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Khabarovsk I.Point sur les curricula démarrés en septembre 2013 : effectif des étudiants pour chaque curricula et localisation.

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1 Khabarovsk I.Point sur les curricula démarrés en septembre 2013 : effectif des étudiants pour chaque curricula et localisation.

2 Université chef de file régionale INTITULE des 3 CURRICULA (1 Licence et 2 Masters) NiveauAnnéeDate de début date de fin d’année’ Nombre d’ étudiants Financement Locali- sation Création ou rénovation d’un Curricula existant (cocher) Psychologie “Psychologue social” Licence (par correspondance) 1 ière année01/09/1330/06/ étudiants payent UCO Création Licence (assiduité obligatoire) 1 ière année01/09/1330/06/ places financées par l’état 9 étudiants payent UCO Création psychologie « Psychologu e- conflictologu e social pour le travail avec les migrants » Master (par correspondance) 1 ière année01/09/1330/06/ étudiants payent UCO Création Master (formation de soir) 1 ière année01/09/1330/06/ places financées par l’état 1étudiant paye UCO Création Travail social « Travail social dans le milieu polyculturel » Master (par correspondance) 1 ière année01/09/1330/06/ places financées par l’état UCO Création Au total: licence/ master 22/33

3 Université associée Intitulé des curricula rénovés AnnéeNiveau Date début Date de fin d'année Nombre d'heures pour chacune des 3 années Localisation Liste des nouveaux modules pour chacune des 3 années % de rénovation pour chacune des 3 années 1.Gestion d’entreprise 2.Économie 3.Sociologie 4.Gestion du personnel 3èmelicence (324)UAO  Histoire – 144(16)  Philosophie – 108(12)  Politologie – 72(8)  Sociologie – 108(12)  Culturologie 72(8)  psychophisiologie de l’activité professionnelle – 108(12)  étude des réligions – 108(12)  étude de la région – 72(8)  psychologie générale – 72(8)  bases de l’état social – 72(8)  jurisprudence – 72(8)  conflictologie – 72(8)  psychologie sociale – 108(12)  Histoire – 11.1%  Philosophie – 11.1%  Politologie – 11.1%  Sociologie – 11.1%  Culturologie %  psychophisiologie de l’activité professionnelle – 11.1%  étude des réligions – 11.1%  étude de la région – 11.1%  psychologie générale – 11.1%  bases de l’état social – 11.1%  jurisprudence – 11.1%  conflictologie – 11.1%  psychologie sociale – 11.1%

4 Le Collège Intitulé des curricula rénovés AnnéeNiveau Date début Date de fin d'année Nombre d'heures pour chacune des 3 années Financement pour chacune des 3 années Localisation Liste des nouveaux modules pour chacune des 3 années % de rénovation pour chacune des 3 années L’enseignement à l’école primaire Spécialiste СПО Les places financées par le budget régional, les places payées par les étudiants CO 1. Le travail psychologique avec les petits élèves des familles migrantes 2% (sur 1574h) Le travail psychologique avec les petits élèves des familles migrantes 2. L’activité socio-pédagogique de l’instituteur avec les petits élèves des familles migrantes 3. Le cours pratique de langue étrangère 10% (sur 875h) Le travail psychologique avec les petits élèves des familles migrantes 2. L’activité socio-pédagogique de l’instituteur avec les petits élèves des familles migrantes 3. L’apprentissage du russe aux enfants des familles migrantes 4. Le cours pratique de langue étrangère 5. L’assurance juridique de la politique de migrantion en Russie 28% (sur 783h)

5 Difficultés rencontrées : Les directeurs des établissements où il y a des travailleurs migrants, les spécialistes travaillant avec les migrants et leurs enfants indiquent qu’il y a le besoin des spécialistes (psychologues, travailleurs sociaux) formés spécialement pour le travail avec les migrants. Cependant, dans les établissements étatiques, municipaux et privés le tableau des effectifs ne prévoit pas des focntions correspondantes. Là où il y a des psychologues et des travailleurs sociaux, l’assistance aux migrants est une des tâches professionnelles qu’on résoud. Solutions proposées pour les résoudre : La mise en place des modules de formation liés à la migration dans les programmes du perfectionnement professionnel des spécialistes dont l’activité professionnelle est liée avec les migrants.

