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Principes et finalités des filières et des réseaux de soins 2 Mai 2005.

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1 Principes et finalités des filières et des réseaux de soins 2 Mai 2005

2 Plan Les réseaux Les réseaux DéfinitionDéfinition Historique des differents types de réseauxHistorique des differents types de réseaux Loi du 4 mars 2002 Loi du 4 mars 2002 Documents contractuels et éléments communsDocuments contractuels et éléments communs Système d’informationSystème d’information FinancementFinancement EvaluationEvaluation

3 Qu’est-ce que vous préférez : Une discontinuité des soins ? Un chevauchement des compétences ? Une prise en charge inadaptée? J’hésite…. Caractéristiques du système de santé français… Attendus du concept par rapports aux Dysfonctionnements du système de soin Cloisement des acteurs Specialisation croissante Problème de transmission de l’information Maitrise des depenses Décalage entre L’offre et la demande

4 Trajectoire : Trajectoire : Séquence ordonnée d’évènements pathologiques et d’interactions avec le système de soinsSéquence ordonnée d’évènements pathologiques et d’interactions avec le système de soins Unique selon chaque patientUnique selon chaque patient Filière : Filière : Regroupements de trajectoires typiques et /ou fréquentesRegroupements de trajectoires typiques et /ou fréquentes Décrit l’itinéraire du patientDécrit l’itinéraire du patient Respecte l’indépendance des acteursRespecte l’indépendance des acteurs Susceptible d’être modéliséSusceptible d’être modélisé Rappel sémantique Réseau de santé : un des moyens possibles pour organiser et structurer les filières

5 Le réseau constitue (Anaes 1999 et 2001) Une forme organisée d’action collective apportée par un ensemble de professionnels et/ou structures, en réponse à un ou des problèmes de santé précis à un ou des problèmes de santé précis prenant en compte les besoins de santé des individus et / ou de la population prenant en compte les besoins de santé des individus et / ou de la population à un moment donné à un moment donné sur un territoire donné sur un territoire donné Le réseau est transversal aux institutions et aux dispositifs existants

6 Définition du Réseau de santé Entité spécifique reposant sur l’organisation coordonnée de personnes physiques ou morales : acteurs Entité spécifique reposant sur l’organisation coordonnée de personnes physiques ou morales : acteurs  Professionnels des champs sanitaire et social, de la ville et des établissements de santé  Associations de patients  Institutions,  Financeurs de compétences différentes et complémentaires, de compétences différentes et complémentaires, qui agissent pour un objectif commun qui agissent pour un objectif commun selon des normes et des valeurs partagées, selon des normes et des valeurs partagées, sur la base d’une coopération volontaire, sur la base d’une coopération volontaire, pour améliorer la prise en charge d’une communauté de patients pour améliorer la prise en charge d’une communauté de patients

7 Caractéristiques du réseau Pratiques professionnelles en commun Pratiques professionnelles en commun Formation des partenaires Formation des partenaires Systèmes d’information Systèmes d’information Coordonateur – Réguleur du réseau Coordonateur – Réguleur du réseau Evaluation Evaluation

8 Les éléments caractéristiques d’un réseau de santé… Acteurs Acteurs Ses intervenants, membres et partenaires du réseau:Patients, Soignants et… les financeurs Ses objectifs opérationnels Ses objectifs opérationnels Ses modalités d ’organisation: de coordination, d ’intégration des professionnels, de partage des tâches, d ’adhésion des usagers … Ses modalités d ’organisation: de coordination, d ’intégration des professionnels, de partage des tâches, d ’adhésion des usagers … Les modalités de circulation de l ’information Les modalités de circulation de l ’information Les modalités de financement des activités Les modalités de financement des activités Sa finalité Sa finalité domaines d ’intervention, pathologies, population, …domaines d ’intervention, pathologies, population, … Les modalités d ’évaluation Les modalités d ’évaluation

