La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE DOUBLE PROMINALISATION. ORDREN GÉNÉRAL En général, les pronoms se placent juste DEVANT du verbe. Ex.: Nous ne avons pas visité le musée. Nous ne l’avons.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE DOUBLE PROMINALISATION. ORDREN GÉNÉRAL En général, les pronoms se placent juste DEVANT du verbe. Ex.: Nous ne avons pas visité le musée. Nous ne l’avons."— Transcription de la présentation:

1 LE DOUBLE PROMINALISATION

2 ORDREN GÉNÉRAL En général, les pronoms se placent juste DEVANT du verbe. Ex.: Nous ne avons pas visité le musée. Nous ne l’avons pas visité.

3 TOUJOURS, C’EST EN PREMIER LIEU LE CID ET APRÈS LE COD. EX.:- nous te les donnons - je les leur prends, ils me les prennent - il se les réserve DANS LA TROISIÈME PERSONNE DU SINGULIER ET DU PLURIEL L’ORDRE CHANGE AU CONTRAIRE. EX.: - tu demanderas son adresse à ses parents? Tu la leur demanderas. - Il montre à son amie les lettres qu’il a reçues. Il les lui montre.

4 Quand le COD est devant le verbe auxiliaire avoir, on fait l’accord du participe passé. Ex.: Tu as regardé les photos? Tu les as regardées.

5 Exception: quand le verbe est à impératif affirmatif, on les place DERRIÈRE le verbe, avec in trait d’union. Ex: Faite l’activité! Fait-la!

6 LE COMPLÉMENT «EN» ET «Y» NE SONT JAMAIS ENSEMBLES ET TOUJOURS SONT PLACES APRÈS DES AUTRES COMPLÉMENT. EX.: - Tu as envoyé une lettre à ton amie. Tu lui en as envoyé une. - J’ai déposé Pierre et Paul à la gare. Je les y ai déposés.

7 LINK’S Activité:http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/place_des_pronoms.htm


Télécharger ppt "LE DOUBLE PROMINALISATION. ORDREN GÉNÉRAL En général, les pronoms se placent juste DEVANT du verbe. Ex.: Nous ne avons pas visité le musée. Nous ne l’avons."

Présentations similaires


Annonces Google