La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le but de notre problème consiste à parcourir un échiquier avec le déplacement approprié du cavalier sans revenir 2 fois sur la même case. Le cavalier.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le but de notre problème consiste à parcourir un échiquier avec le déplacement approprié du cavalier sans revenir 2 fois sur la même case. Le cavalier."— Transcription de la présentation:

1 Le but de notre problème consiste à parcourir un échiquier avec le déplacement approprié du cavalier sans revenir 2 fois sur la même case. Le cavalier se déplace en L Voici un exemple de déplacement sur un 3 x 4

2 Mardi 16 novembre 1/ 3×3 : On a réussi à remplir un 3×3 en utilisant une 4 ème ligne. Cependant, en 8 coups, on peut remplir un 3×3 sans utiliser une 4 ème ligne mais une case reste non visitée par le cavalier Mardi 23 novembre On n’a pas réussi à faire un 4×3 sans sortir mais si on sort 2 fois on peut réussir. Avec des essais, on a réussi à remplir un échiquier de 3 par 4 : On a encore réussi à remplir un 3×4 Il faut commencer retourner Rotation: le 1 est à la place du 12 le 2 est à la place du 11, etc.…

3 Mardi 7 Décembre Nous avons réussi à faire un (7×7)-1 cases. Nous avons donc remarqué qu’il était impossible de terminer un (7x7) normal car avec plusieurs 3×4 assemblés on ne terminerait jamais sur les cases permettant d’arriver sur la case du milieu Mardi 4 janvier Nous n’avons pas réussi à remplir un 5×8. Exemple ci-dessous:

4 Mardi 11 janvier Dans tous les 3×4 (l×L) pour réussir, on doit obligatoirement commencer sur la première ligne ou sur la dernière. Voir page 7×7(-1) Mardi 18 Janvier Nous pensions alors que c’était impossible de remplir des échiquiers qui ont une longueur paire et une largeur paire car on n’a pas réussi à faire un 4×4. Mardi 25 janvier Qimh (le chercheur qui nous encadre) a eu une intuition : on peut faire un 5×5!! Donc notre avis du Mardi 18 Janvier serait faux mais pour l’instant nous ne trouvons pas la réponse. Mardi 1 er Février On a réussi à faire un 5×5 en «encerclant» l’échiquier. Il faut réussir à remplir les coins Conclusion : On essaie la stratégie d’encerclement pour faire un 8×8 sans cases manquantes.

5 Mardi 8 Février 1/ La technique de l’encerclement consiste à se rapprocher le plus des côtés de l’échiquier. 2/ Dans la zone du 1 on bloque un peu… On est arrivé 3 fois au résultat final 8×8=64 mais on ne parvient pas vraiment à mettre au point une technique qui marche à tout les coups. Voici un 8×8 :

6 Mardi 15 février Départ d’un coin Jusqu'à 48 le remplissage est plutôt simple car il s’agit du contour. A la fin, on tourne vers la bordure avec les particularités des cases 55, 56, 57,58 Eviter le cœur Ryan Chouchaoui Victor Boyer Elliot Lingenheld


Télécharger ppt "Le but de notre problème consiste à parcourir un échiquier avec le déplacement approprié du cavalier sans revenir 2 fois sur la même case. Le cavalier."

Présentations similaires


Annonces Google