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Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole 1 Comité de ligne Bordeaux - Langon - Marmande - Agen.

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1 Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole 1 Comité de ligne Bordeaux - Langon - Marmande - Agen

2 Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole 2 Ligne et infrastructures  Double voie électrifiée prolongée vers Toulouse et Marseille => grande liaison nationale dite « Transversale Sud »  136 kilomètres, vitesse maximale de 150 à 160 km/h.  25 arrêts (11 gares et 14 haltes) soit 5,6 km en moyenne entre 2 arrêts (7 km pour tout le Ter Aquitaine) : Bordeaux – Langon : 42 km, 11 arrêts (un tous les 3,5 km en moyenne)Bordeaux – Langon : 42 km, 11 arrêts (un tous les 3,5 km en moyenne) Langon – Marmande : 37 km, 7 arrêts (un tous les 5 km)Langon – Marmande : 37 km, 7 arrêts (un tous les 5 km) Marmande – Agen : 57 km, 3 arrêts (un tous les 14 km)Marmande – Agen : 57 km, 3 arrêts (un tous les 14 km)

3 Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole 3 Aménagements d’infrastructures ferroviaires  Aménagements prévus dans le CPER  Etudes préliminaires réalisées  Etudes d’avant projet en cours :  financement 42,5% Région, 42,5% Etat, 15% RFF  aménagements en gare de Langon : pose d’aiguillages, modification de la signalisation  renforcement des installations fixes de traction électrique : pouvoir utiliser au mieux les capacités d’accélération des matériels roulants Ter  Pour offrir une vraie desserte périurbaine de Langon à Bordeaux pour tous les arrêts intermédiaires, d’autres aménagements et investissements plus lourds indispensables

4 Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole 4 Modernisation des gares et pôles d’échanges gares et 13 haltes concernées par un important programme de modernisation et d’aménagement  8 gares et 13 haltes concernées par un important programme de modernisation et d’aménagement  Opérations achevées :  Installation d’équipements et de signalétique en 2010 sur 12 haltes, pour un coût d’environ 600 k€ financé à 70% par la Région (Villenave, St Médard d’Eyrans, Arbanats, Podensac, Cadaujac, Preignac, St Macaire, St Pierre d’Aurillac, Caudrot, Gironde, Lamothe Landerron, Ste Bazeille)  Halte de Portets : travaux terminés début 2011, 2nde halte écodurable de France après celle de Niederbronn en Alsace. Coût : 500 k€ financé à 40% par la Région  Gare de Beautiran : aménagement du parking en 2003, mise en lumière réalisée en 2010 pour un coût de 10 K€, financé à 70% par la Région

5 Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole 5 Modernisation des gares et pôles d’échanges  Opérations en phase travaux :  Gare de Tonneins : travaux du bâtiment en cours depuis début Achèvement prévu 2nd semestre Coût : 300 k€, part Région 75%. La commune étudie l’aménagement des abords  Gare de La Réole : travaux du bâtiment voyageurs prévus à partir du 2nd semestre 2011, travaux sur les abords prévus aussi en Coût total : 500k€, part Région : 63%  Opérations lancées :  Gare de Cérons : projet en cours  Gare de Langon : projet de pôle d’échanges  Gare de Marmande : travaux du bâtiment voyageurs prévus en 2012, coût : 800 k€, part Région : 75%  Gare d’Aiguillon : projet en cours, MOA SNCF chiffrée à 350 k€  Gare de Port Ste Marie : projet en cours, MOA SNCF chiffrée à 400 k€

6 Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole 6 Matériel roulant : affectation perspectives Rames Corail sur les Ter les plus chargés Près de 60% des Ter assurés en AGC 10% des Ter assurés en Z-Ter Automotrices Z2 en complément 400 M€ engagés pour l’acquisition de 46 nouveaux matériels livrables :  à partir de fin 2013 : 24 rames Régio2N (2 en 2013, 8 en 2014 et 2015, 6 en 2016) matériel Bombardier, électrique,matériel Bombardier, électrique, 2 niveaux, 360 places assises (720 si 2 rames) + possibilité 300 places debout,2 niveaux, 360 places assises (720 si 2 rames) + possibilité 300 places debout,  à partir de mi-2013 : 22 rames Régiolis matériel Alstom, électriquematériel Alstom, électrique un niveau, 220 placesun niveau, 220 places

