La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Un enjeu de société Le vieillissement se poursuit…  12 millions de personnes de plus de 60 ans vivent à domicile  3 230 000 d’entre elles ont besoin.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Un enjeu de société Le vieillissement se poursuit…  12 millions de personnes de plus de 60 ans vivent à domicile  3 230 000 d’entre elles ont besoin."— Transcription de la présentation:

1 1 Un enjeu de société Le vieillissement se poursuit…  12 millions de personnes de plus de 60 ans vivent à domicile  d’entre elles ont besoin d’une aide régulière  aidants se relayent auprès d’elles dont 60% de non professionnels)  Dans 10 ans, 50% de la population aura plus de 50 ans:  Il nous appartient à tous d’innover pour faciliter leur quotidien.  personnes vivent en maison de retraite  nouvelles places doivent être créées d’ici 10 ans…  Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) peuvent contribuer au confort des personnes,  Elles peuvent également aider à une meilleure délivrance des soins (proximité, réactivité, ergonomie pour les personnes…).

2 2 Répondre aux besoins des collectivités locales en matière d’aide au personnes âgées  2050: 1 habitant sur 3 aura plus de 60 ans (1 sur 5 en 2005), soit 22 millions d’hab. contre 12,6 millions en 2005 (+80% en 45 ans)  le vieillissement de la population  besoin démographique  le contexte sociétal qui en découle  besoin social et politique  la surmortalité observée lors d'épisodes météorologiques exceptionnels : canicule août 2003 et plus récemment juillet 2006  besoin éthique

3 3 Des institutions largement dépassées  La population des plus de 75 ans = individus en 2005 avec une croissance prévisionnelle de l'ordre de 2,4% par an jusqu'en Près de 6 millions de plus de 75 ans en 2020 : cela représente une augmentation de 23 % en 15 ans ( la population Française ne croîtra que de 2,8%). La croissance des plus de 75 ans va être 8 fois plus rapide que celle de la population totale  Les institutions ne suivent plus : seulement places (14% des 75 ans et plus). Le nombre de places disponibles dans ces institutions a tendance à croître mais son évolution est très lente : sur 10 ans (de 1992 à 2002), + 1.4% de lits en plus par an. L’augmentation du nombre de personnes âgées sera entre 2 et 5 fois plus rapide que celle du nombre de places disponibles dans les institutions d’ici (sources : bilan démographique INSEE 2004 et étude Crédoc 2005)

4 4 Le refus de l’isolement  Le souhait de rester à domicile est fort chez les personnes âgées. Le maintien à domicile des personnes âgées leur permet de rester dans leur environnement. Cependant, cela n'empêche pas la dépendance de s'installer avec le grand âge. –Ces personnes sont donc très intéressées par des solutions qui leur permettraient de prolonger au maximum leur vie à domicile.  Parallèlement, la société évolue et on observe des facteurs sociétaux particuliers qui font que les personnes âgées se sentent de plus en plus isolées : –les enfants sont de plus en plus loin –de moins en moins de prise en charge de leur part –baisse de la fécondité…  Elles ont besoin de solutions leur permettant plus de contact humain, avec leurs proches (famille) mais également avec les personnes de leur environnement (aides médico- sociales…).  Il est à noter que 75,3% des plus de 65 ans vivent dans un espace à dominante rurale. (source : étude Crédoc 2005, INSEE)

5 5 Prise en compte des pouvoirs publics Face à ce phénomène de société, les pouvoirs publics ont instauré des aides spécifiques l'APA : Aide Personnalisée à l'Autonomie  1,4 milliards d’euros versés en 2006 pour bénéficiaires. 90% de l’APA versée à des bénéficiaires résidant à domicile financent les services d’un ou plusieurs intervenants.  Mais difficultés de recrutement, avec 20% d’aidants qualifiés et 3,7 millions d’aidants non professionnels, la famille. Tendance qui déclinera dès PLAN SOLIDARITE – GRAND AGE  1/ Donner aux personnes âgées dépendantes le libre choix de rester chez elles  2/ Inventer la maison de retraite de demain  3/ Adapter l’hôpital aux personnes âgées,  4/ Assurer pour l’avenir le financement solidaire de la dépendance,  5/ Insuffler une nouvelle dynamique à la recherche et à la prévention.