9 Et ses outils Referentiels de pratique Referentiels de pratique Dossier de patient Dossier de patient Système d’information Système d’information Système de management Système de management Modalités de financement Modalités de financement Procédures d’évaluations Procédures d’évaluations

10 Bénéfices attendus par rapports aux Dysfonctionnements du système de soin (1) Approche patient: Optimiser l’accès au soin/population ciblée Optimiser l’accès au soin/population ciblée Promotion de la coordination entre professionnels entre médecine de ville et hospitalière : continuité, cohérence, multidisciplinarité, Mise à disposition de compétence rare Promotion de la coordination entre professionnels entre médecine de ville et hospitalière : continuité, cohérence, multidisciplinarité, Mise à disposition de compétence rare Développement du partage de l’information Développement du partage de l’information

11 Bénéfices attendus par rapports aux Dysfonctionnements du système de soin (2) Approche collectivité medicale et tutelle Améliorer les pratiques professionnelles sur des thèmes prioritaires Améliorer les pratiques professionnelles sur des thèmes prioritaires Maîtriser les depenses de santé Maîtriser les depenses de santé enjeux pour la tutelleenjeux pour la tutelle Levier de planification sanitaire, outil de gestion du risque à part entière, meilleure adequation offre et besoinLevier de planification sanitaire, outil de gestion du risque à part entière, meilleure adequation offre et besoin Rationalisation des parcours du patientRationalisation des parcours du patient

12 Historique (1) 1914: Lutte contre la tuberculose 1914: Lutte contre la tuberculose Plan global: dg, ttt, surveillance, epidemiologie ( dècès par an) 1946 : Réseaux institutionnels, CRLCC 1946 : Réseaux institutionnels, CRLCC 1960 : Sectorisation psychiatrique 1960 : Sectorisation psychiatrique 1970 :HAD 1970 :HAD Réseaux sanitaires spécialisés (alcoolisme, tabagisme, maladies vénériennes, maladie mentale…)

13 Historique (2) 1985: Introduction du concept de reseau de soin coordonnée 1985: Introduction du concept de reseau de soin coordonnée 1991 : Legitimation du réseau VIH ville -hôpital (circulaire Durieux) 1991 : Legitimation du réseau VIH ville -hôpital (circulaire Durieux) 1996 : Ordonnances officialisant les réseaux, 1996 : Ordonnances officialisant les réseaux, Cadre légal formalisant 2 nouveaux mode de prises en charge Les filières et reseaux de soins experimentaux dits du code de la Sécurité SocialeLes filières et reseaux de soins experimentaux dits du code de la Sécurité Sociale Les reseaux de soin inter établissements dits du Code de la Santé publiqueLes reseaux de soin inter établissements dits du Code de la Santé publique

14 Différents types de réseaux Réseaux inter-établissements Art.L du code de la santé publique Réseaux expérimentaux ou réseaux de soins Art.L du code de la sécurité sociale Commision Soubie Mêmes objectifs Mais s’inscrivent dans des domaines differents Medecine hospitalière // Medecine de ville Approche « produit » Convention médicale et medecin referent Approche « Structure » Réseau ville –hôpital VIH, Toxicomanie, VHC

15 Filières et Réseaux expérimentaux Filières: organisé par le medecin generaliste, suivi et acces au système de soin = coordination Réseaux: promouvoir de nouvelles formes de prises en charges globales du patient atteints de Pathologies lourdes, chroniques Prise en charge médicale et financière Élaboration de nouveaux mode tarifaires (dérogations tarifaires) Dispositif permettant de déroger aux dispositions du CSS concernant les tarifs, honoraires, rémunération, frais accessoires dus aux médecins par les assurés sociaux

16 Filières et Réseaux expérimentaux Agréé par le ministre, Avis CNAM et Conseil d’Orientation des Filières et Réseaux de soins (COFRES dit Comité Soubie) LFSS 2001 : Prolongation du dispositif expérimental jusqu’en 2006 Procédure d’agrément régionalisé des réseaux expérimentaux de type Soubie

