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Agenda du jour Modifications du marché Diversité Intégration Pause

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Présentation au sujet: "Agenda du jour Modifications du marché Diversité Intégration Pause"— Transcription de la présentation:

0 Groupe de travail Diversité et intégration dans la nouvelle réalité

1 Agenda du jour Modifications du marché Diversité Intégration Pause
Études de cas Diversité internationale

2 Objectifs du jour Développer une prise de conscience et une sensibilité à la diversité et à l'intégration. Accroître le niveau de compréhension et d'engagement dans l'initiative Diversité et intégration de Tyco. Comprendre l'importance du soutien à une culture dans laquelle la différence est valorisée en tant que norme des opérations.

3 Mission Diversité et intégration de TYCO International
Faire croître nos activités par l'intermédiaire d'un environnement intégrateur qui valorise et développe une main d'œuvre diverse. Objectif Via la diversité, nous aurons accès aux meilleures personnes ; Via l'intégration, nous tirerons le meilleur de notre personnel.

4 Mission Diversité et intégration de TYCO International (suite)
Résultats -- Diversité Favoriser une main d'œuvre constituée d'un mélange de personnes ayant des styles de pensée, des perspectives et des approches du travail différentes. Favoriser une main d'œuvre et une équipe de direction qui reflètent la diversité des communautés parmi lesquelles nous opérons et nos implantations géographiques. -- Intégration Garantir que nos directeurs adoptent un style de direction intégrateur qui engage tous les collègues à contribuer pleinement. Favoriser une culture et un climat accueillants pour tous sur le lieu de travail, afin de maximiser le potentiel de tous nos employés.

5 Diversité et intégration
Une initiative stratégique de l'entreprise…. ….induite par les changements démographiques

6 Changements démographiques
Participation à la population active par sexe aux États-Unis, Hommes Femmes En 1970, 43,3 pour cent des femmes âgées de 16 ans et plus aux États-Unis faisaient partie de la population active. Ce taux a augmenté de façon continue pendant environ trois décennies avant d'atteindre ce qui semble être un pic du taux de participation des femmes à la population active de 60,0 pour cent en Cependant, nous savons désormais que la tendance à la croissance s'est poursuivie en 2006 – Sur plus de trente années, le taux pour les hommes a lentement diminué jusqu'à 73,3 pour cent en 2005. Source : U.S. Census Bureau, 2004, "U.S. Interim Projections by Age, Sex, Race, and Hispanic Origin”

7 Changements démographiques
Le nombre de personnes âgées de 55 ans et plus dans la population active va augmenter de 49 pour cent de 2002 à Les Baby Boomers atteignant l'âge de la retraite, ils font presque faire tripler la population âgée de 55 ans et plus. Par comparaison, le nombre d'actifs âgés de 16 à 24 ans devrait augmenter de 9 pour cent pendant la même période. L'entrée des générations Y dans la population active constitue un autre problème, elle relance les discussions sur la façon de gérer des employés qui appartiennent à diverses générations. Dans l'avenir, quand plus de générations que jamais vont devoir travailler ensemble, le succès des entreprises dépendra de leurs employés de tous âges travaillant efficacement et respectueusement en équipe. Ceci signifie que nous ne devons pas laisser les stéréotypes et les généralisations prendre le dessus. Il ne fait pas de doute que les divers groupes d'âge appréhendent le monde de diverses façons et que la prise en compte de ces différences en vue de mieux comprendre comment nous pouvons travailler ensemble le plus efficacement va avoir une influence croissante sur les stratégies de recrutement et de rétention. Source : U.S. Census Bureau, 2004, "U.S. Interim Projections by Age, Sex, Race, and Hispanic Origin”

8 Changements démographiques
2000 Population des États-Unis et projection 2000 – 2050 Estimation 2050 Savez-vous qu'en 2050 la population hispanique aura doublé par rapport à 2000 et que la minorité de la population représentera la moitié de la population des États-Unis? Cette tendance est déjà effective en Californie et plus récemment au Nouveau Mexique et au Texas. Les « autres » sont les amérindiens, les natifs d'Alaska, les natifs d'Hawaï, les insulaires du Pacifique et deux ou plusieurs races 8 Source : U.S. Census Bureau, 2004, "U.S. Interim Projections by Age, Sex, Race, and Hispanic Origin” 8

