La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

COURS DE SPECILALISATION EN ENDOSCOPIE LOGISTIQUE HUENENS Christine Année 2010 - 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "COURS DE SPECILALISATION EN ENDOSCOPIE LOGISTIQUE HUENENS Christine Année 2010 - 2011."— Transcription de la présentation:

1 COURS DE SPECILALISATION EN ENDOSCOPIE LOGISTIQUE HUENENS Christine Année

2 Plan du cours de logistique 1. Tableau schématique de la logistique. 2. Gestion des stocks Service des approvisionnements 2.2. Processus d’approvisionnement 2.3. Exploration du marché 3. Objectifs de la logistique. 4. Difficultés de la logistique. 5. Outils de la logistique. 6. Conclusion.

3 1.Tableau schématique de la logistique Cours logistique : tableau holistique : Annexe 1 Annexe 1 Annexe 2 Annexe 2 Annexe 3 Annexe 3

4 2. La gestion des stocks Les compétences d’une infirmière sont techniques, relationnelles et éducatives. Les compétences d’une infirmière sont techniques, relationnelles et éducatives. Dans un service d’endoscopie, les compétences d’organisation et de gestion de matériel « en bon père de famille » sont nécessaires aux responsables comme à chaque membre composant l’équipe. Dans un service d’endoscopie, les compétences d’organisation et de gestion de matériel « en bon père de famille » sont nécessaires aux responsables comme à chaque membre composant l’équipe.

5 2. La gestion des stocks Il est important de bien se comprendre et de veiller au renouvellement du matériel avant de devoir subir une rupture de stock qui engendre de grosses difficultés pour réaliser certains examens techniques. Il est important de bien se comprendre et de veiller au renouvellement du matériel avant de devoir subir une rupture de stock qui engendre de grosses difficultés pour réaliser certains examens techniques. Une équipe d’endoscopie doit être plus qu’efficace, elle se doit de performer ses compétences pour être efficiente. Une équipe d’endoscopie doit être plus qu’efficace, elle se doit de performer ses compétences pour être efficiente. C’est un challenge de tous les jours. C’est un challenge de tous les jours.

6 2. La gestion des stocks L’évolution rapide des techniques demande une gestion minutieuse du matériel ; L’évolution rapide des techniques demande une gestion minutieuse du matériel ; commander assez sans excès, surveiller l’état des stocks. commander assez sans excès, surveiller l’état des stocks. Elle demande aussi une évaluation constante pour permettre l’évolution. Elle demande aussi une évaluation constante pour permettre l’évolution. Evaluer, c’est donner un feed-back par rapport à un type de matériel, à la façon dont le gestion est réalisée…. Evaluer, c’est donner un feed-back par rapport à un type de matériel, à la façon dont le gestion est réalisée…. Ce qui permet de mettre à nu les faiblesses de fonctionnement, les avantages de telle option plutôt qu’une autre, et de prendre des décisions adéquates pour l’avenir. Ce qui permet de mettre à nu les faiblesses de fonctionnement, les avantages de telle option plutôt qu’une autre, et de prendre des décisions adéquates pour l’avenir.

7 2. La gestion des stocks Une infirmière d’endoscopie est une gestionnaire. Une infirmière d’endoscopie est une gestionnaire. Il ne lui incombe pas de régler tous les problèmes de gestion. Il ne lui incombe pas de régler tous les problèmes de gestion. Autour d’elle gravitent d’autres personnes ressources tel que le chef de service, le personnel du service achat, de la pharmacie… Autour d’elle gravitent d’autres personnes ressources tel que le chef de service, le personnel du service achat, de la pharmacie…

8 2. La gestion des stocks Toutefois, il est nécessaire que l’infirmière ait des notions de gestion pour faciliter sa tâche quotidienne… Toutefois, il est nécessaire que l’infirmière ait des notions de gestion pour faciliter sa tâche quotidienne…

9 2. La gestion des stocks 2.1. Service d’approvisionnements Rôle de l’acheteur Rôle de l’acheteur Compétences de l’acheteur Compétences de l’acheteur

