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Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Economiser du carburant.

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1 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Economiser du carburant Les enjeux de la conduite économique Les normes de puissances Connaître son tracteur Les transmissions Les pneumatiques Contact roue/sol, lestage Adaptation tracteur-outil Entretien du tracteur-matériel Les pratiques culturales

2 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur La consommation de fioul avoisine 100 litres par hectare dans les exploitations d’élevage Exemples de consommation :  Labour charrue 5 corps : conso moyenne de 21 l/ha (tracteur 125 ch)  Épandage de lisier, parcelle à 4 km, tonne de l : 20,4 l/ha Enjeux des économies de carburant

3 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Des écarts importants : Suivi d’un chantier complet de 18 ha. 6 tracteurs de 94 à 155 ch (2 tracteurs de 135 ch semblables) avec des bennes de 25 à 30 m3 (5 quasi-identiques : Rolland T140 et T20-30) Distance moyenne champ/silo : 2.1 km Influence de la conduite : 1,5 l/h entre les tracteurs de 135 ch Influence du tracteur : 2.5 l/h d’écart entre benne 25/26 m3 Ecart de 8l/ha entre le plus économe et le plus consommateur Source : Chambre d’Agriculture de la Manche tracteurs (ch) bennes (m3) fioul/h107,511,5107,610,6 fioul/m3 récolté0,1690,1630,2050,1830,140,169 équivalent fioul/ha20,920,125,422,717,320,9 Enjeux des économies de carburant

4 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Enjeux des économies de carburant Des données peu connues : influence de la distance champ/silo Source : Chambre d’Agriculture de la Manche champ/silo (km)<2 km2 à 3,5 km>5 km soit en moyenne1,62,68,8 Tracteur140 ch136 ch129 ch Benne (m3)26,427,729,3 Temps/voyage20 min29 min57 min Fioul/H9,5 L10,5 L13,1 L Fioul/m30,150,210,47 Fioul/voyage (27 m3)3,9 L5,8 L13,4 L Fioul/ha (4 voy/ha)15,5 L/Ha23,1 L/Ha53,6 L/Ha Fioul/Ha/km9,7 L8,9 L6,1 L

5 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Objectif MAITRISER SA CONSOMMATION DE CARBURANT : -Pour optimiser et maîtriser ses charges d’exploitation -Pour être moins dépendant du pétrole dont le prix évolue en permanence -Pour réduire la production de gaz à effet de serre du secteur agricole -Pour valoriser son investissement de traction

6 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Les différentes normes de puissance Attention! -Ces normes ne sont pas les mêmes chez les différents constructeurs. Il ne faut donc pas parler de puissance sans faire référence à une norme. - Les normes de puissance correspondent à la puissance nominale du tracteur, il ne faut pas confondre norme de puissance, puissance maxi et surpuissance ! Tracteur 105 cv ECE R cv ISO TR (97/68/EC ECE R /25/EC) 100 cv DIN cv PDF

7 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur NormesSAE J1995ECE R24ISO TR 14396DIN 7020OCDE ObjectifDéterminer le puissance brute du moteur. Déterminer la puissance nette et les émissions polluantes à pleine charge. Déterminer la puissance brute, avec test d’émissions. Déterminer la puissance nette. Déterminer la puissance nette prise de force. Puissance mesurée.Au volant moteur A la prise de force du tracteur. Ventilateur viscostatique NONOUINONOUI Ventilateur standardNONOUINONOUI Pompes hydrauliques NON OUI Compresseur d’air.NON OUI Embrayage transmission. NON OUI Tracteur de 100,5 ch DIN Avec ventilateur standard 112 ch100 ch108 ch100,5 ch90 ch Tracteur de 100,5ch avec ventilateur viscostatique 112 ch105ch108 ch100,5 ch90 ch Constructeurs employant la norme John Deere, Fendt, Deutz, Claas Landini, Mc Cormick, Massey Ferguson, Same, CNH, Valtra Norme anciennement utilisée. Janvier 2009

8 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Puissance maxi Couple maxiTravail demandé 120 cv 9000 tr/mn 100 N.m 7000 tr/mn Déplacement rapide 120 cv 2200 tr/mn 566 N.m 1400 tr/mn Traction des outils Puissance ou Couple ?

