La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011 Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011 Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon."— Transcription de la présentation:

1 Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011 Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon

2 Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011 Modernisation des gares  Margaux, réouverture en 2009  Restructuration complète du bâtiment ( €)  Lesparre  Bâtiment entièrement rénové en 2009 ( €)  Espaces extérieurs entièrement refaits en 2010 ( €)  Rénovation des abords  Parempuyre  Création d’un pôle d’échanges

3 Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011 Modernisation des gares  Blanquefort  Création d’un pôle d’échanges (1,7 M€)  Bâtiment voyageurs achevé depuis sept 2009  Mérignac Arlac  Ouverture le 6 septembre 2010 (4,35 M€, dont 2,3 Région)  Equipement des gares (confort, signalétique, accroches vélos)  Ludon, Moulis, Pauillac, Bruges, Parempuyre, Ravezies  € sur l’axe  Soulac  Modernisation inscrite en 2009, évaluée à €, financement 75% Région, études en cours

4 Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011 Fréquentation  Un volume de voyages hebdomadaires équivalent en hiver et en été  Mais des déplacements répartis différemment

5 Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011 Fréquentation  Une évolution de la fréquentation de la ligne toujours supérieure à celle du réseau Ter Aquitaine  Les chiffres de 2010 ne peuvent être comparés (voie de ceinture fermée 5 mois)

6 Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011  Evolution 2008 – 2010  Arlac : 200 M+D en septembre M+D en octobre (idem Caudéran-Mérignac) Fréquentation des gares de la ligne

7 Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011  Reports de Bordeaux St-Jean vers Ravezies Fréquentation des gares de la ligne

8 Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011 Fréquentation des Ter (Comptages juillet 2009 et mars 2010)  Dans le sens Le Verdon -> Bordeaux  Ter le plus fréquenté : arrivée 8h27 à St Jean (200 voyageurs dont 100 destination Ravezies, 50 Blanquefort et 50 St Jean)

9 Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011 Fréquentation des Ter (Comptages juillet 2009 et mars 2010)  Occupation des trains dans le sens Bordeaux -> Le Verdon  Ter les plus fréquentés : Départs 16h05, 17h05 et 18h05 St Jean, avec 100 voyageurs chacun, 25% des montées à St Jean, 50% à Ravezies et 20% à Blanquefort.

10 Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011  Amélioration des arrivées à Bordeaux  Maintien de l’arrivée à 7h29 à Bordeaux St-Jean  Effective depuis juillet 2010 (limité Ravezies en 2010) Dessertede juillet-août Desserte de juillet-août  30 voyageurs par jour dès juillet 2010

11 Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011  Arrivée à 8h30 à Ravezies  Non réalisable au départ de Lesparre car conflit de circulation avec le Ter Bordeaux 6h31 – Lesparre 8h05 (croisement impossible entre Pauillac et Margaux)  Obligerait à revoir toute l’organisation de la desserte du matin (plus de variante)  Demande Méditer avec une origine à Lesparre  Demande de Blanquefort pour avoir un vrai cadencement au 30 minutes le matin comme c’est déjà le cas le soir Demandes d’améliorations  Retarder le dernier départ du Verdon (15h48)  Etude demandée à la SNCF

12 Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011  Tour de France – samedi 24 juillet 2010  3 allers-retours supprimés entre Macau et Pauillac  Des Ter circulant de part et d’autre de cette zone  Des Trains supplémentaires le matin et le soir  Soulac 1900 – samedi 5 juin 2010 Rappel des manifestations 2010  2 Ter remplacés par autocar pour le passage du train à vapeur  Marathon du Médoc – samedi 11 septembre 2010  Un aller-retour Bx-Le Verdon limité Macau (le circuit emprunte plusieurs PN)

13 Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011 Tram – train du Médoc Ravezies Bordeaux St-Jean Hendaye Médoquine Caudéran Tram A Tram C Bruges Blanquefort Parempuyre Ludon Macau Desserte actuelle

14 Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011 Tram D Pessac Tram B Tram – train du Médoc Ravezies Bordeaux St-Jean Hendaye Médoquine Caudéran Tram A Tram C Bruges Blanquefort Parempuyre Ludon Macau Rétablissement du triangle des échoppes

15 Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011  Nouveau Régiolis  Commandé par la Région pour 155 M€  Livraison dès 2013 Matériel roulant  Prévision de mise en circulation sur la ligne du Médoc  Matériel Alstom à un étage, 220 places

16 Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011 MERCI


Télécharger ppt "Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon – 3 février 2011 Comité de ligne Bordeaux – Le Verdon."

Présentations similaires


Annonces Google