17 Réseaux inter-établissements (1) Englobent les reseaux ville hôpital et ceux visant à developper la coopération hospitalière (ex perinatalité, cancerologie) Objectif: favoriser la coordination des soins de promouvoir la délivrance des soins de proximité de qualité Outil de planification (offre de soins = Sros)

18 Couvrent le champ plus étendu des installations en lits, places ou équipements, matériels lourds Vocation : susciter de nouveaux modes d’organisation au bénéfice d’une population particulière ou pour assurer le traitement de certaines pathologies lourdes ou chroniques La convention constitutive du réseau de soins est agrée par le directeur de l’ARH Réseaux inter-établissements (2)

19 Loi du 4 mars 2002 : création des réseaux de santé (1) Articles L du CSP Articles L du CSP « les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge sanitaires, notamment celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires. Ils assurent une prise en charge adaptée aux besoins de la personne tant sur le plan de l’éducation à la santé, de la prévention, du diagnostic que des soins. Ils peuvent participer à des actions de santé publique. Ils procèdent à des actions d’évaluation afin de garantir la qualité de leurs services et prestations » Ils procèdent à des actions d’évaluation afin de garantir la qualité de leurs services et prestations »

20 Réseau de soins Réseau de santé prise en charge coordonnée à l’aide des prestations fournies par l’assurance maladie prise en charge plus globale, tient compte de son environnement social …prestations de prévention ou de réhabilitation concernent aussi l’état Risque maladie géré par le système de soin ( Etablissements ) Comptes de la SS Risque santé géré par le suystème de santé (Collectivités locales, assurances complémentaires) Comptes de la santé

21 Loi du 4 mars 2002 : création des réseaux de santé (2) Décret d’application le 29 avril 2002 Articles L du CSP et L du CSS Plus de distinction entre les réseaux spécifiques Plus de distinction entre les réseaux spécifiques Financement par une enveloppe spécifique (DNDR) de l’ONDAM Financement par une enveloppe spécifique (DNDR) de l’ONDAM Décision conjointe de l’URCAM et de l’ARH (décrêt du 25 Octobre 2002): uniformisation du niveau de décision (régional) pour l’ensemble des réseaux Décision conjointe de l’URCAM et de l’ARH (décrêt du 25 Octobre 2002): uniformisation du niveau de décision (régional) pour l’ensemble des réseaux

22 Des documents contractuels Une charte générale Une charte générale Definit les engagements respectifs des personnes et Précise le cadre éthique et déontologique, la mise en commun des compétences, l’accès à l’informationDefinit les engagements respectifs des personnes et Précise le cadre éthique et déontologique, la mise en commun des compétences, l’accès à l’information Un document d'information à destination des patients, signé par le patient, sa famille ou son entourage lors d'une prise en charge personnalisée individualisée ; Un document d'information à destination des patients, signé par le patient, sa famille ou son entourage lors d'une prise en charge personnalisée individualisée ; Une charte d’utilisation d’un système automatisé de traitement des informations médicales Une charte d’utilisation d’un système automatisé de traitement des informations médicales Statuts de l’association Statuts de l’association Une convention constitutive Une convention constitutive En terme de prestation et de financement En terme de prestation et de financement

23 Convention constitutive Objet du réseau et objectifs Objet du réseau et objectifs Liste des acteurs Liste des acteurs Aire géographique, population, siège du réseau, structuration juridiqueAire géographique, population, siège du réseau, structuration juridique Champ de la pathologie Champ de la pathologie Objectif commun porteur de changement Objectif commun porteur de changement Graduation des soins et support de suivi Graduation des soins et support de suivi Moyens organisationnels (modalités d’entrée et de sortie, modalités de representations des usagers, coordination, pilotage, SI) Moyens organisationnels (modalités d’entrée et de sortie, modalités de representations des usagers, coordination, pilotage, SI) Dispositif d’évaluation Dispositif d’évaluation Durée et modalité de renouvellement Durée et modalité de renouvellement Agrée conjointement par l’ARH et URCAM Agrée conjointement par l’ARH et URCAM Pour pouvoir beneficier de financements publics

