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Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.

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1 Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise

2 Dr Pierrette TRILHE Dépister la souffrance au travail en entreprise Stress et souffrance mentale Tests de dépistage du stress Test de dépistage de la souffarnce mentale : Le HAD Prise en charge de la souffrance mentale

3 Dr Pierrette TRILHE Historique du stress Hans Selye ( ) Lazarus (1922 – 2002) et Folkman Karasek Siegrist

4 Dr Pierrette TRILHE Qu’est-ce que le stress ? Hans Selye ( ) : le syndrome général d’adaptation (SGA) avec les trois phases du stress  la phase d’alerte  la phase de résistance  la phase d’épuisement

5 Dr Pierrette TRILHE Syndrome général d’adaptation

6 Dr Pierrette TRILHE Qu’est-ce que le stress ? P. Lazarus (1922 – 2002) et Folkman – le stress est le résultat d’une crise entre les exigences d’une situation et les capacités à y faire face. – Il est possible d’étudier le coping c’est à dire les efforts cognitifs et/ou comportementaux mis en œuvre pour agir soit sur le problème soit sur l’émotion

7 Dr Pierrette TRILHE Qu’est-ce que le stress ? Les interactionnistes : Karasek (1) le stress est la résultante d’un déséquilibre entre : –la demande psychologique ou charge mentale, –la latitude décisionnelle laissée aux salariés.

8 Dr Pierrette TRILHE Qu’est-ce que le stress ? Les interactionnistes : Karasek (2) Il y a un fort risque d’apparition du stress en cas : – de forte exigence, –de faible latitude, –du manque de soutien.

9 Dr Pierrette TRILHE Qu’est-ce que le stress ? Les interactionnistes : Siegrist le stress est lié au déséquilibre entre : –des efforts importants, –une faible récompense.

10 Dr Pierrette TRILHE Les indicateurs de souffrance Les plaintes exprimées ou pas, la tristesse, le replis sur soi, l'agressivité … les conduites compulsives : alcool, achat, jeu L'absentéisme Les arrêts de travail Les accidents de travail Les maladies professionnelles Les enquêtes de morbidité et de mortalité

11 Dr Pierrette TRILHE Les tests pratiqués l’échelle HAD (échelle hospitalière de dépistage de l’anxiété et de la dépression)  Echelle validée internationalement  Avec pour hypothèse que le “ bon stress ” ne génère pas de souffrance mentale et que l’existence d’un niveau de stress important avec un score HAD élevé mettrait en danger la santé mentale des salariés.

12 Dr Pierrette TRILHE Les tests pratiqués l’échelle HAD (échelle hospitalière de dépistage de l’anxiété et de la dépression)  Un score global ≥ 19: traduit un épisode dépressif majeur Entre 13 et 19, correspond à des troubles de l’adaptation et aux dépressions mineures < 13: indique aucun trouble lié au stress

13 Dr Pierrette TRILHE Les tests pratiqués l’échelle HAD (échelle hospitalière de dépistage de l’anxiété et de la dépression)  Sont considérées comme valeurs seuils pour chaque sous-échelle (A = anxiété et D = dépression) : 10 dans un objectif de spécificité 8 dans un objectif de sensibilité.

14 Dr Pierrette TRILHE Valeurs repères pour l'interprétation du HAD

15 Dr Pierrette TRILHE Prévention et gestion de la souffarnce au travail (1) FORMER les organismes et les personnes : - les services médico-sociaux - les organisations patronales - Les dirigeants d'entreprises, les DRH - les salariés - les centres de formation...

16 Dr Pierrette TRILHE Prévention et gestion de la souffarnce au travail (1bis) CONTENU - les facteurs de stress - les conséquence du stress - la conduite à tenir - le dépistage - la prise en charge (médicale, psychologique, voire administrative : AT, MP …) - etc....

17 Dr Pierrette TRILHE Prévention et gestion de la souffrance au travail (2) Actions individuelles  dépistages (préventif, médical, médico-social …)  aide à la gestion des facteurs de stress extra- professionnels  prise en charge psychologique  soutien social  formation personnalisée  aide à la mobilité

18 Dr Pierrette TRILHE Prévention et gestion de la souffrance au travail (3) Actions collectives  détecter les organisations délétères  définir de façon claire, transparente et réaliste les circuits de décision les objectifs le rôle de chacun les délais  former les managers à la communication et à la relation  renforcer le collectif de travail  valoriser les initiatives  déléguer en fonction des compétences et des souhaits des salariés  organiser la gestion des âges et des carrières

19 Dr Pierrette TRILHE Bibliographie Rapport du collège d'expertise sur les RPS du 11 avril 2011 INRS ED INRS ED 5021 – 2005 Travailler-mieux.gouv : RPS Site de l’union européenne : Agression,violence au travail ; harcèlement moral ; RPS ; Stress ; Savoir gérer son stress : Dr Charly Cungi - Retz 1998


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