La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 20051 Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 20051 Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA."— Transcription de la présentation:

1 Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association des Parents d’élèves de l’ Ecole Publique en Alsace »

2 Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre Pour devenir Adulte Citoyen Parent Éducateur L’enfant Les Parents La cité L’école Qui éduque ? Pour quoi ?

3 Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre Quelle violence ? ’’L’iceberg’’ Délinquance Conflit Répression Prévention Les médias Incivilité La loi

4 Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre La partie basse de l’iceberg : Les conflits mal gérés, minent les adultes et les enfants. Une énergie considérable est alors nécessaire pour pouvoir retrouver sa pleine capacité d'action, et développer des relations de confiance. Blessé, chacun n'a de cesse de vouloir retrouver la face et ceci par tous les moyens y compris, le cas échant, en transgressant la loi. Les conflits non-traités apparaissent dès la maternelle. Ils gonflent au fur et à mesure de l'avance en âge, pour devenir plus visible au collège, puis insupportable pour ceux qui sont victimes de la loi du plus fort. C’est dans le silence que se forge des certitudes et croyances qui, plus tard, explosent en communautarisme. Quelle violence ? ’’L’iceberg’’

5 Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre Un partenariat pour « Faire fondre l’iceberg » Justice Police - Gendarmerie Élus Parents - Familles Acteurs du milieu scolaire Acteurs du milieu périscolaire Acteurs du milieu extrascolaire

6 Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre Le projet DEVENIR CITOYEN Un programme cohérent du plus jeune âge jusqu’à la sortie du collège Une harmonie entre les lieux de recrutement des collèges. Un partage d’expérience entre pairs. (accueil périscolaire – écoles – associations extra scolaires – parents…) Un pilotage « Livrer à la cité des citoyens respectueux d’eux mêmes, des autres et de leur environnement ».

7 Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre Notre demande N’attendons pas qu’une loi légifère. A court terme Inscrire dans le projet Académique « l’Éducation à la non-violence ». L’apprentissage démocratique : Diffuser des informations, des méthodes pour l’animation des « débats réglés » du primaire et des « heures de vie de classe » du secondaire (conseil de coopération). L’apprentissage à la gestion des conflits : Promouvoir l’initiation à la médiation dès la maternelle puis la mise en place des élèves- médiateurs à partir du cycle 3 (La médiation par les pairs). Le partenariat éducatif : promouvoir la coopération éducative de tous les partenaires à l’aide d’un pilotage par les élus.

8 Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre Notre demande Comme nous le demande l’ONU, comme nous le recommande L’UNESCO, pour pouvoir demain récolter la paix il est nécessaire de semer aujourd'hui des graines de « non-violence ». A moyen terme L'introduction officielle de l’éducation à la non-violence et à la paix à tous les niveaux du système éducatif français, dès l'école maternelle, avec un programme prévoyant des horaires, une progression, des outils et des méthodes pédagogiques, L'intégration de cet enseignement dans la formation initiale et continue des enseignants, L'accès de tous les adultes, travaillant sur un site scolaire, à une formation à la gestion des conflits. Que la pratique de chacun illustre les propos tenus.

9 Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre Notre demande « Nous devons être le changement que nous voulons pour le monde » Gandhi. A long terme : Développer un processus durable, à progrès continu, élargi à l’ensemble des partenaires chargés de l’éducation (parents, école, périscolaire, extrascolaire, élus).


Télécharger ppt "Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 20051 Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA."

Présentations similaires


Annonces Google