24 Quel système de gestion des informations médicales Problème de la sécurité des informations (Transmission, archivage…) Problème de la sécurité des informations (Transmission, archivage…) Sécurité autant liée à la qualité des procédures d’utilisation qu’à la qualité technique des outils Sécurité autant liée à la qualité des procédures d’utilisation qu’à la qualité technique des outils Charte précisant les responsabilités et les engagements des différents intervenants Charte précisant les responsabilités et les engagements des différents intervenants Mais Toute personne a le libre choix d’entrer ou de sortir d’un réseau Mais Toute personne a le libre choix d’entrer ou de sortir d’un réseau

25 Financement (1) Depuis 96 Depuis 96 LFSS pour l’année 1999 crée un nouveau mode de financement des reseaux de soin ambulatoire Fonds d’aide à la qualité des soins de ville (FAQSV)LFSS pour l’année 1999 crée un nouveau mode de financement des reseaux de soin ambulatoire Fonds d’aide à la qualité des soins de ville (FAQSV) LFSS pour l’année 2002 crée une dotation nationale de developpement des réseaux au sein de l’ONDAM (objectif national des depenses d’assurance maladie)LFSS pour l’année 2002 crée une dotation nationale de developpement des réseaux au sein de l’ONDAM (objectif national des depenses d’assurance maladie)DNDR imputée sur l’enveloppe des depenses publiques hospitalières publiques et privées imputée sur l’enveloppe des depenses publiques hospitalières publiques et privées Votée par le Parlement puis repartie par le ministre en dotation regionale Votée par le Parlement puis repartie par le ministre en dotation regionale

26 Rappel 5 enveloppes 5 enveloppes HôpitauxHôpitaux Soin de villeSoin de ville Clinique (OQN)Clinique (OQN) Medico-socialeMedico-sociale Prélèvements des 4 autres pour le financement des réseauxPrélèvements des 4 autres pour le financement des réseaux

27 Financement FAQSV (2) C’est essentiellement le Fonds d’aide à la qualité des soins de ville «FAQSV» qui a permis la mise en place et le développement des réseaux tels qu’ils sont actuellement connus en France. Géré par l’URCAM dans chaque région sanitaire après agrément À titre de comparaison, le budget du FAQSV est en 2003 de 106 millions d’euros contre 46 millions d’euros environ pour la dotation nationale de développement des réseaux (DNDR). En 2004, 125 millions d’euros inscrits au budget pour la DNDR contre 100 millions d’euros pour le FAQSV

28 Financement (3) Le FAQSV peut financer des frais de fonctionnement, d’étude et de recherche, des recours à certains prestataires de services et peut même permettre de réaliser certains investissements (achat de matériels informatiques, par exemple). En revanche, le FAQSV ne pourra en aucun cas financer l’achat d’un équipement médical lourd, la réalisation d’actes figurant à la Nomenclature générale des actes professionnels ou prendre en charge des rémunérations dérogatoires telles que des rémunérations excédant les tarifs réglementaires.

29 Financement par la DNDR (4) Comme son nom l’indique, tout réseau ou projet de réseau répondant aux critères de la loi du 4 mars 2002 et de son décret d’application du 17 décembre 2002 peut faire une demande de financement au titre de la DNDR. Contrairement au FAQSV, l’octroi d’un financement ne dépend pas de la composition du réseau. Ainsi, la DNDR peut financer une partie ou toute l’activité d’un réseau (partie ville, partie hôpital, partie médicosociale).

