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IT’S ALL ABOUT QUALITY OF LIFE. TABLE DES MATIERES 2 – Tout est une question de Qualité de Vie 01 Qualité de Vie 02 Nos services 03 Sodexo Benelux 04.

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1 IT’S ALL ABOUT QUALITY OF LIFE

2 TABLE DES MATIERES 2 – Tout est une question de Qualité de Vie 01 Qualité de Vie 02 Nos services 03 Sodexo Benelux 04 Sodexo dans le monde 05 Contrats IFM Exemples Belgique 06 Contrats IFM Exemples Pays-Bas 07 Contrats IFM Exemples Luxembourg 08 Fondamen- taux et stratégie 09 Notre responsabilité sociale et environne- mentale 10 Les étapes de notre croissance 11 Nos principales récompenses en Belgique

3 01 Qualité de Vie

4 QUALITÉ DE VIE 4 – Nous sommes profondément convaincus que la QUALITÉ DE VIE est source de progrès pour les individus et de performances pour votre organisation Tout est une question de Qualité de Vie

5 02 Nos services

6 NOS SERVICES 6 –Tout est une question de Qualité de Vie SODEXO EST LE LEADER MONDIAL DES SERVICES QUI AMÉLIORENT LA QUALITÉ DE VIE On-site Services Benefits & Rewards Services Personal & Home Services

7 ON-SITE SERVICES 7 –Tout est une question de Qualité de Vie Pour assurer le bien-être des personnes, nous optimisons les manières de travailler et veillons au bon fonctionnement et à la sécurité des installations

8 ON-SITE SERVICES 8 –Tout est une question de Qualité de Vie

9 ON-SITE SERVICES – 6 SEGMENTS DE CLIENTELE 9 –Tout est une question de Qualité de Vie Corporate Services Education Seniors

10 ON-SITE SERVICES – 6 SEGMENTS DE CLIENTELE 10 –Tout est une question de Qualité de Vie Defense Healthcare Justice

11 BENEFITS & REWARDS SERVICES 11 –Tout est une question de Qualité de Vie Pour motiver et récompenser les efforts de chacun

12 BENEFITS & REWARDS SERVICES 12 –Tout est une question de Qualité de Vie Avantages pour les salariés Programmes d’incentive Aides publiques

13 PERSONAL & HOME SERVICES 13 –Tout est une question de Qualité de Vie Pour permettre à chacun de construire sa Qualité de Vie

14 03 Sodexo Benelux

15 SODEXO BELGIQUE – CHIFFRES –Tout est une question de Qualité de Vie 380 millions € revenues 4000 collaborateurs clients Sodexo Benefits & Rewards Services 1 Belge sur 4 quotidiennement en contact avec Sodexo 1200 sites

16 SODEXO PAYS-BAS – CHIFFRES – contacts quotidiens 1300 sites 28% hommes 5400 collaborateurs 72% femmes 50 services Tout est une question de Qualité de Vie

17 SODEXO LUXEMBOURG – CHIFFRES – Tout est une question de Qualité de Vie 100 millions € revenues 1700 collaborateurs 1450 clients Sodexo Benefits & Rewards Services 70 sites

18 04 Sodexo dans le monde

19 SODEXO DANS LE MONDE – CHIFFRES –Tout est une question de Qualité de Vie 18,4 bn € revenues collaborateurs 18 ème employeur mondial 75 millions de consommateurs par jour sites 80 pays

20 SODEXO DANS LE MONDE – CHIFFRES –Tout est une question de Qualité de Vie

21 SODEXO DANS LE MONDE 21 –Tout est une question de Qualité de Vie Reste du Monde 21 % Amérique du Nord 37 % Royaume-Uni et Irlande 8 % Europe continentale 34 %

22 05 Contrats IFM Exemples Belgique

23 P&G BELGIUM 15 collaborateurs 3,9 M € revenues 14 services 23 – Tout est une question de Qualité de Vie

24 P&G - SOFT FM SERVICES Facility Cleaning Landscape maintenance Reception services Pest control Uniforms Catering Vending Industrial Cleaning 24 – Tout est une question de Qualité de Vie

25 P&G - HARD FM SERVICES Domestic hot water system Domestic cold water system HVAC Non mechanical Building Maintenance Vertical transportation Specialty equipment Metrology & Calibration services 25 – Tout est une question de Qualité de Vie

26 J&J BELGIUM 197 collaborateurs 12,1 M € revenues 16 services 26 – Tout est une question de Qualité de Vie

27 J&J - SOFT FM SERVICES Cleaning services Catering Window Cleaning Hospitality services Reception services Telephone Façade Cleaning Mail Room Move Management Landscaping Pest control Indoor plants Airfresheners & lady bins Sanitary supplies Doormats Cleaning vending machines 27 – Tout est une question de Qualité de Vie

