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COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle.

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1 COTEF d'Ambert - février 2011 Le contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle

2 COTEF d'Ambert - février 2011 Qu’est-ce que le CPRDF ? - Issu de la loi n° du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie ; - Il vise les formations professionnelles initiales et continues, sous statut scolaire ou en alternance, l’enseignement supérieur et les écoles sanitaires et sociales.

3 COTEF d'Ambert - février 2011 Son objet… - déterminer des engagements communs aux différents acteurs sur le territoire régional, notamment en terme de filières de formation professionnelle initiale et continue ; - définir des priorités relatives à l’information, à l’orientation et à la validation des acquis de l’expérience ; - définir des actions de formation destinées à favoriser l’insertion sociale des jeunes et des adultes.

4 COTEF d'Ambert - février 2011 Son élaboration… - La responsabilité incombe à la Région. C’est elle qui « tient la plume ». - Le Comité de coordination régional de l’emploi et de la formation professionnelle (CCREFP) reste le lieu d’élaboration du CPRDF.

5 COTEF d'Ambert - février 2011 La méthode S’appuyer sur les documents de référence que sont le PRDF et ses déclinaisons opérationnelles Schéma régional de l’apprentissage, Schéma de l’enseignement secondaire, Schémas régionaux des formations sanitaires et sociales, Schéma régional des formations pour les activités artistiques, culturelles et les métiers d’art.

6 COTEF d'Ambert - février 2011 La méthode Partager le bilan des 16 fiches opérationnelles du PRDF et des 4 schémas pour : Déterminer ensemble les objectifs à poursuivre ; Lancer un appel à contribution aux membres du CCREFP, aux COTEFs et à certains nombre d’experts. Synthétiser les contributions et déterminer le programme d’actions à mettre en place.

7 COTEF d'Ambert - février 2011 L’organisation Les temps forts : Deux journées complètes de travail du CCREFP en Commission et sous- commissions (13 décembre 2010 et 20 avril 2011); Un temps très ouvert de contributions, dont 14 contributions territoriales au sein des COTEF Une actualisation des fiches du PRDF et la détermination de nouveaux programmes.

8 COTEF d'Ambert - février 2011 Phase 1 Phase 2 Phase 3 Phase 4 Phase 5 LANCERDETERMINER DES OBJECTIFS COMMUNS CONTRIBUERAGIRNEGOCIER Commission CPRDF - Commission CPRDF - S/commission AIOA - S/commission Insertion des jeunes/alternance Membres du CCREFP, COTEF, experts,… - Commission CPRDF - S/commission AIOA - S/commission Insertion des jeunes/alternance Commission CPRDF - présentation par le CRA d’une proposition de méthode, d’un calendrier et des premières priorités - présentation des bilans des 16 fiches PRDF + du bilan des schémas - recueil des avancées d’autres acteurs - échanges sur des objectifs à poursuivre - contributions des sur les objectifs à poursuivre - propositions de plan d’actions thématiques ou territoriales - présentation des synthèses des contributions - propositions de fiches actions - validation et calendrier de mise en œuvre des fiches actions - préparation des contractualisation s Livrables = - calendrier de travail Livrables = - appel à contribution Livrables = - 14 contributions territoriales - contributions d’experts thématiques - -apport du chantier Nouveaux emplois, nouveaux services Livrables = - actualisation des 16 fiches actions du PRDF - fiches nouvelles Livrables = - Proposition de CPRDF 9 novembre décembre mars20 avril 2010Semaine du 16/22 mai

9 COTEF d'Ambert - février 2011 Les grandes orientations (CCREFP du 15 juillet) - Renforcer le dispositif régional d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement (AIOA) ; - Parfaire la cohérence de l’offre entre les dispositifs (scolaire, universitaire, apprentissage, FPC), avec une focalisation particulière sur l’alternance ;

10 COTEF d'Ambert - février 2011 Les grandes orientations (suite): - Anticiper les métiers d’avenir et orienter en ce sens les formations (Graines d’emplois) ; - Améliorer la prise en compte des caractéristiques individuelles, dans un objectif d’égalité des chances, - Formaliser un dispositif d’évaluation des politiques régionales de formation.

11 COTEF d'Ambert - février 2011 L’appel à contribution territorial Les membres des COTEF sont sollicités sur 2 thématiques phares… –l’accueil, l’information, l’orientation et l’accompagnement (AIOA) ; –l’individu, l’égalité des chances et l’accès à la formation

12 COTEF d'Ambert - février 2011 CPRDF Appel à contribution thèmes 3 « Accueil, Information, Orientation, Accompagnement » Rappel… Les fiches concernées dans le PRDF sont les suivantes : 3-Harmoniser les pratiques et la coopération entre les acteurs AIOA 4-Favoriser un accompagnement de qualité 10-Accompagner les porteurs de projets en création-reprise d’entreprise Un bilan du PRDF en juin 2010 est en ligne sur le site Les questions : Le tableau ci-dessous vous permettra de noter : les dispositifs qui existent et qui fonctionnent bien ; les manques ou les choses à faire évoluer ; les idées/propositions d’améliorations ou d’actions nouvelles. AccueilInformationOrientationAccompagne -ment Ce qui marche Les manques ou les difficultés Les propositions d’évolution ou d’actions nouvelles

13 COTEF d'Ambert - février 2011 CPRDF Appel à contribution thèmes 4 Individu, égalité des chances, accès à la formation Rappel… Les fiches concernées dans le PRDF sont les suivantes : 6-Elaborer un plan de développement des TICE- FOAD 9-Encourager la VAE 12-Optimiser les dispositifs de formation en faveur des personnes en situation d’exclusion ou de handicap 14-Favoriser la mobilité géographique 15-Promouvoir et valoriser le temps de formation en entreprise 16-Construire un SPRF tout au long de la vie Un bilan du PRDF en juin 2010 est en ligne sur le site Les questions : Le tableau ci-dessous vous permettra de noter : les évolutions des publics et de leurs besoins de formation ; les principales problématiques d’accès à l’offre de formation ; les difficultés majeures rencontrées ; les idées/propositions d’améliorations ou d’actions nouvelles.

14 COTEF d'Ambert - février 2011 Les publicsLeurs besoins Evolution des publics et de leurs besoins DescriptionPropositions d’amélioration Les principaux problèmes d’accès à la formation Les difficultés majeures rencontrées dans les parcours

15 COTEF d'Ambert - février 2011 Pour contribuer…


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