30 Les financements de la DNDR sont attribués conjointement par le directeur de l’ARH et le directeur de l’URCAM. Ils font l’objet d’une décision conjointe qui précise notamment les conditions de suivi et d’évaluation du réseau. La décision vaut pour trois ans maximum. Au-delà, une nouvelle décision conjointe est nécessaire. Financement par la DNDR (5)

31 Contexte / Evaluation des réseaux La demande de financement par la DR des Réseaux doit faire apparaître les modalités de l’évaluation et l’évaluation doit démarrer simultanément à la mise en place de l’expérimentation. L’évaluation des réseaux de santé constitue un préalable indispensable à l’accréditation des réseaux de santé, prévue par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

32 Objectifs de l’évaluation des réseaux Mesurer la réalité des apports des réseaux Mesurer la réalité des apports des réseaux Évaluer la production et l’organisation d’un réseau de soins Évaluer la production et l’organisation d’un réseau de soins Évaluer les modalités de coopération entre les acteurs permettant d’atteindre les objectifs poursuivis Évaluer les modalités de coopération entre les acteurs permettant d’atteindre les objectifs poursuivis Analyser les actions mises en œuvre pour répondre aux objectifs Analyser les actions mises en œuvre pour répondre aux objectifs Analyser les résultats obtenus Analyser les résultats obtenus

33 Cadre réglementaire de l’évaluation Décret du 17 Décembre 2002 (code de la santé publique) Évaluation de la qualité des soins : Évaluation de la qualité des soins :  qualité des processus (taux de patients ayant bénéficié des soins définis dans les procédures recommandées)  et qualité des résultats obtenus (mortalité, évolution des paramètres cliniques ou biologiques : poids, PA) Évaluation de l’intégration des usagers et des acteurs dans le projet (participation et satisfaction) Évaluation du fonctionnement du réseau (pilotage, coordination, action collective et scénarios prospectifs) Évaluation du fonctionnement du réseau (pilotage, coordination, action collective et scénarios prospectifs) Évaluation économique centrée sur l’action du réseau : mise en regard des résultats de l’action du réseau + coût de sa mise en œuvre (coût du programme, de la coordination)

34 Méthode Recueillir la documentation sur la dimension à évaluer : Recueillir la documentation sur la dimension à évaluer :  Dans la littérature, les documents fondateurs du projet, ceux qui sont utilisés en routine (DP, protocoles…), entretiens (responsables, financeurs…), enquêtes (patients, professionnels…) Analyse qualitative des documents et analyse quantitative des activités produites par le réseau, els résultats obtenus et les moyens mobilisés Analyse qualitative des documents et analyse quantitative des activités produites par le réseau, els résultats obtenus et les moyens mobilisés Comparaison du niveau des indicateurs mesurés à un niveau de référence Comparaison du niveau des indicateurs mesurés à un niveau de référence  Performance mesurée / prévue par les objectifs  2 mesures successives de performance du réseau  Performance du réseau / absence de réseau  Comparaison de performance de 2 réseaux

35 Deux approches complémentaires Évaluation interne Évaluation interne Rapport d’activité annuel du réseauRapport d’activité annuel du réseau Une auto-évaluation qui peut-être accompagnéeUne auto-évaluation qui peut-être accompagnée Une évaluation informative et formativeUne évaluation informative et formative Evaluation externe Evaluation externe Rapport d’évaluation tous les 3 ansRapport d’évaluation tous les 3 ans Une évaluation normativeUne évaluation normative Un processus continu et interactif Un processus continu et interactif

36 A chaque phase, son évaluation Création Création CharteCharte Projet d’évaluation avec un budget prévisionnel et la répartition des postes de dépensesProjet d’évaluation avec un budget prévisionnel et la répartition des postes de dépenses Groupe, commissionsGroupe, commissions Montée en charge Montée en charge Adhésion, participationAdhésion, participation Système d’information, communicationSystème d’information, communication Stabilisation Stabilisation FidélisationFidélisation Critère clinique: Qualité des soinsCritère clinique: Qualité des soins

37 Exemples de réseau Aurore (www.aurore-perinat.org) Aurore (www.aurore-perinat.org)www.aurore-perinat.org Obstétriciens, anesthsistes, pediatres, sages-femmes, PMI, associationsObstétriciens, anesthsistes, pediatres, sages-femmes, PMI, associations Emera Emera Medecins, Kinesitherapeutes, infirmières, associationsMedecins, Kinesitherapeutes, infirmières, associations FMC, Communication et information du patientFMC, Communication et information du patient Concorde (www.reseau-concorde.org) Concorde (www.reseau-concorde.org) Réunions de concertations pluridisciplinaireRéunions de concertations pluridisciplinaire FMC, Communication et information du patientFMC, Communication et information du patient