7 Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole 7 Trafic ferroviaire sur la ligne Sans oubliier le trafic fret : depuis et à destination d’Hourcade, et dessertes d’embranchements La ligne est parcourue par des Ter Aquitaine…  Bordeaux - Langon,  Bordeaux - Marmande,  Bordeaux - Agen  Marmande - Agen …auxquels se rajoutent un grand nombre de trains nationaux :  TGV entre Bordeaux et Toulouse (vers Paris, Lille et Dijon)  Corail Intercités Toulouse Nantes  les Corail TEOZ et LUNEA vers Marseille et Nice Vers Toulouse TGV TEOZ Intecrités Ter Vers Marseille Nice Marmande Bordeaux Agen Langon Soit au minimum 68 trains de voyageurs entre Bordeaux et Langon, certains sans aucun arrêts, d’autres à arrêts toutes gares : des conflits potentiels inévitables

8 Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole 8 Dessertes Ter Aquitaine : 3 sections distinctes  Bordeaux – Langon, Ter uniquement, avec en semaine: des services directs origine Agen ou Marmande : 4,5 allers retours, 21 minutesdes services directs origine Agen ou Marmande : 4,5 allers retours, 21 minutes des services semi-directs (arrêts Cérons et/ou Beautiran) : 5 allers retours, 27 minutesdes services semi-directs (arrêts Cérons et/ou Beautiran) : 5 allers retours, 27 minutes des services arrêts toutes gares : 8 allers retours, 49 minutesdes services arrêts toutes gares : 8 allers retours, 49 minutes soit 17 allers et 18 retours pour Bordeaux en semaine, avec des temps de parcours très différents (et donc une attractivité variable selon les Ter)soit 17 allers et 18 retours pour Bordeaux en semaine, avec des temps de parcours très différents (et donc une attractivité variable selon les Ter)  Langon – Marmande : Des services Ter semi-directs (arrêt La Réole, 7,5 AR ) …Des services Ter semi-directs (arrêt La Réole, 7,5 AR ) … ou omnibus « variables » (3,5 AR avec entre 2 et 7 arrêts intermédiaires)ou omnibus « variables » (3,5 AR avec entre 2 et 7 arrêts intermédiaires) Un temps de parcours variant entre 21 et 40 minutes)Un temps de parcours variant entre 21 et 40 minutes)  Marmande – Agen : Dessertes toutes gares, 38 minutes en moyenneDessertes toutes gares, 38 minutes en moyenne 10 allers et 9 retours pour Bordeaux + 1 aller et 2 retours Marmande - Agen10 allers et 9 retours pour Bordeaux + 1 aller et 2 retours Marmande - Agen Au total, 41 Ter Aquitaine par jour sur la ligne

9 Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole 9 Fréquentation des gares de la ligne Fréquentation moyenne un jour de semaine, en montées + descentes par arrêt

10 Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole 10 Fréquentation de la ligne  2ème axe Ter Aquitaine (sur 15) en nombre de voyageurs,  1er en voyageurs.kilomètres  Une évolution du trafic continue depuis 2002  +30% en 8 ans  légère baisse en 2010  + 5% sur les 3 premiers mois de 2011  Des fréquentations par train variables, avec par exemple le vendredi :  près de 600 voyageurs empruntent le Ter départ 17h26 de Bordeaux  5 Ter avec plus de 400 voyageurs  10 Ter transportant entre 200 et 400 voyageurs  a contrario 7 Ter avec – de 50 voyageurs  en moyenne 134 voyageurs par train