10 Rôle de l’acheteur. L’acheteur est une personne qui a la responsabilité de traiter les aspects techniques reliés à l’exercice de la fonction « approvisionnement ». L’acheteur est une personne qui a la responsabilité de traiter les aspects techniques reliés à l’exercice de la fonction « approvisionnement ». En ce qui concerne la participation à la mission de l’entreprise, chaque entreprise a sa propre définition du bénéfice à obtenir. En ce qui concerne la participation à la mission de l’entreprise, chaque entreprise a sa propre définition du bénéfice à obtenir. L’hôpital est une entreprise de service. L’hôpital est une entreprise de service. Le choix du matériel sera donc fait en fonction d’un bon rapport qualité prix pour effectuer des soins de qualité tout en tenant compte de la participation financière du patient. Le choix du matériel sera donc fait en fonction d’un bon rapport qualité prix pour effectuer des soins de qualité tout en tenant compte de la participation financière du patient.

11 Rôle de l’acheteur. Le service des approvisionnements tente d’améliorer les 7 critères qui suivent : 1. Volume de stock maximal 2. Qualité de l’approvisionnement 3. Livraison sans délai. 4. Livraison au lieu désiré. 5. Prestation d’un service professionnel. 6. Meilleure source d’approvisionnement. 7. Coût le plus bas.

12 Les compétences de l’acheteur Compréhension du besoin à combler Compréhension du besoin à combler Exploration du marché Exploration du marché Gestion du service d’approvisionnement Gestion du service d’approvisionnement Négociation des ententes Négociation des ententes Analyse des propositions Analyse des propositions Préoccupation plus large qu’uniquement le prix Préoccupation plus large qu’uniquement le prix Capacité de travailler en équipe Capacité de travailler en équipe Capacité se susciter l’esprit d’initiative, de mobiliser les énergies autour d’une vision unique, de valoriser les idées et les suggestions du personnel, de stimuler l’esprit d’équipe et de donner un pouvoir de décision à chaque personne. Capacité se susciter l’esprit d’initiative, de mobiliser les énergies autour d’une vision unique, de valoriser les idées et les suggestions du personnel, de stimuler l’esprit d’équipe et de donner un pouvoir de décision à chaque personne.

13 Les compétences de l’acheteur Capacité de gérer son temps Capacité de gérer son temps Evaluation des tâches en début de journée : Définir urgences et semi-urgences Evaluation des tâches en début de journée : Définir urgences et semi-urgences Pour un service efficient, performant, nous avons besoin de conceptualiser, de prendre le temps de réflexion pour organiser en fonction de nos ressources. Une dynamique de travail où chaque membre de l’équipe d’endoscopie se sent partie prenante d’un tout. Pour un service efficient, performant, nous avons besoin de conceptualiser, de prendre le temps de réflexion pour organiser en fonction de nos ressources. Une dynamique de travail où chaque membre de l’équipe d’endoscopie se sent partie prenante d’un tout. Capacité de communiquer Capacité de communiquer La communication inclut l’écoute, la transmission de l’information et le questionnement La communication inclut l’écoute, la transmission de l’information et le questionnement Esprit d’innovation ; Esprit d’innovation ; L’acheteur est un agent de changement dans une entreprise. L’acheteur est un agent de changement dans une entreprise. Maîtrise de l’acte d’achat. Maîtrise de l’acte d’achat. Quoique ces compétences relèves beaucoup du service des achats, certaines sont partagées avec l’infirmière de référence de la logistique. Quoique ces compétences relèves beaucoup du service des achats, certaines sont partagées avec l’infirmière de référence de la logistique.

14 2. La gestion des stocks 2.2 Le processus d’approvisionnement 5 étapes : 5 étapes : 1. Eveil du désir 2. Détermination de l’approvisionnement 3. Exploration du marché 4. Décision d’achat 5. Evaluation après l’achat. Chaque entreprise adapte son processus d’approvisionnement selon ses critères et ses besoins

15 2. Gestion des stocks 2.2 Processus d’approvisionnement Détermination de l’approvisionnement par 4 éléments : Objet Objet Objectif Objectif Organisation Organisation Opération d’acquisition Opération d’acquisition

16 2. Gestion des stocks 2.2 Processus d’approvisionnement L’objet : la caractéristique du bien ou du service à acheter L’objet : la caractéristique du bien ou du service à acheter L’objectif : ce qui motive l’achat, revoir périodiquement l’analyse de l’approvisionnement et non seulement en période de crise L’objectif : ce qui motive l’achat, revoir périodiquement l’analyse de l’approvisionnement et non seulement en période de crise L’organisation comprend deux aspects : la structure de l’entreprise et son mode de fonctionnement L’organisation comprend deux aspects : la structure de l’entreprise et son mode de fonctionnement.

