La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le double prominalisation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le double prominalisation"— Transcription de la présentation:

1 Le double prominalisation

2 Ordren général En général, les pronoms se placent juste DEVANT du verbe. Ex.: Nous ne avons pas visité le musée. Nous ne l’avons pas visité.

3 Toujours, c’est en premier lieu le cid et après le coD. Ex
Toujours, c’est en premier lieu le cid et après le coD. Ex.:- nous te les donnons je les leur prends, ils me les prennent il se les réserve Dans la troisième personne du singulier et du pluriel l’ordre change au contraire. Ex.: - tu demanderas son adresse à ses parents? Tu la leur demanderas Il montre à son amie les lettres qu’il a reçues Il les lui montre.

4 Tu as regardé les photos?
Quand le COD est devant le verbe auxiliaire avoir, on fait l’accord du participe passé. Ex.: Tu as regardé les photos? Tu les as regardées.

5 Exception: quand le verbe est à impératif affirmatif, on les place DERRIÈRE le verbe, avec in trait d’union. Ex: Faite l’activité! Fait-la!

6 Le complément «en» et «y» ne sont jamais ensembles et toujours sont places après des autres complément. ex.: - Tu as envoyé une lettre à ton amie. Tu lui en as envoyé une. - J’ai déposé Pierre et Paul à la gare. Je les y ai déposés.

7 Link’s Activité:http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/place_des_pronoms.htm


Télécharger ppt "Le double prominalisation"

Présentations similaires


Annonces Google