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L’essai argumentatif Considérations générales -Qu’est-ce que c’est? -À quoi sert-il? -Comment est-il évalué? -Ce que l’on doit aussi savoir Claudia Cardona.

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Présentation au sujet: "L’essai argumentatif Considérations générales -Qu’est-ce que c’est? -À quoi sert-il? -Comment est-il évalué? -Ce que l’on doit aussi savoir Claudia Cardona."— Transcription de la présentation:

1 L’essai argumentatif Considérations générales -Qu’est-ce que c’est? -À quoi sert-il? -Comment est-il évalué? -Ce que l’on doit aussi savoir Claudia Cardona L’essai argumentatif

2 Qu’est-ce que c’est? Un exercice pragmatique consistant à donner et organiser nos opinions dans un plan à partir d’un sujet. Il compose trois parties: – Introduction – Développement – Conclusion L’essai argumentatif

3 À quoi sert-il? C’est un exercice commun dans les examens de FLE, niveau intermédiare (B1-B2 du CECR) : B1: Développement méthodique d’arguments, indication des points importants et des détails d’appui. B2: Évaluation des idées et des solutions à un problème. Écriture d’un essai développant des arguments justifiés :pour/contre, avantages/inconvénients… Autrement dit: À évaluer vos capacités à organiser votre pensée : cohérence, logique et organisation.

4 Comment est-il évalué? Sur la structure: -Nombre de mots dans la consigne: B1 : de 150 à 200 mots (+/- 10%) / 1 heure B2 : 250 à 400 mots (+/- 10 %) / 1h 30 - Les parties : Introduction (3 parties) Développement (2/3 idées principales + idées secondaires + illustrations) Conclusion (2 parties) L’essai argumentatif

5 Comment est-il évalué? Sur le contenu : Façon dont on développe les Idées et dont on les organise : qualité d’organisation Cohérence, lexique, syntaxe, ponctuation, orthographie et grammaire : qualité linguistique On n’est jamais évalué sur les idées qu’on défend, mais uniquement sur la façon! L’essai argumentatif

6 Ce que l’ont doit aussi savoir pas de règles strictes (résumé, le compte rendu ou la synthèses), mais des règles générales; Le sujet peut être présenté sous: -une affirmation : caractère polémique L’école ne doit pas se substituer aux parents en matière d’éducation des enfants. -une question : problème à résoudre L’école ne doit-elle se substituer aux parents en matière d’éducation des enfants? -traitement à la suite d’une lecture ou de l’écoute d’un document audio ou audiovisuel consistant à répondre une question d’une partie ou de l’intégrité du texte. L’essai argumentatif

7 Exercice: Lisez ce texte, en suite :ce texte Divisez-le dans les trois parties mentionnées, différenciez les idées principales, des arguments et des illustrations, soulignez les connecteurs logiques, Donnez votre avis sur sa qualité linguistique. L’essai argumentatif

8 Bibliographie DUPLEIX, Dorothée et MÈGRE Bruno (2007), “Atelier FLE, Production écrite, niveaux B1/B2 du CECR”. Éditions Didier, Paris. 115p. L’essai argumentatif


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