9 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Analyses des courbes caractéristiques 1. Courbe de Puissance Régime nominal Régime P max Zone de Puissance constante

10 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Analyse des courbes moteur... Régime Nominal Régime P max Régime Couple maxi 1300 tr/mn1750 tr/mn2200 tr/mn CS la plus faible

11 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Analyses des courbes caractéristiques 2. Courbe de couple Régime de couple maxi Remontée de couple (%)

12 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Plage P constante Réserve de couple Pour la même puissance, gain de consommation de 17 %

13 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Comparaison de 2 tracteurs sur la plage d’utilisation Ces deux tracteurs sont presque identiques même couple maximal même réserve de couple même puissance maximum même régime nominal

14 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur CONTACT ROUE-SOL La puissance de traction est affectée par les pertes de roulement et de glissement. Hydraulique 3% Transmission 5 à 15% Glissement 10 à 20 % Roulement 20 à 25% 55 à 60 % Puissance: 100%

15 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Calcul du taux de patinage Tracteur léger: 10 à 15% efficacité optimale de transmission Tracteurs lourd: 8 à 12% de la puissance DR DT Taux de patinage = (DT – DR) X 100 DT DR = Distance réelle parcourue avec glissement DT = Distance théorique parcourue sans glissement

16 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Adhérer mais pas trop Pour se déplacer, un tracteur doit vaincre sa résistance au roulement. Celle-ci est d’autant plus élevé que le tracteur est lourd et que le sol est mou. Éviter les masses inutiles : Une tonne de poids supplémentaire sur sol meuble et plat à km/h, nécessite 6 à 8 chevaux de plus, soit un gaspillage de fioul de 1,5 à 2 litres/heure.

17 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur LE LESTAGE Un lestage insuffisant entraîne: –Un patinage excessif –Une usure excessive des pneus –Une consommation de carburant accrue Un lestage excessif entraîne: –Une résistance au roulement accrue, d’où une diminution de la puissance de traction. –Un surcharge des pneus et de la transmission –Un tassement du sol –Une consommation de carburant plus élevé.

18 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur - Outil semi-porté: (avec essieu ou roue de jauge) Délestage de l’essieu avant et transfert (selon la position de l’essieu de l’outil) jusqu’à 30% du poids de l’outil sur l’essieu arrière - Outil porté: (au champs et sur route) Délestage important de l’essieu avant et transfert jusqu’à 60 % du poids de l’outil sur l’essieu arrière. - Cas particuliers : le combiné de semis C’est un outil semi-porté au travail et porté au transport Il faut donc adapter le lestage tel qu’un outil semi-porté et s’assurer que le poids minimum au transport est de 20% sur l’essieu AV (stabilité de direction).

19 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur LES TRANSMISSIONS

20 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur L’étagement de la transmission Les rapports sous charge La transmission mécanique avec ou sans rapport sous charge

21 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Les automatismes de transmission: Sélection du rapport sous charge au changement de gamme

22 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur La variation continue Vitesse (km/h) Régime moteur constant Vitesse d’avancement En mode transport: Permet de modérer le régime moteur En mode traction: Permet d’adapter la puissance aux besoins

23 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Essai transmissions 2002, Matériel agricole

24 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur La prise de force La prise de force économique = même vitesse de rotation de la prise de force

25 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur LES PNEUMATIQUES Maîtriser les pressions de gonflage: –La pression de gonflage d’un pneu est à peu près la pression du pneu sur le sol !! –Pour le transport, la pression doit être augmenté pour à la fois supporter la charge à vitesse élevée et minimiser les pertes par roulement. Lors des travaux d’adhérence, il faut la baisser pour limiter le patinage. –La charge par pneu doit être évalué avec précision et la pression doit être adaptée selon les préconisations du constructeur.

26 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur UTILISER UNE BONNE MONTE Si on cumule augmentation de largeur et diminution du diamètre de la jante, on augmente le gain en surface de contact avec le sol et donc le gain en adhérence.

27 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Adaptation tracteur Outil

28 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Le Relevage Règles d ’attelage A votre avis, lequel est le mieux ?

29 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Le Relevage Règles d ’attelage Mesure de la pression dans le circuit lorsque l ’on relève l ’outil en convergence courte (ex. charrue 5 corps varilarge = 115 bars) 115 bars

30 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur - Avantages : - dégagement en bout de champ - Inconvénients : - Forte variation de profondeur de travail avec le contrôle d ’effort - Charge moteur hétérogène

31 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Le Relevage Règles d ’attelage Mesure de la pression dans le circuit lorsque l ’on relève l ’outil en convergence longue (ex. charrue 5 corps varilarge = 85 bars) 85 bars

32 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur - Avantages : - Bon suivi du terrain - Efficacité du contrôle d ’effort (à condition que la barre de 3ème point soit au dessus de l ’horizontal côté outil) - Capacité de pénétration dans le sol - Inconvénients : - Dégagement limité en bout de champ (nécessiterait l ’usage d ’un 3ème point hydraulique)

33 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Réglages des outils - Se référer au livret d’utilisation de l’outil pour un réglage optimale d ’où moins d ’usure et de consommation - Utiliser les dispositifs présent sur l ’appareil (ex: roues de jauges pour maîtriser la profondeur, boite de vitesse sur herse rotative ou rotavator, …) - Travailler avec des outils en état, éviter les rechargement qui créent de la résistance à la traction) Ne pas vouloir travailler trop profond!