6 II. Point sur les accréditations demandées

7 Université chef de file régionale INTITULE des 3 CURRICULA NiveauDate de dépôt de dossier au Ministère Education Réponse du Ministère Date Date de dépôt de dossier au Ministère des affaires sociales Réponse du Ministère Date Nombre de places prévisionnelles demandées pour un financement et démarrage en septembre 2014 Psychologue social Licence (assiduité obligatoire) 1. Les lettres à l’attention du Ministère Education quant aux places financées par l’état ont été déposées № 1719/21, № 1718/31 2. Le dossier a été déposé au mois de mai février Les négociations avec l’Office Tempus de Moscou 4. Mars 2013 la lettre à l’attention de la direction Tempus quant à la restructurisation du nombre des effectifs 1. Pas de réponse écrite. Réponse orale: Le Ministère ne s’engage pas à attribuer les places financées supplémentaires dans le cadre du projet Tempus 2. Le Ministère n’est pas compétent de confirmer les dossiers ou d’attribuer les places financées. Il s’est familiarisé et accordé le dossier. 3. Renvoi au chef du projet de la part de la Commission européenne Belen Enciso 4. Mai 2013 L’accord de la direction Tempus de modifier le nombre des effectufs Le Ministère des Affaires sociales n’est pas compétent en matière des places finincées par l’état — 0 places* Licence (par correspondance) Licence (formation de soir) Psychologue- conflictologue pour le travail avec les migrants Master (par correspondance) 0 places* Travail social dans le milieu polyculturel Master0 places* * l’abscence des place financées pour le moment

8 Difficultés rencontrées : Les chiffres d’admission exagérés initialement qui ne correspondaient pas aux besoins du marché du travail 2.Le Ministère de l’Education ne regarde pas son partenariat avec le projet comme l’obligation d’attribuer les places financées par l’état supplémentaires 3.Le lancement des mêmes formations dans les universities partenaires ce qui créait la concurrence en conditions des candidats potentiels insuffisants 2014 Licence: il y a le changement de priorités de l’état (accent sur les spécialités techniques). Les places financées pour les filières humaines sont réduites au minimum. Master: au moment du dépôt de la demande des places financées pour 2014 (novembre 2013). Les programmes de master n’étaient pas accrédités, car la sortie est seulement en 2014 (janvier 2014 d’après le plan d’accréditation) ce qui résulte en absence des places financées. L’admission se fera seulement à la base payante.

9 Solutions proposées pour les résoudre 2013 : 1. Il y a une autorisation de recruter le nombre d’étudiant faisable; 2. Il y a une autorisation de restructurer le nombre total des étudiants (par moyen des programmes du perfectionnement professionnel et la mise en place des modules de formation dans l’université associée et le collège) : 1. L’activisation du travail de l’orientation professionnelle pour attirer les étudiants à la formation même à la base payante. 2. La demande répétée de l’affectation des places financées après l’accréditation

10 III Tableau récapitulatif des effectifs par région A) Septembre 2013

11 Université chef de fileUniversité associéeCollègeTOTAL LICENCE (1ere année) Financé par l’état – 10 Paient MASTER 1 (1ere année) Financé par l’état – 10 Paient MASTER 2 (1ere année)Paient Formations (1) rénovées en Collège 1ère année 1.Économie 2.Gestion de l’entreprise 3.Gestion du personnel Financé par l’état – 110 Paient – 116 Financé par l’état – 70 Paient – 123 Financé par l’état – 10 Paient – ère année Enseignement à l’école primaire Financé par l’état – 25 Paient – 5 30

12 B) Estimations 2014

13 Université chef de fileUniversité associéeCollègeTOTAL LICENCE (1ere année) 15 MASTER 1 (1ere année) 10 MASTER 2 (1ere année) 10 Formations (1) rénovées en Collège 1ère année 1.Économie 2.Gestion de l’entreprise 3.Gestion du personnel Financé par l’état – 110 Paient – 116 Financé par l’état – 70 Paient – 123 Financé par l’état – 10 Paient –16 1ère année L’Enseignement à l’école primaire Financé par l’état – 50 Paient – 10


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