9 Croissance du pouvoir d'achat de la minorité
Il est prévue que le pouvoir d'achat des consommateurs faisant partie de la minorité ~1,8 trillion de $ passe à ~2,6 trillions de $ en 2009 2,6 T $ 1,8 T $ Billions de $ 1,4 T $ Tandis que la population de la minorité continue à croître en nombre, les ménages de la minorité sont plus aisés et ont des revenus plus élevés. Le pouvoir d'achat de la minorité va s'élever à plus de 2,6 trillions de $ en 2008, une augmentation de 44 % en seulement 4 ans. 0,7 T $ 9 Source : The Multicultural Economy : America’s Minority Buying Power; Selig Center for Economic Growth, University of Georgia, May 2004; BCG analysis 9

10 Changements démographiques
Les clients, les actionnaires et les employés des principales sociétés comportent de plus en plus de membres des minorités ethniques et de femmes. Pendant la décennie , le U.S. Bureau of Labor Statistics (BLS) a estimé que les minorités ethniques allaient augmenter pour représenter pus d'un tiers de la population active totale estimée à 162 millions de personnes. En 2050, 70 % de la population active des États-Unis seront constitués de femmes et de membres des minorités ethniques 10

11 Analyse de rentabilité de la diversité
Changements démographiques Un main d'œuvre vieillissante dans les économies industrialisées Une proportion accrue de femmes sur les lieux de travail et à des postes de prise de décision Un nombre croissant de relations à distance dans les entreprises mondiales Une acceptation et une reconnaissance accrues de l'orientation sexuelle Des contacts entre des contextes nationaux, culturels et ethniques divers 11

12 « Changer » « Je suis convaincu que si la vitesse du changement à l'intérieur d'une entreprise est inférieure à la vitesse du changement à l'extérieur, la fin est proche ». Jack Welch Ancien président et directeur général General Electric

13 Diversité définie Qu'est-ce que c'est ?
Pourquoi est-ce qu'elle compte ? Quel sera son impact sur notre avenir ?

14 Diversité Des différences qui comptent
Impact sur notre capacité à rencontrer le succès Elles ont une influence sur la façon dont nous sommes perçus par le marché

15 Dimensions de la diversité
Diversité, Exercice Dimensions de la diversité 15

16 Dimensions de la diversité, Exercice
Interne Externe Organisationnelle Sexe Localisation géographique Fonction/ Département Race Habitudes personnelles Lieu de travail Orientation sexuelle Contexte éducatif En entreprise/ Sur le terrain Capacité physique Expérience professionnelle Gestion/ Non-Exempt Ethnicité Apparence « Maj » Religion Revenus Tenure Âge Statut marital Union

17 Aujourd'hui il ne s'agit pas...
D'essayer de changer les cœurs et les esprits De juger les pensées ou les idées des gens D'un événement ou une célébration De discrimination EEO/AA De discrimination positive D'un jeu à somme nulle C'est un fait que plusieurs forces mènent vers la gestion de la diversité. Elles reflètent la réalité mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit aujourd'hui. 17

18 Aujourd'hui il s'agit... Des différences qui nous aident à atteindre nos objectifs commerciaux De nous rendre attractifs pour les talents les meilleurs et les plus brillants De faire partie d'une culture qui est capable de se battre et de survivre sur un marché changeant D'un engagement constant Aujourd'hui, il s'agit d'objectifs de performances économiques. Le cas de profitabilité devient clair. Quand les performances financières des sociétés engagées à 5, 11 et 20 ans dans la diversité et autres travaux visant aux progrès sont comparées à celles des sociétés n'ayant pas ou peu procédé à de tels travaux, ces dernières sous-performent de façon significative par rapport aux premières en matière de croissance des ventes et des performances. 18

19 Intégration Qu'est-ce que c'est ? Pourquoi est-ce qu'elle compte ?
Comment a-t-elle une influence sur nos succès à court et long terme ?