6 6 Exemples d’offres de services pour répondre aux besoins

7 7 Autonomie visio Accéder aux services médico-sociaux à domicile par visiophone et garder le lien avec son entourage Date

8 8 Autonomie visio, Améliorez le maintien à domicile des personnes âgées de votre département grâce à la Visiophonie. En proposant un service basé sur le Visiophone pour permettre :  Un lien instantané et sécurisant en cas d’inquiétude ou d’alerte (usages médico-sociaux)  Un lien affectif rassurant pour mieux lutter contre l’angoisse, l’ennui ou la dépression  Un lien stimulant pour l’information et l’accès à des activités de maintien du lien social et culturel

9 9 Autonomie visio Le lien avec les seniors à domicile Structure médicale Aidants, SIAD Conserver une surveillance médicale Rompre l’isolement des personnes âgées Seniors En utilisant l’image comme vecteur de rapprochement 1 visiophone chez le senior 1 visiophone chez un proche 1 visiophone Dans une structure sociale ou médicale Proches Famille/amis Autres seniors Structures sociales CLIC/CCAS/ associations Les maintenir dans le tissu social

10 10 Possibilité d’être secouru et aidé en cas de problème de santé avec l’image comme atout supplémentaire Avoir des contacts réguliers et rassurant avec un interlocuteur (appels réguliers du CLIC, CCAS ou Association envers les personnes âgées) Pouvoir joindre à tout moment une permanence « médico/sociale » et voir un visage en face de soi c’est moins anonyme que le téléphone et plus chaleureux Pour quoi faire ? Autonomie visio, Mettre en relation Visiophonique la personne âgée avec … CG, Mairies, CLIC, CCAS, Associations … Structures Sociales Médecin, Hôpitaux de proximité, Maisons de retraites, SIAD, HAD … Structures Médicales

11 11 Facile à utiliser :  Des terminaux visiophones adaptés à ce type d’usage : –Ergonomiques et simples d’utilisation –Touche autorisant la visiophonie (donc pas d’intrusion) –Qualité de l’image et du son –Taille de l’écran suffisante Simple à installer :  Une ligne visiophonique construite sur la ligne téléphonique existante avec l’attribution d’un nouveau numéro spécifique (le numéro de téléphone est conservé) Budget maîtrisé :  Un forfait communication illimité 3 ou tous numéros Autonomie visio, Le Visiophone

12 12 Stylo communicant et cahier de liaison Service de remontée d’informations écrites en situation de mobilité

13 13 Principes du service  Le stylo communicant est : –Un service de transmission d'informations manuscrites –Destiné à des utilisateurs nomades. –Utilisant un stylo et un papier numérique  Le stylo communicant offre plusieurs possibilités: –La transmission de l'image du support ou du formulaire rempli à un ou plusieurs destinataires (messagerie électronique) –L’extraction de données écrites sur le formulaire (image, cases à cocher, reconnaissance d’écriture) et leur envoi vers une application métier –Un compte-rendu d'exécution par ou par lien WML* *Wireless Markup Language (proche du langage HTML) Schéma de fonctionnement Un stylo + un papier à trame spécifique

14 14 Autonomie, l e cahier de liaison électronique Réseau et plate-forme de service Globéo ENTOURAGE FAMILIAL ASSISTEUR SMS, e.mail Stylo communiquant, principales fonctionnalités : - Restitution du contenu du cahier de liaison sur un portail Internet - Envoi d’un message pour chaque nouvelle page envoyée Web : Authentification, consultation du cahier Intervention faite à 15h15. Tout est OK.

15 15 Schéma d'utilisation ou FAX Système d'information Application Mail, WML,

16 16 Cas client dans le cadre du maintien à domicile Le senior, mme J Agée de 82 ans, je vis seule à mon domicile. J’ai besoin d’une aide quotidienne pour assurer les tâches ménagères et les courses. J’ai également des soins infirmiers tous les jours La collectivité locale Internet haut débit Le traitement des données reçues me permettent de mettre en place les bons mécanismes pour vérifier l’efficacité des prestations. Je pourrais ainsi adapter ma politique destinées aux personnes âgées de ma commune (ex: CESU). Le CCAS Internet haut débit Je reçois les informations du formulaire, soit sous forme d’image, soit sous forme de données extraites. Ces données me permettent de suivre le dossier patient, de coordonner le travail du personnel et d’enclencher les interventions nécessaires. Je peux consulter à distance les informations concernant ma mère via le portail web et vérifier la nature des interventions et leur durée. Ainsi, je peux suivre son état de santé et être prévenue en cas de problème. C’est rassurant! Le proche Internet haut débit L’aide soignante Le stylo communicant + le cahier de liaison +GPRS A la fin de ma visite, je remplis la feuille de soins et mon heure de visite avec mon stylo numérique. Mon écriture est mémorisée par le stylo et transmise via mon téléphone mobile. Je reçois ensuite un message confirmant l’envoi de ma feuille de soins aux destinataires.