38 Organigramme Conseil de réseau 27 membres Comité de coordination 5 membres Expertises savoirs et pratiques Évaluation du réseau et informatique Communication Évaluation et analyse des événement s critiques Évaluation des protocoles et des procédures Évaluation du fonctionnement Informatisatio n du réseau Trois commissions d’expertises Quatre sous- commissions 6 obstétriciens, 6 pédiatres, 4 sages femmes, 5 anesthésistes réanimateurs, 1 médecin exerçant au sein du SAMU, 1 médecin exerçant dans un centre périnatal, 4 représentants des directions d’établissements Médecins référents

39 Communication (1) Plaquettes distribuées par les carnets de maternité Plaquettes distribuées par les carnets de maternité Affiches dans les maternités Affiches dans les maternités

40 Communication (2) Site Internet : Site Internet : Depuis avril 2003… plus de connexions Accès grand publicAccès grand public Accès sécurisé pour les professionnelsAccès sécurisé pour les professionnels Rubriques : Agenda / réunions du réseau Agenda / réunions du réseau Liste et coordonnées des praticiens Liste et coordonnées des praticiens Protocoles actualisés Protocoles actualisés Formations, Articles Formations, Articles…

41 Commissions « Expertises, savoirs et pratiques » Création d’un cahier de protocoles communs Création d’un cahier de protocoles communs Élaboré par un groupe de travailÉlaboré par un groupe de travail Diffusé sous forme de CD RomDiffusé sous forme de CD Rom Actualisation et ajout de protocoles en fonction des demandes des équipes Actualisation et ajout de protocoles en fonction des demandes des équipes

42 « Évaluation de l’application d’un protocole » Protocole choisi : Prévention de l’infection maternofoetale à Streptocoque bêta Hémolytique Raisons : - Préoccupation obstétricale courante - Prévalence de l’infection - Implication multidisciplinaire

43 Modalités de mise en œuvre de cette étude Étude descriptive sur une semaine donnée (janvier 2004) Étude descriptive sur une semaine donnée (janvier 2004) Recueil par les référents Recueil par les référents Résultats : Toutes les maternités ont accepté de participerToutes les maternités ont accepté de participer

44 Conclusion / étude d’évaluation Bonne participation des maternités / travail en réseau Bonne participation des maternités / travail en réseau 1ère évaluation des pratiques au sein du réseau « portée » par les référents1ère évaluation des pratiques au sein du réseau « portée » par les référents 91,1% des patientes dépistées … 91,1% des patientes dépistées … … efforts à porter sur l’application du traitement ATB conformément aux RBP 90% des nouveaux nés ont fait l’objet d’une surveillance adaptée 90% des nouveaux nés ont fait l’objet d’une surveillance adaptée Restitution des résultats globaux et propres à chaque maternité Restitution des résultats globaux et propres à chaque maternité Mesure d’impact en 2005 Mesure d’impact en 2005

45 Évaluation des pratiques professionnelles Étude en cours : Étude PITHAGORE Étude en cours : Étude PITHAGORE Objectif: Améliorer la prise en charge des hémorragiesObjectif: Améliorer la prise en charge des hémorragies Étude randomisée contrôléeÉtude randomisée contrôlée 1 groupe diffusion passive du protocole 1 groupe diffusion passive du protocole 1 groupe diffusion active du protocole : 1 groupe diffusion active du protocole : Présentation du protocolePrésentation du protocole Valise urgence et « check list »Valise urgence et « check list » Revue par les pairsRevue par les pairs

46 Pithagore (suite) Mise en œuvre Mise en œuvre Formation des équipes randomiséesFormation des équipes randomisées Évaluation 3 mois aprèsÉvaluation 3 mois après Durée d’inclusion 1 anDurée d’inclusion 1 an