11 Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole 11 Créations et évolutions de dessertes sur l’axe  Rappel créations entre 2006 et 2009 :  Déc-06 : création d’un Ter Agen - Langon pour dédoubler le Ter Agen – Bordeaux 7h30 et résoudre un problème capacité à Langon : utilisé par 40 voyageurs en moyenne  Juil-08 : création en juillet et août du Ter Aquitaine Bordeaux 16h23 – Agen : 160 voyageurs en moyenne (contre 230 le reste de l’année)  Déc-08 : Objectifs : compléter la desserte périurbaine heures creuses et week-ends + nouvelles correspondances Objectifs : compléter la desserte périurbaine heures creuses et week-ends + nouvelles correspondances création entre Bordeaux et Langon de 2 allers retours en semaine (4 trains, entre 30 et 40 voyageurs sur chacun en moyenne ), et 1 aller retour le dimanche (2 trains, entre 40 et 70 voyageurs sur chacun) création entre Bordeaux et Langon de 2 allers retours en semaine (4 trains, entre 30 et 40 voyageurs sur chacun en moyenne ), et 1 aller retour le dimanche (2 trains, entre 40 et 70 voyageurs sur chacun) création arrêt La Réole sur le Ter Agen 5h05 – Bordeaux 6h19 (du lundi au vendredi) => 10 à 30 voyageurs en moyenne pour cet arrêtcréation arrêt La Réole sur le Ter Agen 5h05 – Bordeaux 6h19 (du lundi au vendredi) => 10 à 30 voyageurs en moyenne pour cet arrêt  Juil-09 : création en juillet et août du Ter Aquitaine Agen 16h30 – Bordeaux : 130 voyageurs en moyenne (contre 300 le reste de l’année)  Déc-09 : repositionnement du Ter Aquitaine Agen 17h58 – Marmande 18h34

12 Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole 12 Décembre 2010 : kms trains créés représentant plus de 2 M€ de contribution régionale annuelle supplémentaire kms trains créés sur cette ligne, avec :  Prolongation à Bordeaux du Ter (Toulouse) Agen 7h43 – Marmande 8h16, avec une arrivée à 9h07 à Bordeaux, et desserte de La Réole, Langon, Cérons et Beautiran : 260 voyageurs en moyenne, 260 voyageurs en moyenne, des surcharges récurrentes ->dédoublement du Ter par la SNCF des surcharges récurrentes ->dédoublement du Ter par la SNCF  Prolongation à Agen du Ter Bordeaux 19h34 – Langon 20h08, avec une arrivée à 21h03 à Agen, et création de ce train le dimanche : 50 voyageurs en moyenne au-delà de Langon.  Prolongation du Ter Bordeaux 21h21 – Marmande 22h09 jusqu’à Agen = dernière année du Programme de Développement du Ter en Aquitaine Créations et évolutions de dessertes sur l’axe Pour une meilleure desserte Ter entre Bordeaux et Langon, y compris pour les gares intermédiaires : nécessité de revoir l’organisation des Ter actuelle

13 Comité de ligne Bordeaux – Langon – Marmande – Agen / 23 mai 2011 La Réole 13 Dessertes cadencées : hypothèses de travail Cérons Cadaujac Villenave-d’Ornon Langon Preignac Barsac Podensac Arbanats Portets Beautiran St-Médard Bègles Bordaux St Jean Agen Marmande 7 arrêts / 9 (au choix hors Cérons et Beautiran) Aujourd’hui, sur une heure de pointe Demain,sur 1 heure de pointeavec des dessertes cadencées Demain, sur 1 heure de pointe avec des dessertes cadencées Ter Agen – Bordeaux : desserte La Réole et toutes gares entre Agen et Marmande Ter Marmande – Agen : desserte toutes gares (1 train/h en renfort des Ter Agen – Bordeaux) Ter Marmande – Bordeaux : desserte toutes gares entre Marmande et Agen Tous les Ter depuis Agen (ou Marmande) desservent Cérons et Beautiran : 2 par heure en heures de pointe Omnibus remplacés en heures de pointe par 2 Ter périurbains Bordeaux-Langon : desserte alternée de 7 arrêts au choix sur 9 Au-delà de Langon AgenouMarmande 1 semi direct et/ou 1 direct 1 semi direct et/ou 1 direct 1 omnibus


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