34 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Le contrôle d ’effort Schéma contrôle position Schéma contrôle d ’effort Objectif : avoir un effort de traction régulier. Le relevage va agir selon l ’effort demandé par l ’outil (veine de terre plus dure, …) Les + : charge moteur régulière Les - : Variation de profondeur de travail Avec la disparition progressive des outils portés au travail, le contrôle d’effort voit son intérêt limité

35 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Le blocage de différentiel Permet de répartir la capacité de traction de manière égale sur les roues droites et gauches. Limite le patinage d’une roue Le pont avant Obtenir l ’efficacité et la traction maximale dans n’importe quelle conditions de terrain

36 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Adaptation de la puissance au besoin de l’outil Au delà de la puissance c’est aussi le gabarit du tracteur qu’il faut prendre en compte

37 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Les outils frontaux Le relevage avant est intéressant pour le lestage y atteler un outil frontal (rouleau, vibrosem, trémie,…) qui servira de masse active

38 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Carburant - Lubrifiant Quel fioul? - Un fioul de qualité supérieur a un indice de cétane de 48 ou 49 (l’ordinaire est est à 40) La qualité intrinsèque du produit ne dispense pas de la bonne conception des installations de stockage et de leur entretien Préconisations de stockage – cuve Eviter les cuves translucides ou ne pas l’exposer à la lumière du jour pour éviter que les caractéristiques du carburant ne se dégradent. Ne pas exposer aux variations de température. Ceci génère de la condensation. Attention aux températures basses en hiver (point de trouble, …) Maintenir propres les abords de la cuve (poussières + eau = formation de micro organisme) Relever la crépine pour éviter d’aspirer le fond de cuve (5-20cm selon la capacité) Laisser reposer quelques heures après la livraison (évite que les sédiments en suspension ne soient aspirés) Ne pas attendre que la cuve soit vide pour réapprovisionner. Maintenir les cuves aussi pleines que possible (évite la condensation, oxydation, …). De même, éviter les cuves de capacité trop importante. Purger régulièrement pour éliminer l’eau de condensation (provenant de l’air qui pénètre dans la cuve quand elle se vide)

39 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Nettoyer le cuve avant de la remplir avec du fioul de qualité supérieure, des impuretés peuvent se détacher des parois et provoquer des bouchages.  Réservoir des matériels Les recommandations sont les mêmes que pour les cuves. - Faire le plein le soir (il n’y aura ainsi pas d’air dans le réservoir en donc pas de condensation). - Éviter les stationnements prolongés ou nocturnes à l’extérieur, en pleins courants d’air. - Avant la mise en hivernage d’un matériel, vider complètement le réservoir, (le rincer et sécher). Prévoir le remplacement des filtres au redémarrage. - Ne pas accélérer brutalement un moteur à froid : augmentation du risque de colmatage. Étanchéité : attention lors des lavages Hte pression Nettoyage des cuves Le nettoyage des cuves est préconisé tous les 5 ans (jusqu’à 10 avec fuel QS). Il permet d’éliminer les boues, responsables des bouchages des filtres, qui se sont accumulées en fond de cuve. Des sociétés spécialisées réalisent ce travail. Demandez à votre fournisseur de fioul (ou à la rubrique “ Vidange-curage ” des pages jaunes). Les tarifs sont variables selon la capacité notamment (à partir de 150 € H.T. pour 1500 L)

40 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Filtration Le filtre doit être adapté au débit et à la finesse de filtration désirée. Certains tracteurs sont équipés de filtres à 1 micron. Plus le maillage est fin, plus le carburant doit être propre. Attention à la qualité des filtres.  Sortie cuve Filtre séparateur avant ou après la pompe (110 – 170 € H.T.)  Sur moteur S’assurer de la propreté autour de l’orifice de remplissage Ne pas enlever le tamis s’il y en a un S’assurer du bon état du filtre Opter pour un filtre décanteur (90 – 110 € H.T.) Les filtres doivent permettrent d’éliminer les “ particules critiques ” dont la taille est quasi identique à celle du jeu fonctionnel des éléments du circuit voire légèrement plus gros.