47 Inclusion au sein du réseau Aurore Nombre de cas d’hémorragies observées/mois 1 er mois 2 nd mois 3 ième mois 4 ième mois 5 ième mois 6 ième mois Nombre mensuel d’hémorragies attendues (estimation/nombre d’accouchements de 2004): 103 si Hypothèse d’incidence de 3% 172 si Hypothèse d’incidence de 5%

48 Évaluation et Analyse des événements critiques Réunion Événements Critiques Réunion Événements Critiques 1 fois par semestre1 fois par semestre Présentation de dossiers obstétricaux et pédiatriquesPrésentation de dossiers obstétricaux et pédiatriques Présentation sous forme de cas cliniquesPrésentation sous forme de cas cliniques Pas de compte renduPas de compte rendu Esprit constructif et non critiqueEsprit constructif et non critique

49 Évaluation de l’activité Recueil d’items (système déclaratif) Recueil d’items (système déclaratif) A la charge des équipesA la charge des équipes AnnuelAnnuel Exhaustivité ?Exhaustivité ? PMSI : tableau de bord de la naissance PMSI : tableau de bord de la naissance Délai entre l’obtention des résultats et l’année étudiée (2 ans)Délai entre l’obtention des résultats et l’année étudiée (2 ans)

50 Cellule des transferts Fonctionnement : Fonctionnement : Concernent les Transferts In Utéro (TIU), de nouveaux nés (TNN) et les re-transfertsConcernent les Transferts In Utéro (TIU), de nouveaux nés (TNN) et les re-transferts 1 seul appel par la structure « demandeuse » versus avant 1 à … appels jusqu’à trouver une place1 seul appel par la structure « demandeuse » versus avant 1 à … appels jusqu’à trouver une place Des sages femmes identifient une structure pouvant accueillir la patiente ou le nouveau néDes sages femmes identifient une structure pouvant accueillir la patiente ou le nouveau né Possibilité de conférence téléphoniquePossibilité de conférence téléphonique Enregistrement des appelsEnregistrement des appels

51  Système de TÉLÉMEDECINE Hebdomadaire Hebdomadaire Ne concerne que certains établissements Ne concerne que certains établissements Concertation multidisciplinaire Concertation multidisciplinaire Rôle de formation Rôle de formation

52 Etudes réalisées Étude des souffrances neurologiques Étude des souffrances neurologiques Observatoire de la mortinatalité et de la mortalité néonatale précoce et tardive Observatoire de la mortinatalité et de la mortalité néonatale précoce et tardive Analyse de l’évitabilitéAnalyse de l’évitabilité Perspectives : Etude de la satisfaction des patientes et des professionnels Perspectives : Etude de la satisfaction des patientes et des professionnels

53 Difficultés Application des protocoles Application des protocoles Respect des procédures de transferts Respect des procédures de transferts Adhésion variable aux procédures d’évaluation Adhésion variable aux procédures d’évaluation Problèmes de fonctionnement des maternités Problèmes de fonctionnement des maternités Fermetures d’établissementFermetures d’établissement Difficultés ponctuellesDifficultés ponctuelles

54 L’Avenir Elargissement du réseau Elargissement du réseau Praticiens, sages femmes libérauxPraticiens, sages femmes libéraux PMIPMI Système d’information commun compatible Système d’information commun compatible Système CRISTAL NETSystème CRISTAL NET Liste des items communs en cours d’élaborationListe des items communs en cours d’élaboration

55 Conclusion Les Réseaux sont organisés et formalisés Les Réseaux sont organisés et formalisés Droits du patients garantis Droits du patients garantis Système d’information : enjeux majeur de coordination Système d’information : enjeux majeur de coordination Qualité : s’inscrit dans une demarche d’amélioration de la qualité des soins Qualité : s’inscrit dans une demarche d’amélioration de la qualité des soins et évaluation: les actions menées sont évaluées et évaluation: les actions menées sont évaluées


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