20 Quand vous-êtes vous senti différent pour la première fois ?

21 Intégration (suite) Tout le monde dispose de possibilités égales de participer. Les différences sont respectées et bienvenues en tant que norme d'interaction. Le jeu à somme nulle n'existe pas. La direction peut prendre de nombreuses formes.

22 Analyse de rentabilité de l'intégration
Changements démographiques Qui fait une culture des nouvelles technologies ? Attirer et garder les meilleurs et les plus brillants Contraste des générations Innovation & créativité Interdépendance mondiale

23 Exercice Exemples de comportement intégrateur sur le lieu de travail

24 Étude de cas I Bill est un représentant du service client qui travaille dans un bureau actif, il est prêt à partir pour la journée quand son téléphone sonne. Une personne, déjà cliente, qui parle avec un accent très prononcé, veut retourner le produit en port payé, bien que ni l'un ni l'autre ne soit autorisé. Bill est incapable de communiquer avec cette cliente d'une façon qu'elle puisse comprendre, ils sont donc frustrés tous les deux. Ce qui aurait dû être normalement un appel de 5 minutes se transforme en une difficile conversation de 20 minutes. Finalement, Bill met un terme à l'appel et imite l'accent de la cliente en se moquant d'elle. Puis il déclare, « Je souhaite que ces personnes apprennent l'Anglais si elles doivent vivre ici ! » D'autres collaborateurs surprennent les commentaires de Bill ’et l'un d'entre eux dit, « Quelqu'un doit lui dire quelque chose ».

25 Instructions sur l'étude de cas
Dans votre petit groupe, procédez comme suit : #1- Identifiez les questions et les problèmes dans ce cas. #2- Préparez vos recommandations et tenez vous prêt à les présenter au groupe élargi. #3- Soyez prêt à fournir les avantages et les inconvénients de vos recommandations au groupe élargi.

26 Étude de cas II Les membres d'un groupe d'employés du département des achats sont assis et discutent de leur weekend pendant un repas. Un femme déclare, « Je suis allée voir la pièce RENT et je l'ai beaucoup aimée. Mais des femmes qui embrassent des femmes et des hommes qui embrassent des hommes ; vous savez, les « homos », c'était dégoûtant ! » Nombreux sont ceux qui regardent leurs pieds ou au loin mais personne ne dit rien.

27 Étude de cas III Mary travaillait dans un nouveau département depuis environ six semaines. Tous les lundis matins, les projets pour la semaine étaient attribués et Mary avait remarque que Bob et Ed, qui parlaient le plus fort et étaient les plus agressifs, semblaient obtenir les attributions ayant les meilleurs profils. Lors de la réunion de cette semaine, Mary, qui était d'habitude calme, se jeta agressivement sur le projet qu'elle voulait et l'obtint. Son directeur lui dit, « Mary, j'ai été stupéfait par votre comportement au cours de la réunion de ce matin…Je pensais que nous avions engagé un dame ? » Mary se tourne vers un collègue et dit, « Je dois dire quelque chose, mais je ne suis sûre ni de quoi ni de comment ? »

28 Diversité internationale
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29 Suppositions relatives aux problèmes liés à la diversité internationale
Les employés vont devoir voyager et avoir des activités plus nombreuses hors de leur pays d'origine dans les années à venir Les lois relatives à la discrimination, au harcèlement et aux droits de l'homme connexes varient et dans certains pays elles ne s'appliquent pas 29

30 Défis provenant d'interactions internationales accrues
Les différences horaires doivent être admises et prises en considération Lors d'un voyage, les transports à l'étranger doivent être reconfirmés et anticipés Les documents nécessaires pour le voyage doivent être confirmés pour faciliter les processus douaniers Les accès téléphonique et Internet peuvent nécessiter des outils ou des appareils différents 30

