La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé."— Transcription de la présentation:

1 Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé

2 A l’issue de la classe de 6ème, l’élève doit être en mesure d’apporter des éléments de réponse aux questions : - A quoi sert un objet technique ? - Comment fonctionne un objet technique ? - Comment réalise-t-on un objet technique ? Un thème Le transport des personnes et des biens

3 Cinq approches à travers l’étude d’au moins trois objets techniques A partir de l’étude des objets 18 h Fonctionnement 18 h Réalisation Un des objets 6 h Matériaux 6 h Energies 6 h Evolution

4 Fonctionnement de l’objet technique Activité de l’élève Observation d’objets simples, de maquettes didactiques, de modèles réduits… Compétences visées Identifier la fonction d’usage de l’objet Décrire le principe de fonctionnement d’un objet simple Associer à un usage un besoin Identifier objet (naturel) et objet technique Énoncer la fonction d’estime de l’objet Mise en évidence de quelques principes physiques simples associés à un fonctionnement Vocabulaire technique

5 Fonctionnement de l’objet technique Activité de l’élève Démontage et remontage Visualisation d’images en 3D Réalisation de schéma ou croquis Notice d’emploi Compétences visées Identifier les éléments qui constituent l’objet Représenter le fonctionnement observé Identifier les fonctions techniques Associer l’objet réel et ses éléments à une représentation Identifier les éléments réalisant une fonction technique Décoder une notice Apprécier un produit en fonction de ses performances, prix…

6 Sensibiliser l’élève à l’environnement Sensibiliser l’élève au recyclage, à la destruction Les Matériaux Mise en œuvre d’outillages, de machines et de matériels d’essais Compétences visées Activité de l’élève Reconnaître et nommer les familles de matériaux utilisés Repérer à quelle famille appartient un matériau Reconnaître les matériaux constituant l’objet étudié Identifier la relation entre : solution technique, matériau, procédé Mettre en relation un matériau et sa capacité de recyclage ou de destruction

7 Les Énergies Observation du fonctionnement de maquettes ou / et d’objets techniques Comparer des énergies Compétences visées Activité de l’élève Identifier l’énergie utilisée dans le fonctionnement de l’objet technique Identifier les éléments de stockage, de distribution, transformation de l’énergie Indiquer l’impact sur l’environnement

8 Principes physiques et mécaniques Principes énergétiques L’évolution des objets techniques Objets techniques présents dans la classe, visites de musées, de sites, de DVD, CD… Utilisation d’Internet Compétences visées Activité de l’élève Situer dans le temps les inventions en rapport avec l’objet Classer chronologiquement des objets ayant la même fonction d’usage Identifier des principes techniques simples liés à l’objet et leur évolution

9 Réalisation d’un objet technique Tous moyens disponibles dans la classe L’utilisation de machines pilotées par ordinateur ( programme réalisé par le professeur) Compétences visées Activité de l’élève Décoder un plan de montage, un schéma, une vue éclatée et la nomenclature associée Vérifier l’organisation du poste de travail, les conditions de sécurité, la propreté Proposer une procédure d’assemblage Réaliser en suivant une procédure formalisée Vérifier l’organisation du poste de travail Utiliser rationnellement matériels et outillages Contrôler à l’aide d’un gabarit, d’instruments de mesure Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d’utilisation, de sécurité


Télécharger ppt "Horaire élève: 1h classe entière et ½ heure effectif allégé."

Présentations similaires


Annonces Google