41 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Lubrification : un poste à prendre en compte

42 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur

43 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur L ’analyse d ’huile : un outil de diagnostic

44 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur L ’analyse d ’huile : un outil de diagnostic

45 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Les techniques culturales et les économies de carburant. C’est une évidence : moins il y aura d’interventions de la mise en place à la récolte d’une culture, plus elle sera économe en carburant. La baisse de consommation de carburant ne doit pas être le seul argument au passage en non labour! Les TCSL ou techniques culturales sans labour sont une piste mais il existe aussi d’autres solutions: -Adapter son matériel de travail du sol selon les conditions. Les outils à entraînement par prise de force ne sont pas toujours nécessaires. -Limiter les passages en combinant les outils.

46 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Les itinéraires culturaux (2) 1 : labour systématique 5 : déchau- + combiné + décomp- systématique 2 : labour non systém- 6 : semis direct 3 : déchau- + combiné 7 : déchau- + semis direct 4 : déchau- + combiné + décomp- raisonné 8 : déchau- + semis direct sous couvert

47 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Les itinéraires culturaux (3) 1 : labour systématique 5 : déchau- + combiné + décomp- systématique 2 : labour non systém- 6 : semis direct 3 : déchau- + combiné 7 : déchau- + semis direct 4 : déchau- + combiné + décomp- raisonné 8 : déchau- + semis direct sous couvert

48 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur L’importance du système fourrager. La proportion des surface en herbe sur la surface fourragère totale influence de façon sensible la consommation de carburant de l’exploitation. Un système plus herbager permet: -De réduire ou de supprimer le labour. (si le système deviens totalement herbager) -D’effectuer des intervention moins lourdes. -D’avoir des chantiers de récoltes plus économes. Comme pour les techniques culturales sans labour, les économies de carburant ne doivent pas être le seul facteur au changement de système. De même il existe des solutions intermédiaire sans remanier complètement les pratiques de l’exploitation. -Valoriser le pâturage des bovins: Sur une ferme de l de lait, 100 jours de pâture en plus amène une économie de 448 EQF soit, 2740€ (source CRDA du Bocage 50)

49 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Réfléchir à des systèmes culturaux ou fourragers moins consommateurs d’énergie sur l’ensemble de son exploitation. Des systèmes moins énergivores… Agri- durable (Fdcivam BN) Agricul- ture conven- tionnelle Varia- tion Nb de fermes 2437 Consom moy. EQF/ha % Energie pour produire 1000 l de lait 11,113,6-18 % Source : Entraid’Ouest 10/05

50 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Source : FDCUMA 53

51 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Emplois ou ressources énergétiques sur l’exploitation (source planète) en litres de fuel 100 kg d’azote acheté130 l 100 kg brut tourteau de soja acheté14 l Electricité d’une exploit. moyenne6000 l Un tracteur de 100 ch (5 to)11064 l Un hectare d’ensilage maïs sur pied330 l Production de 100 kg de blé39 l Prod. 100 kg vif de viande bovine37 l Prod. 100 kg vif de viande de porc33 l Prod l de lait de vache75 l

52 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Le transport et le parcellaire. Les consommations de carburant pour conduire une culture sont très variables selon la proximité de la parcelle au centre d’exploitation. Pour un chantier d’ensilage de maïs le poste transport représente une consommation par hectare de: (chantier moyen: tracteur 132cv et benne de 27m3) Pour un chantier d’épandage de lisier: (chantier moyen: tracteur 140cv, tonne l et dosage 36m3/ha) Distance1km2km4km8km l/m30,30,40,50,8 l/ha Chantier moyen 1114,518,229,1 Chiffres Christian SAVRY CA 50 Distance<2km2 à 4km7 à 10km L / ha15 à 1820 à 2540 à 50

53 Les économies de carburant Auteurs : Baptiste Foucault, Romain Marie, Alain Laurec, Olivier Le Mouël, Hervé Masserot, Eric Canteneur Les outils de guidage, une piste ? Les techniques de guidage permettent de réduire les recoupements lors de travaux avec des outils de grandes largeur. -Avec un déchaumeur de 4m, les recoupements sont estimés à 10%de la largeur de l’outil, avec un système de guidage type GPS, il n’y a plus ou très peu de recroisement. La consommation de fioul est alors moindre. La baisse de consommation ne justifie pas en elle-même l’achat d’un GPS, d’autres buts doivent être mis en avant (agriculture de précision et baisse de la consommation d’intrants, gain de temps…). D’autres systèmes de guidage moins onéreux existent sur le marché: -Système à capteurs photo-optiques (Claas laser pilot).


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