31 Défis…suite Les médicaments et les prescriptions doivent souvent être transportés dans des conditionnement agréés La nourriture et les habitudes alimentaires peuvent être différentes Les horaires pour traiter des affaires peuvent être différents dans les autres pays Les pauses et les repas peuvent prendre pus ou moins de temps Il est crucial de se familiariser avec les protocoles et l'étiquette sociale locaux Dans de nombreuses cultures, il est plus courant de consacrer du temps aux cérémonies religieuses et aux événements familiaux 31

32 Défis…suite Le langage corporel et les expressions non verbales peuvent avoir des significations différentes Prévoyez l'apprentissage d'un certain nombre de mots et de phrases de base dans la langue du pays étranger que vous visitez Prévoyez de vous entretenir avec les collègues qui ont l'habitude des normes et des protocoles du pays étranger que vous visitez avant de le faire 32

33 Récapitulatif des perspectives
Renseignez-vous sur ce qu'il faut et ne faut pas faire dans le pays dans lequel vous allez vous rendre ou travailler. Soyez réceptif au retour sur le moment quand des personnes vous donnent des conseils sous d'autres cieux Plus vous respectez les attitudes locales vis-à-vis de la famille, du travail et de la religion et plus vous rencontrerez de succès sous d'autres cieux Les appels pour des téléconférences internationales doivent se dérouler à des horaires convenus ensemble 33

34 Examen des Objectifs du jour
Développer une prise de conscience et une sensibilité à la diversité et à l'intégration. Accroître le niveau de compréhension et d'engagement dans l'initiative Diversité et intégration de Tyco. Comprendre l'importance du soutien à une culture dans laquelle la différence est valorisée en tant que norme des opérations. 34 34

35 Commentaires de fermeture
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36 Diversité et intégration : Événement Formation du facilitateur

37 Lignes directrices L'objectif de ce module TTF est de fournir un vision stratégique sur la façon de préparer et de délivrer un événement de formation Diversité efficace, que vous pouvez personnaliser en fonction de vos besoins locaux Chaque facilitateur doit développer ses propres histoires et exemples de circonstances pertinentes afin de rendre ses événements attractifs.

38 Hypothèses Tous les facilitateurs ont suivi une formation Diversité en tant que participant. Tous les facilitateurs vont préparer des ajouts à leurs documents de formation Diversité afin qu'ils soient pertinents et se rapportent à leurs situations locales.

39 Modèles de modules de formation
Prise de parole d'un dirigeant lors de l'ouverture concernant la diversité et l'intégration. Définir Diversité et intégration. Présenter l'analyse de rentabilité pour la diversité et l'intégration. Mettre l'accent sur ce que signifient diversité et intégration en 2009. Proposer des études de cas afin de les analyser et d'en rendre compte. Développer des plans d'action afin de réaliser quelque chose de tangible après avoir terminé la formation. 39

40 Impératifs des dirigeants locaux
Est-ce qu'ils les comprennent ? Est-ce qu'ils sont prêts à partager une vision de l'intégration locale ? Est-ce qu'ils assignent aux personnes qui dépendent directement d'eux des objectifs de performance liés à la diversité et à l'intégration ?

41 Dites vos propres vérités
Partagez vos expériences dans les domaines de la diversité et de l'intégration dans le cadre de votre facilitation. Partagez des situations au cours desquelles vous n'avez pas compris ainsi que les conséquences de ce comportement. Demandez aux participants de partager leurs propres histoires de façon à ne pas passer pour l'expert. 41

42 Impliquer tout le monde
Quelles sont nos possibilités sur le plan local ? Quels sont nos défis sur le plan local ? Qui les comprend ? Qui veux s'en occuper ? Quand en verrons nous les bénéfices ? Où s'appliquent-ils dans notre culture ? Comment pouvons nous en faire une norme ici ?

43 Andrew Smith Partenaire senior
Douglas V. Wheeler Partenaire Gestion 3531 Windgarden Suite 301 Memphis, TN P F


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