28 3M 21 collaborateurs 2,1 M € revenues 16 services 28 – Tout est une question de Qualité de Vie

29 3M - SOFT FM SERVICES Reception Security Cleaning Landscaping Internal plants Waste Pest Control Moves Mail Room Meeting Room Reprography Archives Office Supplies Visio/Audio Project Management Helpdesk Warehouse Handyman Catering Vending Water Fountains Dry cleaning Car Wash Shop 29 – Tout est une question de Qualité de Vie

30 GSK 240 collaborateurs 20 M € revenues 13 services 30 – Tout est une question de Qualité de Vie

31 GSK – SERVICES Reception Cleaning Landscaping Internal Plants Pest Control Mail Room Meeting Room Archives Catering Vending Water Fountains Laboratory Maintenance 31 – Tout est une question de Qualité de Vie

32 UZ GENT BELGIUM 150 collaborateurs gérés par Sodexo 47 collaborateurs 9,4 M € revenues 5 services 32 – Tout est une question de Qualité de Vie

33 UZ GENT BELGIUM - SERVICES 33 – Tout est une question de Qualité de Vie Catering Cleaning Shops Vending Technical Services

34 FPC GENT 128 collaborateurs 15 services 11,2 M € revenues 34 – Tout est une question de Qualité de Vie

35 FPC GENT - SERVICES General management Waste Human Resources Reception ICT Gardening Clerk Dry cleaning Accountancy Security Communication Parking services Catering Shop Hygiene & Cleaning 35 – Tout est une question de Qualité de Vie

36 06 Contrats IFM Exemples Pays-Bas

37 KLM 45 services 37 – Tout est une question de Qualité de Vie

38 KLM - SOFT FM SERVICES Workplace management Cleaning Greening Waste management Pest control Snow removal Reception services and security Mailroom Reprographics and printing Archive management Fleet management Removal Services Entrance management Art management Handyman services Uniforms Meeting, visitors and parking services Foodservices (restaurants, vending, catering services) Printers and multifunctionals 38 – Tout est une question de Qualité de Vie

39 KLM - HARD FM SERVICES Renovation & furnishing Relocation services Building Maintenance 24h Technical assistance Building design and installation Project management Energy Management Real Estate Management Traffic & Parking management Fire Safety Environmental legislation Internal Signing Environmental center Carpentry workshop 39 – Tout est une question de Qualité de Vie

40 KPN 27 services 40 – Tout est une question de Qualité de Vie

41 KPN - SOFT FM SERVICES Workplace management Cleaning Catering Vending Hospitality services Landscaping Waste management Pest control Reception services Security Postal services Repro services Handyman services Parking services Moves Handling of Arts Access provision Internal signage Handyman 41 – Tout est une question de Qualité de Vie

42 KPN - HARD FM SERVICES Building maintenance Space planning Energy management Building legal permits 42 – Tout est une question de Qualité de Vie

43 HITACHI CONSTRUCTION MACHENERY - SERVICES Reception Cleaning Catering Vending Greening Handyman services Office Supplies Pest control Waste management Uniforms Project management 43 – Tout est une question de Qualité de Vie

44 44 – 07 Contrats IFM Exemples Luxembourg

45 MAISON DE SOINS « AN DE WISEN » - BETTEMBOURG 224 collaborateurs 144 résidents 17 M € revenues 45 – Tout est une question de Qualité de Vie

46 MAISON DE SOINS « AN DE WISEN » - SERVICES 46 – Tout est une question de Qualité de Vie Catering Cleaning Resident care Support Administration management Hotel services Maintenance

47 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT - KIRCHBERG 6,7 M € revenues 116 collaborateurs 47 – Tout est une question de Qualité de Vie

48 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT - SERVICES 48 – Tout est une question de Qualité de Vie Catering Vending Fine dining Helpdesk Concierge services Childcare Mail room

49 08 Fondamentaux et stratégie

50 NOTRE POSITIONNEMENT STRATEGIQUE 50 – Tout est une question de Qualité de Vie Etre le leader mondial des Services de Qualité de Vie.