17 17 Les points forts de l’offre  Efficacité: –une transmission immédiate pour une plus grande efficacité –une réduction du temps de traitement des données,  Simplicité: –une solution ergonomique, –un apprentissage rapide –une utilisation intuitive  Qualité de service: –l’exploitation immédiate des informations recueillies –pour une meilleure qualité du service rendu.

18 18 Quels usages, pour quelles cibles ? (1/3)  Un Service générique pour de multiples usages … Services administratifs,,municipaux (travaux, voirie, transports, logement, inscriptions, commandes, ….) Secteur Social, Santé (médecine, pharmacie, centres hospitalier, services de soins à domiciles, services d’urgences…) Secteur éducatifs, sportif, touristique, loisirs, …

19 19 Quels usages, pour quelles cibles ? (2/3) … adapté à différents métiers … Services techniques Transports Circulation Services communaux Agents Communaux Techniciens d'intervention Maintien à domicile Services d'urgence (ambulances) Médecins en déplacement Pompier & Police municipale Etablissements scolaires Etablissements hospitaliers Tourisme Services médico-techniques à domicile Contrôleurs, Inspecteurs

20 20 Quels usages, pour quelles cibles ? (3/3) … Pour des usages divers et variés.  Bordereaux d’intervention  Etats des lieux  Compte-rendu d’intervention  Recueil d'informations sur site  Réservations  …  Relevé d’information de santé  Etat en temps réel du patient  Prescriptions médicales, …  ….  Procès verbaux électroniques  Formulaires administratifs  Relevés d’informations  …

21 21 Bénéfices du Stylo communicant  Accélérez vos remontées d’informations sans remise en cause de votre organisation et transmettez directement des formulaires manuscrits depuis le terrain  Traitement immédiat des demandes par transmission des données en GPRS  Usage simple, sans remise en cause des habitudes  Réduction des délais de traitement des formulaires : - délais de traitement réduits - facturation plus rapide  Faibles coûts d'exploitation avec possible réduction des coûts (papier, stockage,etc.)  Plus de perte de temps dans la ressaisie du formulaire papier  Traçabilité des envois, qualité de l'information, double signature électronique et papier  Archivage numérique et sauvegarde des données papier à des fins d'audit  Une prise en main facilitée Augmentez la satisfaction de votre personnel administratif Améliorez votre processus de traitement des formulaires Mettez à jour votre SI en temps réel Garantissez la valeur juridique de vos documents Formation rapide des utilisateurs (1 jour) Absence de barrière technologique Maintien de vos processus actuels, sans remise en cause de l'organisation

22 22 La téléalarme

23 23 Autonomie, s ervice de Téléalarme Manuelle En cas de défaillance physique ou psychologique, déclenchement par la personne des alertes vers les personnes ou structures adaptées : - Choix des destinataires - Transmission des alertes multi-modal (fixe, mobile, SMS) - Chaînage d’appels ASSISTANCE STRUCTURES MEDICO-SOCIALES ENTOURAGE FAMILIAL SERVICE D’URGENCE Réseau Portail web : paramétrage, suivi - Liste des contacts - Mode de joignabilité - Traçabilité des alertes Plate-forme

24 24 Autonomie, service de Téléalarme Automatique Différents capteurs répartis dans l’habitation pour déceler automatiquement des situations anormales et déclencher des alertes. - Choix des destinataires - Transmission des alertes multi-modal (fixe, mobile, SMS) - Chaînage d’appels ASSISTANCE STRUCTURES MEDICO-SOCIALES ENTOURAGE FAMILIAL SERVICE D’URGENCE Réseau Portail web : paramétrage, suivi Plate-forme -fumée, - fuite de gaz, - fuite d'eau, - température, - ouverture de porte, - activité

25 25 Merci.


Télécharger ppt "1 Un enjeu de société Le vieillissement se poursuit…  12 millions de personnes de plus de 60 ans vivent à domicile  3 230 000 d’entre elles ont besoin."

Présentations similaires


Annonces Google