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ENIT Séquence 2. Intersession 1 -> exercice 1 n Groupe Y présente en séance l’arbre des causes de « Marie » n Et explique en même temps le « cours » sur.

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1 ENIT Séquence 2

2 Intersession 1 -> exercice 1 n Groupe Y présente en séance l’arbre des causes de « Marie » n Et explique en même temps le « cours » sur l’arbre des causes (15 mn maximum) -> avec un support lisible facilement en salle par les autres étudiants

3 Intersession 1 -> exercice 1 n Avez-vous trouvé autre chose que des faits ?

4 Intersession 1 -> exercice 2 n Groupes X,Z,W présentent en séance l’accident et l’arbre des causes de « Bhopal », « Seveso » et « Tchernobyl » Arbre des causes -> voir inrs.fr (10 mn maximum) -> avec un support lisible facilement en salle par les autres étudiants

5 Intersession 1 -> exercice 1 n Avez-vous trouvé autre chose que des faits ? n L’arbre des causes est-il conforme à la règle présentée ?

6 Pourquoi l’analyse des AT ? n Une obligation réglementaire n Un objectif de recherche de solutions n Une nécessité de planification des actions de prévention n La loi du 31/12/1991 Les PGP

7 9 principes généraux de prévention la loi du n Le chef d ’établissement met en œuvre ces mesures sur la base des principes généraux de prévention suivants : –éviter le risque, –évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités, –combattre les risques à la source, –adapter le travail à l ’homme en ce qui concerne : la conception des postes de travail, le choix des équipement de travail, les méthodes de travail

8 9 principes généraux de prévention la loi du –tenir compte de l ’état d ’évolution de la technique, –remplacer ce qui est dangereux par ce qui n ’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux, –planifier la prévention en y intégrant la technique, l ’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l ’influence des facteurs ambiants, –prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle, –donner les instructions appropriées aux travailleurs.

9 3 - Comprendre les éléments nécessaires à la description d ’une situation de travail et l’évaluation des risques LA SITUATION DE TRAVAIL

10 opérateur poste de travail activitéphénomène dangereux situation de travail dangereuse Atteinte à la santé Atteinte à la santé Accident La modélisation de la SdT

11 opérateur poste de travail activitéphénomène dangereux situation de travail dangereuse Atteinte à la santé Atteinte à la santé Accident La modélisation de la SdT Qui ? Quoi ? (travail prescrit) Comment ? (travail reel Avec quoi ? Où ? Quand ? Energie ?

12 Individu - population Âge Caractéristiques physiques Formation, expérience antérieure Langue... L’opérateur n Qui ?

13 Phases d ’activité Exigences : qualité, quantité, délais Produit fini : caractéristiques... L’activité n Quoi ? n Comment ? Phases d ’activité Travail physique: Postures, gestes (répétition, effort, angulation ) travail mental: prise d’information, nombre d’infos à traiter simultanément

14 Machines : fixes, mobiles, protection… Outillage : nature, usure, réglages Matériaux Le poste de travail n Avec quoi ?

15 Environnement - espaces Bruit, éclairage … Espaces de travail Espaces de circulation Stockage Propreté, ordre, rangement Le poste de travail n Où ?

16 Aménagement du temps Délais Cadence Horaires Urgences Le poste de travail n Quand ?

17 Les phénomènes dangereux Phénomènes dangereux = tout ce qui contient de l’énergie.. … cinétique (mouvement, électricité, électromagnétique…) … thermique … potentielle (de masse, nucléaire, chimique, électrostatique,...)

18 DANGER = ENERGIE énergie électrique haute tension, décharge électrostatique… énergies rayonnantes éclairage, bruit, laser, source magnétique… énergies chimique et biochimique réaction, produit toxique, inflammable, mutagène, … énergie calorifique paroi chaude, fluide cryogénique… énergie mécanique (potentielle et cinétique) manutention, travail en hauteur… Les phénomènes dangereux énergies... …

19 Les phénomènes dangereux n pour un ingénieur cela se mesure –précisément ou globalement –avec des unités appropriées

20 opérateur poste de travail activitéphénomène dangereux situation de travail dangereuse Atteinte à la santé Atteinte à la santé Accident Résumé

21 opérateur poste de travail activitéphénomène dangereux situation de travail dangereuse Atteinte à la santé Atteinte à la santé Accident Gravité des conséquences Probabilité de survenance Fréquence d’exposition risque Et le risque ?

22 opérateur poste de travail activitéphénomène dangereux situation de travail dangereuse Atteinte à la santé Atteinte à la santé Accident Éléments aggravants (la probabilité de survenance de l’accident) Éléments déclenchants (l’accident) Éléments aggravants (les conséquences) Pour les + forts

23 opérateur poste de travail activitéphénomène dangereux situation de travail dangereuse Atteinte à la santé : malade de... Atteinte à la santé : malade de... Déclenchement Idem pour les maladies

24 Inter session 2 -> exercice 1 n Les Groupes modéliseront et analyseront UNE situation de travail dangereuse réelle à l’ENIT. n En imaginant un accident potentiel n En respectant les critères décrits dans ce document n Ils proposeront des solutions à partir de l’utilisation des PGP n Ils présenteront le tout en 15 mn avec un support lisible par tous


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