17 L’organisation La structure influence la décision d’achat et y réagit. 5 rôles interviennent dans l’évolution : 5 rôles interviennent dans l’évolution : 1. Initiateur : personne qui entreprend la démarche en suggérant le désir d’acheter. 2. Influenceur : personne qui exerce une influence sur la décision finale. 3. Décideur : personne qui détermine les différents aspects de la décision en apportant des réponses aux questions 3. Décideur : personne qui détermine les différents aspects de la décision en apportant des réponses aux questions 4. Acheteur : personne qui procède à la transaction. 5. Utilisateur : personne qui exploite le fruit du bien ou du service acquis.

18 L’organisation Le mode de fonctionnement explique la démarche à suivre pour répondre à la demande. Entre le formulation de la demande d’achat et sa réalisation, plusieurs embûches se manifesteront, lesquelles donneront lieu à des compromis ou à des solutions. Entre le formulation de la demande d’achat et sa réalisation, plusieurs embûches se manifesteront, lesquelles donneront lieu à des compromis ou à des solutions. Si un problème de financement survient, il faudra alors modifier le désir, accepter un compromis, vérifier la volonté de procéder à l’achat ou changer l’approche face aux sources d’approvisionnement. Si un problème de financement survient, il faudra alors modifier le désir, accepter un compromis, vérifier la volonté de procéder à l’achat ou changer l’approche face aux sources d’approvisionnement.

19 Opération d’acquisition Comprend 4 étapes : Emission du bon de commande Relance Réception Paiement

20 2.3. Exploration du marché Sources d’informations Décision d’achat Evaluation

21 3. Objectifs de la logistique 3. Objectifs de la logistique Information, communication Information, communication Disposer d’un matériel adéquat en permanence Disposer d’un matériel adéquat en permanence Outil pratique et facile pour toute l’équipe. Outil pratique et facile pour toute l’équipe. Inventaire du matériel Inventaire du matériel Suivi du matériel : endoscope, processeur, lumière froide, ordinateurs… Suivi du matériel : endoscope, processeur, lumière froide, ordinateurs… Historique du matériel Historique du matériel Traçabilité : endoscopes, … Traçabilité : endoscopes, … Sécurité du matériel. Sécurité du matériel.

22 4. Difficultés de la logistique Manque de temps Manque de temps Matériel varié, utilisé pour plusieurs disciplines de l’endoscopie Matériel varié, utilisé pour plusieurs disciplines de l’endoscopie Evolution rapide du matériel, du petit matériel Evolution rapide du matériel, du petit matériel Nombres importants de firmes sur le marché Nombres importants de firmes sur le marché Complémentarité de matériel de firmes différentes Complémentarité de matériel de firmes différentes Evaluation qualité / prix / choix de l’utilisateur en fonction de ses goûts. Evaluation qualité / prix / choix de l’utilisateur en fonction de ses goûts.

23 5. Outils de la logistique. Réunions d’équipes, responsabiliser le personnel, contacts avec d’autres équipes. Réunions d’équipes, responsabiliser le personnel, contacts avec d’autres équipes. Listing du matériel. Listing du matériel. Traçabilité du matériel de base et autre. Traçabilité du matériel de base et autre.

24 6. Conclusion La logistique est un ensemble de moyens matériels qui permet à une unité de fonctionner. La logistique est un ensemble de moyens matériels qui permet à une unité de fonctionner. Plus particulièrement en endoscopie où cette unité est amenée à évoluer rapidement et à s’adapter aux nouvelles techniques Plus particulièrement en endoscopie où cette unité est amenée à évoluer rapidement et à s’adapter aux nouvelles techniques la logistique est l’art d’utiliser tous les moyens possibles pour disposer de matériel adéquat en tenant compte du budget et en préservant la haute qualité des soins. la logistique est l’art d’utiliser tous les moyens possibles pour disposer de matériel adéquat en tenant compte du budget et en préservant la haute qualité des soins.

25 Merci de votre attention Avez-vous des questions?


Télécharger ppt "COURS DE SPECILALISATION EN ENDOSCOPIE LOGISTIQUE HUENENS Christine Année 2010 - 2011."

Présentations similaires


Annonces Google