La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Industrie et Nucléaire Où et comment s’informer ? Industrie et Nucléaire Où et comment s’informer ? Cécile HUSSENET– Saïda DEFLAOUI – Sébastien BALLUT.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Industrie et Nucléaire Où et comment s’informer ? Industrie et Nucléaire Où et comment s’informer ? Cécile HUSSENET– Saïda DEFLAOUI – Sébastien BALLUT."— Transcription de la présentation:

1 Industrie et Nucléaire Où et comment s’informer ? Industrie et Nucléaire Où et comment s’informer ? Cécile HUSSENET– Saïda DEFLAOUI – Sébastien BALLUT

2  Réglementation Introduction Loi Bachelot du 30 juillet 2003, relative à la prévention des risques technologiques et naturels et à la réparation des dommages.  Industrie  Nucléaire Loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire Article L (CE) : « les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent ».

3  Internet Où et comment s’informer ?  Les instances locales d’information  La commission locale d’information et de surveillance (CLIS) La CLIS est une instance de concertation, de dialogue et de surveillance, prévue à l’article 3-1 de la loi du 15 juillet 1975 modifiée par la loi du 13 juillet  activités d’installations de traitement de déchets  22 CLIS recensées en Bourgogne (au 1 er mars 2006) : carrières, installations de stockage de déchets ménagers et assimilés, usines d’incinération d’ordures ménagères, traitement biologique,…

4  Internet Où et comment s’informer ?  Les instances locales d’information  Les comités locaux d’information et de concertation (CLIC) Les CLIC sont des instances d’échanges et d’information prévues par l’article L du CE afin d’assurer une transparence totale autour des établissements présentant des risques majeurs (AS). Composition : 30 membres répartis dans de manière équilibrée dans 5 collèges (administration, collectivités, exploitants, riverains, salariés).  En Bourgogne, création de 14 à 15 CLIC (20 établissements classés « SEVESO seuil haut » : CLIC TITANITE et NOBEL regroupant ces deux sociétés (poudreries) situées respectivement à Pontailler-sur- Saône et à Vonges,…

5  Internet Où et comment s’informer ?  Les instances locales d’information  Les secrétariats permanents pour la prévention des pollutions industrielles (SPPPI) Les SPPPI sont répertoriés dans certaines zones très industrialisées et plus particulièrement dans les bassins à risques. En France, il y a 15 SPPPI : agglomération strasbourgeoise, estuaire de la Loire, Guyane, Lyon, Toulouse,… mais pas en Bourgogne. Principales missions : information du public, détermination d’objectifs en vue d’améliorer la prévention des pollutions industrielles et des risques associés, et coordination des CLIC.

6  La documentation réglementaire Où et comment s’informer ?  Le dossier départemental des risques majeurs (DDRM) Le DDRM est un document d’information réglementaire prévu par la loi de juillet Il est établi par l’administration préfectorale.  Le dossier communal synthétique (DCS) Le DCS est un document d’information réglementaire qui présente les risques naturels et/ou technologiques menaçant le territoire de la commune. Il est établi par les services préfectoraux en liaison avec les différents acteurs départementaux du risque majeur.  Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) Le DICRIM est établi par le maire à partir du DCS.

7  La documentation réglementaire Où et comment s’informer ?  Le plan communal de sauvegarde (PCS) Le PCS, prévu par la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004 est un outil d’aide à la décision. Il est établi par le maire.  Les autres moyens d’accès à l’information Conclusion


Télécharger ppt "Industrie et Nucléaire Où et comment s’informer ? Industrie et Nucléaire Où et comment s’informer ? Cécile HUSSENET– Saïda DEFLAOUI – Sébastien BALLUT."

Présentations similaires


Annonces Google