51 RESTAURATION FM NOTRE POSITIONNEMENT STRATEGIQUE 51 –Tout est une question de Qualité de Vie SODEXO, UNE ENTREPRISE DE RESTAURATION COLLECTIVE ? Sodexo est le leader mondial des SERVICES DE QUALITE DE VIE 70% 30%

52 NOTRE VOCATION 52 – Jour après jour, nos collaborateurs à travers le monde conjuguent leurs efforts pour : Améliorer la qualité de vie au quotidien de tous ceux que nous servons. Contribuer au développement économique, social et environnemental des villes, des régions et des pays dans lesquels nous exerçons nos activités. 52 – Tout est une question de Qualité de Vie

53 NOS VALEURS 53 –Tout est une question de Qualité de Vie L’esprit de SERVICE L’esprit d’ ÉQUIPE L’esprit de PROGRÈS Plus de 95 % de nos collaborateurs sont en contact direct et quotidien, sur nos sites, avec leurs clients et leurs utilisateurs. Cela exige de grandes qualités humaines et un comportement spécifique que nous appelons :

54 NOS PRINCIPES ÉTHIQUES 54 –Tout est une question de Qualité de Vie La transparence Le refus de la corruption et la concurrence déloyale La loyauté Le respect de la personne

55 09 Notre responsabilité sociale et environnementale

56 LE BETTER TOMORROW PLAN 56 – est notre feuille de route en matière de responsabilité d’entreprise, il fixe nos engagements sociétaux et environnementaux autour de 4 priorités Tout est une question de Qualité de Vie Agir pour une meilleure nutrition, pour la santé et le bien-être S’engager auprès des communautés locales Préserver l’environnement Développer nos collaborateurs et favoriser leur diversité

57 PRIORITÉ 1 : DÉVELOPPER NOS EMPLOYÉS ET PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ 57 –Tout est une question de Qualité de Vie Sodexo a pour ambition d’être une référence mondiale en matière de diversité et d’inclusion.

58 PRIORITÉ 1 : DÉVELOPPER NOS EMPLOYÉS ET PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ 58 –Tout est une question de Qualité de Vie Nous vous donnerons la possibilité de vous sentir bien chez nous chaque jour Faire du développement de nos collaborateurs notre priorité Reconnaître nos collaborateurs vivre nos valeurs et contribuer à leur croissance Accueillir chaque collaborateur comme un membre à part entière de notre équipe Donner envie de rejoindre Sodexo

59 59 – Tout est une question de Qualité de Vie En Europe*, l'obésité touche entre 8 % et 23,9 % des femmes et entre 7,6 et 24,7 % des hommes. * Source : Eurostat, office de statistiques européen PRIORITÉ 2 : AGIR POUR UNE MEILLEURE NUTRITION, POUR LA SANTÉ ET LE BIEN-ÊTRE Leaflets et Vitality Corners avec thèmes tels que : le sucre, la pyramide alimentaire, les allergies Conférences organisées Tous nos menus se basent sur un plan alimentaire Tous les mois, un thème santé est mis en avant

60 PRIORITÉ 3 : S’ENGAGER AUPRÈS DES COMMUNAUTÉS LOCALES 100% de bananes durables dont 80% biologiques et Fairtrade Max Havelaar Aspretto: notre concept café et thé fairtrade et bio Développement d’un réseau de producteurs régionaux, en circuit court 60 – Tout est une question de Qualité de Vie

61 PRIORITÉ 4 : PRÉSERVER L’ENVIRONNEMENT 61 –Tout est une question de Qualité de Vie Depuis 2013, la viande de lapin est exclusivement issue de systèmes d'élevage en parcs, ces lapin bénéficient donc d'une meilleure vie. Nous n’achetons que des œufs de poules élevées au sol. Depuis 2013, 70% de ces œufs proviennent de poules élevées en plein air Depuis le 1 er janvier 2014, nous achetons exclusivement de la viande de porcs 100% non castrés. Respect du bien-être animal

62 10 Les étapes de notre croissance

63 63 –  1966 : Pierre Bellon fonde Sodexho en France  1971 : Première implantation internationale en Belgique  1978 : Sodexho fait son entrée dans le domaine des chèques de services  2000 : Création d’Altys Belgique, filiale de Sodexho spécialisée dans le multiservice  2006 : 40 ans après la création de l’entreprise, nouveau défi pour Sodexho : « Devenir l’expert mondial des services qui améliorent la Qualité de Vie »  2008 : Sodexho devient Sodexo HISTORIQUE Tout est une question de Qualité de Vie

64 11 Nos principales récompenses en Belgique

65 AWARDS 65 –Tout est une question de Qualité de Vie 40 % produits locaux 60% produits de saison – hiver 90 % produits de saison – été 95 % viande locale 100% produits d’entretien écolabellisés 100% bananes fairtrade 100% poissons non menacés de disparition

66 MERCI !


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