des études de cas afin de les analyser et d'en rendre compte. Développer des plans d'action afin de réaliser quelque chose de tangible après avoir terminé la formation.

41 40 Impératifs des dirigeants locaux Est-ce qu'ils les comprennent ? Est-ce qu'ils sont prêts à partager une vision de l'intégration locale ? Est-ce qu'ils assignent aux personnes qui dépendent directement d'eux des objectifs de performance liés à la diversité et à l'intégration ?

42 41 Dites vos propres vérités Partagez vos expériences dans les domaines de la diversité et de l'intégration dans le cadre de votre facilitation. Partagez des situations au cours desquelles vous n'avez pas compris ainsi que les conséquences de ce comportement. Demandez aux participants de partager leurs propres histoires de façon à ne pas passer pour l'expert.

43 42 Impliquer tout le monde Quelles sont nos possibilités sur le plan local ? Quels sont nos défis sur le plan local ? Qui les comprend ? Qui veux s'en occuper ? Quand en verrons nous les bénéfices ? Où s'appliquent-ils dans notre culture ? Comment pouvons nous en faire une norme ici ?

44 Andrew Smith Partenaire senior Douglas V. Wheeler Partenaire Gestion 3531 Windgarden Suite 301 Memphis, TN P F


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